Boucle des quatre ponts

Belle boucle sur Saint-Barthélémy-le-Plain, Saint-Jean-de-Muzols et Tournon. Vous pourrez profiter de beaux panoramas sur les vallées du Doux et du Duzon. Les sentiers du circuit sont tous très bien entretenus et ne présentent aucune difficulté technique.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boucle des quatre ponts"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Tournon-sur-Rhône créée le mercredi 16 décembre 2020 par philippe bleton. MAJ : jeudi 14 janvier 2021
Commune Commune : Tournon-sur-Rhône (07300)
Carte Carte IGN : : Ref. 3035SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Cascade Vallée du Duzon Le grand pont Viaduc du Duzon

Stationnez à proximité du Viaduc du Duzon.

(D/A) Dirigez-vous direction Ouest, traversez le premier pont de l'itinéraire. Suivez la D534 puis descendez par le 1er sentier à droite. Rejoignez rapidement la voie ferrée Tournon-Lamastre.
Prudence en été : passage de train à vapeur et vélo-rail.

(1) Franchissez prudemment la voie ferrée et traversez le pont en utilisant le passage piétons. Poursuivez sur le sentier qui surplombe la voie ferrée, passe au-dessus de la gare de Troye et arrive au chemin goudronné de Valendy.

(2) Prenez le chemin des Fournières sur quelques mètres puis obliquez à gauche dans le chemin carrossable supportant le GR®7 balisé Rouge et Blanc. Restez à droite sur le GR® au terminus du chemin pour emprunter le sentier direction plein Nord. Prolongez jusqu'à atteindre le carrefour d'un sentier.

(3) Prenez ce bon sentier à droite qui n'est pas balisé. Poursuivez et rejoignez le sentier balisé Jaune et Blanc. Conservez ce sentier et effectuez plus loin un grand virage en changeant de direction. Rejoignez alors un ruisseau avec une belle petite chute d'eau.

(4) Traversez ce ruisseau et prolongez jusqu'à atteindre la D532.

(5) Prenez à droite, traversez le grand pont puis empruntez la D534, direction Sud sur quelques mètres et traversez-la prudemment. Poursuivez en passant sur le Doux pour atteindre le Grand Pont. Quittez la route et prenez à gauche les GR® communs 42 et 420. Retrouvez plus loin le Chemin de Martinot et rejoignez le lieu-dit Ferrand.

(6) Quittez la route dans l'épingle et poursuivez sur le GR® direction Sud. Poursuivez et par une descente aisée parvenez à un ru, affluent du Duzon où se situe une belle cascade.

(7) Traversez ce ru et continuez de descendre pour arriver sur une route à hauteur du hameau de Mouret.

(8) Prenez à droite cette route goudronnée pour rejoindre le parking du Viaduc du Duzon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 179m - Parking du Viaduc du Duzon - Duzon (rivière)
1 : km 0.81 - alt. 154m - Pont de Troye - Doux (rivière)
2 : km 1.49 - alt. 215m - Carrefour GR
3 : km 2.01 - alt. 293m - Carrefour sentier
4 : km 3.65 - alt. 230m - Ruisseau, petite cascade
5 : km 4.09 - alt. 174m - D532
6 : km 6.15 - alt. 317m - Ferrand
7 : km 6.88 - alt. 282m - Cascade
8 : km 7.37 - alt. 245m - Mourret
D/A : km 8.35 - alt. 180m - Parking du Viaduc du Duzon

(D/A) Vaste parking pour une vingtaine de véhicules.
Randonnée réalisée fin 2020, durée 2 h 30 pauses comprises à allure normale pour un marcheur régulier.

Le grand pont : datant de 1483, le Grand pont fut construit au-dessus du Doux entre Tournon-sur-Rhône et Saint-Jean-de-Muzols. L'arche mesurant 51 m était à l'époque la plus grande arche du monde. Plus de 100 ans de travaux furent nécessaires à la construction de ce pont.
Pont du Duzon : un viaduc à huit arches, terminé en 1870. Présence d'un vieux pont datant de 1656 en contrebas du viaduc.

Troye: le viaduc ferroviaire de Troye, 4 arches de 20 m
Chemin de fer du Vivarais

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le jeudi 15 avril 2021 à 15:54

Merci pour l'info je l utiliserai
Bonne journée
Catherine

le jeudi 15 avril 2021 à 15:06

Merci pour votre commentaire. Pour info, sur l'appli Visorando, vous avez un bouton " Aller au départ " qui vous guide au point Zéro.
Très bonne journée.
Philippe

le jeudi 15 avril 2021 à 10:37

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021

N étant pas de la région le point zéro n'était pas facile à trouver !!!!
Pour le reste du circuit avec le Gps pas de souci.
Très belle randonnée, sans difficulté à refaire.

le vendredi 09 avril 2021 à 13:59

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021

Un peu déçue par cette balade : pour une grosse partie, on entend au loin le bruit de la circulation.
Dommage également d'apercevoir des cours d'eau mais jamais les longer.
Au point 3, nous nous sommes trompés et nous nous sommes retrouvés sur le GR.
ça a rallongé et monté un peu plus mais on a fini par rattraper le bon sentier

le vendredi 02 avril 2021 à 08:31

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021

Bonne rando avec un grand soleil et de nombreux souvenirs en suivant le Mastrou.

le lundi 22 février 2021 à 12:11

Merci pour votre commentaire.
Philippe

le lundi 22 février 2021 à 10:10

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021

Très beau parcours réalisé avec une beau ciel bleu et un soleil très agréable...
Je ne connaissait pas ce sentier au point 3 qui passe sous Le Vitrier : très beau, avec une vue superbe !
Attention au Grand Pont de Douce Plage et également pour traverser la D534 car il y a beaucoup de circulation.
Entre les points 6 et 8 la vue sur Le Duzon est remarquable et les petites cascades du point 7 sont très belles...
A recommander et à faire au printemps pour en profiter au maximum . . .

le dimanche 21 février 2021 à 16:16

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Bjr,
Merci a la personne qui nous a fait découvrir ce joli circuit!
Nb: faire très attention a ne pas manquer le sentier,au n 3 sur la carte.
Sinon on aura découvert le plateau...
Je recommanderai ce parcours.
La fréquentation est raisonnable,compte tenu du dénivelé et de la distance...

le mardi 02 février 2021 à 11:10

Date de la randonnée : vendredi 22 janvier 2021

Belle rando, cheminer à travers bois , à été très agréable ; dommage la forêt à souffert .
d'accord avec GAIA;

le lundi 01 février 2021 à 14:47

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2021

Belle balade autour de tournon .

le lundi 25 janvier 2021 à 12:10

Beau tracé que nous ferons plus tard, aux beaux jours.

le lundi 25 janvier 2021 à 10:38

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

balade agréable faite en famille un dimanche après midi. Nous avons mis 3 heures sans pause pour la faire. Petit inconvénient c'est assez bruyant ( motos et voitures ) lorsqu'on s'approche de la route

le mardi 12 janvier 2021 à 18:14

Date de la randonnée : mardi 12 janvier 2021

au point 3, insister sur le changement de chemin, il n'est pas si visible que ça.
au point 4, ajouter : suivre la D532 (et non 534) sur 800 m.
au point 5, corriger : traverser le pont en faisant attention aux voitures, partir à droite sur la D 534, direction sud - circulation importante et grande vitesse des véhicules, danger surtout pour la traversée

Boucle du Grand Pont par Gouny, Troye et Ferrand.
Distance 10.34km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -620m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Muzols - 07 - Ardèche

Belle boucle entre Doux et Duzon.

De la gare de départ du Mastrou jusqu'aux Cuves du Duzon
Distance 15.51km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -655m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Muzols - 07 - Ardèche

Avec un peu de chance au départ de la randonnée vous pourrez voir le Mastrou, le petit train touristique de l'Ardèche partir à toute vapeur de la gare en direction de Lamastre.
Tout en marchant, vous surplomberez le magnifique paysage des vallées du Doux et du Duzon.
Mise à jour modérateur au 30/09/2020 : l'aller-retour aux Cuves du Duzon n'est plus possible

Boucle des Sables à Boyon
Distance 5.28km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -263m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Une boucle agréable et sans difficulté qui chemine entre chênes verts et pins sur les coteaux de la rive droite du Doux. Balade variée qui offre de beaux points de vue tout au long du parcours.

Distance 4.95km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -214m Durée 2h05 Facile Facile

Belle boucle, accessible à tous. Le sentier serpente entre les chênes verts qui vous offriront un ombrage appréciable par fortes chaleurs. La végétation étant peu dense et principalement constituée de feuillus le parcours est bien ensoleillé de l'automne au printemps.

Boucle du Grand Cros à Saint-Barthélémy-le-Plain
Distance 11.19km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -365m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Barthélemy-le-Plain - 07 - Ardèche

Une boucle hors des sentiers battus qui vous permettra d'avoir un bel aperçu des paysages et sentiers de Saint-Barthélémy-le-Plain.
Pas de difficulté particulière, si ce n'est l'absence de balisage sur la plus grande partie du parcours. Carte ou GPS fortement recommandés.

Du Vallon de l'Hermet au Vallon de Berthier, en passant par les hauteurs
Distance 13.06km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -392m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Une randonnée à côté de la ville ou l'avantage de la province... Malgré un départ citadin, on sera vite tranquille dans les petits sentiers du Vallon de l'Hermet. Après un passage facile sur le plateau ardéchois, la descente sera elle aussi sur sentier et en forêt.

Vignobles et sous-bois au sud de Tournon-sur-Rhône
Distance 11.28km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -345m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Départ au pied des vignes, une montée en sous-bois, puis arrivée sur le plateau ardéchois. Un aperçu de l'Ardèche Nord, à côté de la vallée du Rhône. Des paysages variés et au sommet, la vue sur le Vercors et les Alpes.

Panoramas de Tournon-sur-Rhône
Distance 4.17km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -267m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Petit circuit sur les hauteurs de Tournon-sur-Rhône pour apprécier les panoramas sur la Vallée du Rhône.