Boucle des Champs en passant par Charray

Belle boucle, accessible à tous. Le sentier serpente entre les chênes verts qui vous offriront un ombrage appréciable par fortes chaleurs. La végétation étant peu dense et principalement constituée de feuillus le parcours est bien ensoleillé de l'automne au printemps.

Une randonnée Tournon-sur-Rhône créée le vendredi 10 août 2018 par philippe bleton. MAJ : dimanche 09 septembre 2018
Commune Commune : Tournon-sur-Rhône (07300)
Départ Départ : N 45.047931° / E 4.820341°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3035SB

Départ : depuis le rond-point au Nord de Mauves, prendre la D219, direction Plats, passer la voie ferrée et prendre à droite sous le pont.
Deux possibilités pour le stationnement :
- Au départ (attention, il n'y a que deux places de stationnement)
- Près de la voie ferrée. Rejoindre alors le départ par la petite route goudronnée : 600m de distance, peu de dénivelé.

(D/A) Prendre vers l'Ouest sur 20 mètres puis suivre à gauche la petite route goudronnée sur 400 mètres environ.

(1) Juste avant d'arriver au lieu dit les champs, prendre à gauche le sentier balisé Jaune et Blanc. Poursuivre le sentier en lacets qui remonte le vallon.

(2) À l'intersection à la sortie du bois, obliquer à gauche, direction Plats, Charray. Panneau invitant à tenir les chiens en laisse. Contourner le domaine de Charray par le Sud et rejoindre une route goudronnée.

(3) Suivre la route goudronnée à gauche sur 10m puis prendre le premier sentier à droite pendant 40m.

(4) Prendre le sentier sur la droite qui passe sous des pins. Il peu visible au départ et n'est pas balisé mais il est très praticable. Poursuivre la descente dans un bois de chênes verts. Le sentier surplombe le ruisseau du Lay sur sa rive gauche. Rejoindre un sentier balisé en Jaune et Blanc.

(5) Poursuivre à gauche et atteindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 170m - Petit parking
1 : km 0.39 - alt. 198m - Lieu dit : "Les Champs"
2 : km 2 - alt. 347m - Sous Charray
3 : km 2.57 - alt. 377m - Route de Charray
4 : km 2.63 - alt. 377m - Croisement du sentier du ruisseau de Lay
5 : km 4.62 - alt. 201m - Sentier balisé jaune et blanc
D/A : km 4.95 - alt. 170m - Petit parking

Dénivelé moyen inférieur à 10%.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3035SB.

le lundi 30 septembre 2019 à 14:03

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

Balade facile, ombrage appréciable, imprécision sur la fin du parcours au croisement avec le sentier peu balisé en jaune et blanc.

le dimanche 07 avril 2019 à 18:53

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

Tres bien

Vignobles et sous-bois au sud de Tournon-sur-Rhône
Distance 11.28km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -345m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Départ au pied des vignes, une montée en sous-bois, puis arrivée sur le plateau ardéchois. Un aperçu de l'Ardèche Nord, à côté de la vallée du Rhône. Des paysages variés et au sommet, la vue sur le Vercors et les Alpes.

Du Cornilhac à Bombrun en passant par Boyon
Distance 7.11km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -281m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Belle boucle très accessible, qui offre de beaux panoramas sur les vallées du Doux et du Rhône.

Les trois belvédères au départ de Tournon-sur-Rhône
Distance 11.47km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -521m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Un circuit qui permet de découvrir les vignobles en coteaux de Tain-l'Hermitage (Hermitage) et de Tournon sur Rhône (Saint-Joseph). Très beaux panoramas sur les vignobles et la vallée du Rhône. Vous pourrez agrémenter votre balade par une halte chez l'un des nombreux vignerons ou d'une dégustation de chocolats à la boutique Valrhôna. Côté culture, musée Palué à Tain et Château-musée à Tournon.

Panoramas de Tournon-sur-Rhône
Distance 4.17km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -267m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Petit circuit sur les hauteurs de Tournon-sur-Rhône pour apprécier les panoramas sur la Vallée du Rhône.

Du Vallon de l'Hermet au Vallon de Berthier, en passant par les hauteurs
Distance 13.06km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -392m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Une randonnée à côté de la ville ou l'avantage de la province... Malgré un départ citadin, on sera vite tranquille dans les petits sentiers du Vallon de l'Hermet. Après un passage facile sur le plateau ardéchois, la descente sera elle aussi sur sentier et en forêt.

Du Rhône à Pierre Aiguille par les côteaux de l'Hermitage
Distance 8.83km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -391m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tain-l'Hermitage - 26 - Drôme

Un circuit de deux heures pour découvrir Tain-l'Hermitage et ses vignobles. Très beaux panoramas sur les vignobles et la vallée du Rhône. Vous pourrez agrémenter votre balade par une halte chez l'un des nombreux vignerons ou à la boutique Valrhôna située à deux pas du point de départ.

De la gare de départ du Mastrou jusqu'aux Cuves du Duzon
Distance 15.51km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -655m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Muzols - 07 - Ardèche

Avec un peu de chance au départ de la randonnée vous pourrez voir le Mastrou, le petit train touristique de l'Ardèche partir à toute vapeur de la gare en direction de Lamastre.
Tout en marchant, vous surplomberez le magnifique paysage des vallées du Doux et du Duzon.
Vous arriverez aux impressionnantes cuves du Duzon que vous pourrez admirer avec d'autant plus de mérite que l'accès à ce site ne peut se faire qu'à pied.

Belvédères et vignobles de Tain-l'Hermitage
Distance 5.5km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -220m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tain-l'Hermitage - 26 - Drôme

À la découverte des vignobles de Tain-l'Hermitage en suivant par moment les panneaux explicatifs du circuit "Sur les Pas de Gambert" initié par la Cave de Tain.