Boucle des Champs en passant par Charray

Une randonnée Tournon-sur-Rhône créée le vendredi 10 août 2018 par philippe bleton. MAJ : dimanche 09 septembre 2018

Belle boucle, accessible à tous. Le sentier serpente entre les chênes verts qui vous offriront un ombrage appréciable par fortes chaleurs. La végétation étant peu dense et principalement constituée de feuillus le parcours est bien ensoleillé de l'automne au printemps.

Commune Commune : Tournon-sur-Rhône (07300)
Départ Départ : N 45.047931° / E 4.820341°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3035SB
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ : depuis le rond-point au Nord de Mauves, prendre la D219, direction Plats, passer la voie ferrée et prendre à droite sous le pont.
Deux possibilités pour le stationnement :
- Au départ (attention, il n'y a que deux places de stationnement)
- Près de la voie ferrée. Rejoindre alors le départ par la petite route goudronnée : 600m de distance, peu de dénivelé.

(D/A) Prendre vers l'Ouest sur 20 mètres puis suivre à gauche la petite route goudronnée sur 400 mètres environ.

(1) Juste avant d'arriver au lieu dit les champs, prendre à gauche le sentier balisé Jaune et Blanc. Poursuivre le sentier en lacets qui remonte le vallon.

(2) À l'intersection à la sortie du bois, obliquer à gauche, direction Plats, Charray. Panneau invitant à tenir les chiens en laisse. Contourner le domaine de Charray par le Sud et rejoindre une route goudronnée.

(3) Suivre la route goudronnée à gauche sur 10m puis prendre le premier sentier à droite pendant 40m.

(4) Prendre le sentier sur la droite qui passe sous des pins. Il peu visible au départ et n'est pas balisé mais il est très praticable. Poursuivre la descente dans un bois de chênes verts. Le sentier surplombe le ruisseau du Lay sur sa rive gauche. Rejoindre un sentier balisé en Jaune et Blanc.

(5) Poursuivre à gauche et atteindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 170m - Petit parking
1 : km 0.39 - alt. 198m - Lieu dit : "Les Champs"
2 : km 2 - alt. 347m - Sous Charray
3 : km 2.57 - alt. 377m - Route de Charray
4 : km 2.63 - alt. 377m - Croisement du sentier du ruisseau de Lay
5 : km 4.62 - alt. 201m - Sentier balisé jaune et blanc
D/A : km 4.95 - alt. 170m - Petit parking

Dénivelé moyen inférieur à 10%.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3035SB.

Les Roches qui dansent
Distance 10.96km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Barthélemy-de-Vals - 26 - Drôme

C’est dans un bois proche de Saint Barthélémy de Vals que ces rochers forment un ensemble de 51 blocs disposés en trois cercles à peu près concentriques qui s’étendent sur près de 6 hectares, d’où son nom de «Cromlech de la Roche qui danse». La légende dit que «lors des douze coups de minuit, la nuit de Noël, les roches se mettent à danser».

Attention : voir remarque dans la partie Infos pratiques.

Le lac des Meinettes
Distance 11.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheminas - 07 - Ardèche

Randonnée sans difficultés qui permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Un bel aperçu du plateau ardéchois au dessus de la toute proche vallée du Rhône.

Les cuves du Duzon, une curiosité géologique
Distance 8.52km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -490m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Jolie balade familiale en forêt qui part du pont du Duzon pour aboutir dans un univers de pierres aux cuves du Duzon, une curiosité géologique. La rivière a en effet creusé plusieurs "marmites" et circule dans une étroite crevasse que le chemin suit.

Bois de Sizay et Drôme des Collines
Distance 11.09km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -221m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Randonnées dans les bois et la campagne autour de Saint-Donat-sur-L'Herbasse, avec points de vue sur la chaîne du Vercors et la vallée de l'Herbasse et découverte de la biodiversité forestière.

Beaux points de vue autour de Saint-Romain-de-Lerps
Distance 10.28km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -200m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Lerps - 07 - Ardèche

Jolie randonnée qui offre de beaux points de vues sur la vallée du Rhône, les Alpes et l'Ardèche. Située à 15 minutes de voiture de Valence, cette randonnée permet de découvrir les alentours de ce petit village. A noter que Saint-Romain-de-Lerps est une promenade classique du coin, car il y a un magnifique belvédère avec une chapelle, 2 tables d'orientations et un coin pique-nique aménagé à côté.

La Côte du Pape
Distance 4.51km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glun - 07 - Ardèche

Jolie balade dans les côteaux ardéchois au milieu des châtaigniers.
Points de vue sur la plaine de l'Isère, le Mont Pilat, et des Alpes au Vercors.

Boucle entre Châteaubourg et Signac
Distance 9.68km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -385m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs de Châteaubourg, de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône et les coteaux de Saint-Joseph.La fin de la rando se fait malheureusement sur du goudron (très peu circulé) .

Les gorges de la Daronne
Distance 7.55km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -346m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étables - 07 - Ardèche

Belle randonnée située intégralement sur chemin, dans les gorges de la Daronne. Un joli coin très sauvage situé non loin de Tournon et de la vallée du Rhône. De plus, ce tracé n'est pas le tracé " classique " et donc encore un peu plus sauvage...

Promenade digestive dans le Massif de Crussol
Distance 6.98km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Un tour sur les crêtes du Massif de Crussol à 20 minutes de Valence en passant par le château.

Vallon d'Ardennes et la Tour d'Arras à Arras-sur-Rhône
Distance 12.73km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -438m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Randonnée proche du Rhône, côté Ardèche Nord. On sera surpris de trouver des coins aussi " sauvages " si proche de la vallée du Rhône ( Ardennes ). Sur la fin, la vue sur le Rhône et la Tour d'Arras constitue un plus indéniable.