Au cœur des Vignes depuis Mouzillon

Agréable randonnée dans les vignes et la campagne du côté Ouest de Mouzillon. Ce parcours entre les vignes et des restes de bois de par et d'autre de la Sanguèze est très nature. De beaux domaines viticoles sont également visibles encours de circuit.

Une randonnée Mouzillon créée le dimanche 26 juin 2022 par pgetrochon. MAJ : lundi 04 juillet 2022
Commune Commune : Mouzillon (44330)
Carte Carte IGN : : Ref. 1323SB, 1324SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer Place de la Vendée, derrière la mairie et l'église.

(D/A) Parcourir la Place de la Vendée en direction du Sud. Continuer sur le chemin qui lui fait suite, parallèlement à la route D763 du côté Est, sur une trentaine de mètres avant d'obliquer vers la droite et de suivre le chemin qui passe sous la route D763.
(NDLR : le Pont Gallo-Romain se trouve à moins de deux cent mètres hors circuit. Il fait l'objet d'une autre randonnée).
De l'autre côté aller tout droit puis virer sur la gauche pour emprunter le pont qui permet de franchir la Rivière La Sanguèze.

(1) Après le pont prendre à droite et contourner un terrain de football et l'aire de pique-nique. Au bout du terrain, continuer tout droit pour traverser aussitôt un chemin, puis passer sous une ligne à haute tension et finir par déboucher sur la voie goudronnée dite la Rue de la Grande Noé.
La suivre vers la droite sur environ huit cent mètres et se diriger vers la Rouardière.

(2) Dans un virage de la route vers la gauche, prendre le chemin sur la droite dit La Rouardière. Le chemin longe une zone boisée à main droite, puis tourne et se dirige vers le Sud et passe à côté de deux étangs sur le côté droit puis finit par arriver à une petite route, la Rue de la Gaudinière. La traverser et continuer en face dans le chemin entre deux parcelles cultivées qui ne tarde pas à longer un petit bois à main droite et des vignes sur le côté gauche. Juste après le bois, le chemin passe devant un beau portail fermant le parc du château sur le côté droit. Le vignoble de la Morandière est adossé au magnifique Château de la Morandière.
Le terroir donne des vins plus tardifs qu’ailleurs destinés à être gardés.
Continuer sur la route jusqu'au carrefour avec la Rue des Moulins au niveau d'un virage qui traverse la Morandière du Nord au Sud.

(3) Bifurquer à droite en direction du Nord jusqu'à rejoindre un chemin agricole. Ce dernier décrit un large gauche - droite avant de traverser sur un pont la Sanguèze au niveau d'une zone boisée. Poursuivre sur le chemin d'exploitation.

(4) En arrivant au coin d'une parcelle de vigne, prendre à droite, puis à gauche pour la contourner à main gauche. Aussitôt après, il y a une grande parcelle de vigne sur la droite et le chemin arrive à la route de la Motte.

(5) Virer à droite et suivre prudemment la route de la Motte jusqu'au carrefour suivant. Là, prendre à gauche l'impasse du Bois Rouaud. Traverser le hameau et continuer dans le chemin qui fait suite à l'impasse. En passant sous la ligne à haute tension, poursuivre sur le chemin de droite qui passe entre deux parcelles de vignes.
Bifurquer dans le premier chemin sur la droite au coin de la parcelle de vigne, puis une centaine de mètres plus loin sur la gauche (ne pas repasser sous la ligne à haute tension). Le chemin se dirige alors vers le Nord-Est. Le chemin débouche plus loin sur la route dite de la Petite Massonnière.
Tourner à gauche et suivre prudemment la route bordé d'arbres vers le Nord en direction du hameau de la Petite Massonnière.

(6) En arrivant au hameau, prendre sur la droite le chemin entre une haie et un champ cultivé juste avant la première habitation sur la droite. Continuer tout droit jusqu'au débouché du chemin sur la route D416.
Virer sur la droite et emprunter prudemment la route D416 en direction du hameau de Beau Soleil.
Au niveau d'une longue maison du côté gauche de la route, bifurquer à droite et suivre la petite route, impasse de Beau Soleil, qui part vers le Sud entre deux parcelles de vignes.
Au coin, de la parcelle de vigne à main gauche, emprunter le premier chemin de vignes sur la gauche jusqu'à un croisement de chemins en T. Là bifurquer à gauche pour revenir à la route D416, route de Nantes.

(7) En y arrivant, tourner à droite et, au bout de quarante mètres environ, bifurquer à gauche pour prendre un chemin en direction du Nord. Le chemin démarre juste avant une haie d'arbres sur le côté gauche de la route D146 et passe entre deux parcelles cultivées avant de cheminer entre des parcelles de vignes.
Au croisement de chemins suivant, garder le chemin de droite qui longe une parcelle de vignes à main droite et rejoint une petite route.

(8) Partir à droite et suivre prudemment la route en direction de la Botinière. Continuer sur la route qui passe du côté gauche du Château de la Botinière qui abrite le Clos des Orfeuilles.
Au virage suivant à angle droit vers la gauche de la route prendre en face le chemin qui part vers l'Est (en laissant le chemin le plus à gauche). Continuer sur le chemin entre les vignes qui oblique vers la droite plus loin et rejoint le chemin des Mortrais juste avant le rond point sur la route d'Ancenis (route D763).

(9) Contourner le rond-point par la droite pour traverser avec prudence la route D763 (passage protégé) et aller prendre le chemin derrière une petite haie en allant légèrement vers la gauche au coin d'une propriété.
Suivre ce chemin entre le lotissement à main gauche et la route D763 à main droite en étant protégé de cette dernière par la haie. Après avoir longé cinq propriétés, le chemin vire vers la gauche et débouche dans la rue des Vignerons.
Tourner à droite et suivre la Rue des Vignerons, puis virer à gauche dans la Rue du Calvaire et au carrefour suivant bifurquer dans la Rue Saint Vincent qui va droit sur l'église. En y arrivant, traverser la Rue Clément Guilbaud (passage protégé), tourner à droite pour passer devant le parking de la mairie et prendre les escaliers sur le côté gauche qui permettent d'aller vers la Place de la Vendée et de retrouver le point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 23m - Place de la Vendée - Église Saint-Martin (Mouzillon)
1 : km 0.33 - alt. 19m - Pont sur la - Sanguèze (rivière) - Affluent de la Sèvre Nantaise
2 : km 1.64 - alt. 18m - Rue de la Grande Noé x Chemin
3 : km 3.1 - alt. 29m - Rue du Château x Rue des Moulins
4 : km 3.62 - alt. 12m - Bifurcation au coin d'une vigne
5 : km 4.21 - alt. 22m - Chemin x Rue de la Motte
6 : km 5.32 - alt. 32m - La Petite Massonnière
7 : km 6.44 - alt. 36m - Traversée de la D417
8 : km 7.21 - alt. 42m - Chemin x Route de la Botinière
9 : km 8.1 - alt. 39m - Rond-point
D/A : km 8.84 - alt. 23m - Place de la Vendée - Église Saint-Martin (Mouzillon)

Le point de stationnement se situe sur le parking de la Vendée, sis Place de la Vendée, derrière la mairie et l'église. À défaut, un autre parking existe Rue des Rosiers à une centaine de mètres environ.
Accès : depuis Nantes, prendre la route N249 en direction de l'Est. À Vallet, tourner à droite sur la route D763 qui va à Mouzillon.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée ne présente pas de réelle difficulté d'orientation car elle balisée en jaune et reprend le circuit de la fiche n°29 "Circuit des Vignes" éditée par l'Office de Tourisme du Vignoble de Nantes . En complément, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Informations complémentaires :
- Le vignoble est un espace partagé entre divers usages (viticulture, maraîchage, élevage, chasse, randonnées). Les parcelles cultivées peuvent faire l'objet de traitements. Chacun se doit de respecter les pratiques d'autrui.
- Certains chemins sont privés, les propriétaires ont accordé une autorisation de passage. Seul le respect des lieux peut assurer la pérennité de ces autorisations.
- Rester sur les chemins et ne pas pénétrer dans les parcelles pour y faire la cueillette.
- Les chiens doivent être tenus en laisse.
- Penser à bien refermer les barrières et les clôtures dans les prairies afin de préserver la tranquillité des animaux.
- En période de chasse (le jeudi et le dimanche de mi-septembre à fin février) porter une tenue voyante.

Mouzillon
Lieux et monuments

Le pont gallo-romain
L'attrait touristique de Mouzillon est sans nul doute son pont gallo-romain de quatre arches inégales qui enjambe la Sanguèze. Il serait le vestige d'une route celtique qui reliait Rouen à Bordeaux et dont Mouzillon aurait été une étape. Cette ancienneté a toutefois été remise en cause par une étude historique à l'occasion de sa réfection. Depuis 1925, le pont est inscrit sur la liste des Monuments historiques.
À proximité, la Fontaine Saint-Julien, dite miraculeuse pour les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle.

L'Église Saint-Martin, reconstruite au XIXe siècle de style néogothique.

Le vieux chêne du village du Pontreau est aussi typique, bicentenaire (âge estimé à 250 ans maximum), culminant à plus de 22 m, il domine le pré qu'il occupe majestueusement. Son tronc avec une cavité à la base a une circonférence de 5,70 m.

Un monument unique en France dans son genre est la présence dans le cimetière de Mouzillon d'une stèle en hommage aux Casques bleus morts pour la paix dans le Monde. Cette stèle, érigée en 2007 surmontée du fameux casque bleu des Nations unies (UN) ; flottent, au-dessus, les drapeaux de l’Onu et de la France. Alain Chailloux, Mouzillonnais, ancien du Liban et du Tchad, en est à l'origine.
Source : Wikipedia (extraits)

La Sanguèze
La Sanguèze, affluent en rive droite de la Sèvre, prend sa source à la Renaudière (49) à une altitude de 100 m sur le plateau des Mauges. Petit ruisseau, la Sanguèze s’élargit dans l’ancien étang de la Thévinière. Elle descend ensuite entre les coteaux escarpés de la Regrippière (44), puis entre dans le pays du Muscadet à Mouzillon (44), commune au cours de laquelle elle passe sous un pont gallo-roman. Ici, le lit de la rivière est marqué par une roche éruptive dure et noire, un gabbro surnommé de « rubis ». Après un parcours de 44 km, La Sanguèze se jette dans la Sèvre Nantaise sur la commune de Le Pallet (44) à 5 m d’altitude.
Source : site officiel de la commune

Distance 12.37km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -89m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouzillon - 44 - Loire-Atlantique

Au cœur du pays du vignoble nantais chargé de patrimoine et d’histoire, Mouzillon arbore fièrement sa richesse paysagère avec ses côteaux de vignes et sa rivière la Sanguèze, affluent de la Sèvre Nantaise, qu’enjambe un pont gallo-romain à quelque distance duquel se trouve la fontaine Saint-Julien, édifice médiéval.

Distance 6.27km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -45m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Vallet - 44 - Loire-Atlantique

Partir du parking près du rond-point de la D116 et de la route de Tillères pour une découverte de nombreux panoramas, vignobles et le château du Cléray

Circuit des bords de Sèvre et des vignes à partir du Pallet
Distance 8.69km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -38m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Pallet - 44 - Loire-Atlantique

Balade permettant de longer la Sèvre en passant par un petit port et de circuler à travers les vignes du Muscadet, tout en admirant les petits villages typiques et historiques du vignoble nantais.

Entre Sèvre Nantaise, vignes et moulins
Distance 9.27km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Pallet - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée démarre sur la rive nord de la Sèvre Nantaise mais se déroule principalement sur la rive Sud. Elle offre à la fois de jolis vues en longeant la rivière et de points de vue dominants sur le vignoble. Elle est praticable en principe toute l'année mais, par temps humide, certains passages peuvent être boueux.

Distance 6.24km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Monnières (Loire-Atlantique) - 44 - Loire-Atlantique

Cette belle section courte permet une bonne découverte des moulins, des vignes par des chemins ombragés.

À la découverte de Clisson
Distance 6.45km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -36m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Clisson - 44 - Loire-Atlantique

Découvrez Clisson, son château, son centre historique, ses églises et ses garennes.

Distance 13.58km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clisson - 44 - Loire-Atlantique

Entre une Sèvre Nantaise domptée et tranquille et une Moine sauvage et secrète, ce parcours grandeur nature devrait séduire plus d'un randonneur. Le franchissement des cours d'eau par des passerelles facilite la progression et permet de mieux profiter des vallées encaissées.

Attention : en raison du festival Hellfest à Clisson, le circuit de la Sèvre Nantaise à la Moine n’est pas accessible la deuxième quinzaine de juin (dates à vérifier chaque année).

Distance 8.22km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gétigné - 44 - Loire-Atlantique

Découvrir les sites et paysages le long de la Sèvre Nantaise vers Cugand, Gétigné et retour par Clisson.