Trouver une randonnée Arantza
Randonnées Arantza
Un chemin pour la Cascade de Putzubeltz depuis Arantza
Une belle randonnée à la découverte de nombreuses cascades dont la plus célèbre est celle de Putzubeltz. Le chemin, souvent dans la forêt, suit de nombreuses rivières et on est toujours accompagné par le bruit de l'eau.
Mais une partie du parcours se déroule sur un tout petit sentier à flanc de montagne, ce qui peut impressionner les personnes ayant le vertige. Par ailleurs, on traverse de nombreuses rivières à gué ce qui peut être difficile après des périodes de pluie.
Mendieder et Mendaur depuis Arantza
Le Mendaur culmine à 1130 m d'altitude. C'est un sommet emblématique avec sa chapelle édifiée en 1692 et restaurée en 1963. Une randonnée globalement en aller-retour en suivant la ligne de crêtes située au sud-est du village navarrais d'Arantza et en faisant l'ascension du Mendieder tout proche.
La cascade de Putzubeltz à Arantza
Autour du village de Arantza il y a de nombreuses cascades, mais certaines d'un accès difficile. La plus célèbre et la plus accessible est la cascade de Putzubeltz. Aussi, la municipalité de Arantza a développé un joli chemin, assez facile, pour y accéder. Au départ on marche sur des prairies, puis rapidement au milieu de la forêt avec pour seul bruit le ruissellement de petits cours d'eau.
L'Urdiki, l'Apaola et l'Oianberri depuis Arantza
Une très jolie randonnée en pleine nature avec uniquement le bruit des animaux. Pendant presque tout le circuit, on a une vue impressionnante sur les sommets aux alentours dont le Mendaur, les Trois Couronnes, la Rhune, etc.
Le Zipuru depuis le Col de Bulatxiki près d'Arantza en aller-retour
Au pied du Mendaur une petite randonnée vers un sommet, le Zipuru, pour profiter d'un cadre exceptionnel.
La présence de postes de chasse interdit de faire cette randonnée lors de la période de la chasse : se renseigner sur les dates en Espagne. Il y a aussi de nombreux troupeaux qui résident dans cette zone. Il faut absolument ne pas les déranger, les respecter et les contourner. On ne doit pas non plus nourrir les animaux.
Les cascades au pied du Mendaur depuis le col de Bulatxiki
Une randonnée dans le site merveilleux du Mendaur, au milieu de la forêt, à partir d'un col perdu dans la montagne. Normalement, l'on rencontre aussi un grand nombre de troupeaux (à ne pas déranger). On part, non seulement à la découverte de deux cascades, mais on monte, aussi, au sommet du Zipuru.
Urdiki, Apaola et Oianberri depuis le Col de Bulatxiki à Arantza
Une randonnée entre prés et forêts permettant de faire trois sommets et de découvrir un grand nombre de bornes frontières.
Le Mendaur depuis le Col de Bulatxiki
Un superbe parcours menant au sommet le plus célèbre de la zone avec toujours de très belles vues.
Unanu et San Juan Xar depuis Igantzi
Une voie romaine, un sommet offrant des vues à 360 degrés, des vautours en bois, une superbe grotte, des eaux miraculeuses tout cela dans une forêt offrant un décor fabuleux : suivez le guide !
Igantzi - Arantza
Ce circuit est connu sous l'appellation SL-NA-001 San Juan Xar. Il se déroule entre les localités d'Igantzi et d'Arantza et passe par le site dédié à San Juan Xar qui lui a donné son nom.
Boucle depuis Sunbilla
Au départ du petit village de Sunbilla dans la vallée de la Bidassoa au Sud de Vera, une jolie boucle techniquement facile sur de belles pistes sauf un bref passage. Un petit camping se trouve sur les hauteurs du village.
Le barrage et le lac d'Olazaga à Lesaka
Une petite randonnée au milieu de la forêt et en suivant une rivière, à la découverte d'un lac perdu.
Le Mendaur depuis Aurtitz
Magnifique randonnée qui, en traversant une forêt bien typique de la Navarre, nous mène au sommet du Mendaur offrant une vue à 360° époustouflante.
La découverte de l'Ermitage de la Trinité sera bien sûr un plus !
Tour du Lac d'Arritzulegi en circulaire depuis Ituren
Le Lac d'Arritzulegi est plus connu sous le nom de Lac du Mendaur, car il se trouve au pied de ce sommet. C'est en fait un lac de barrage. Situé à 700 m d'altitude, dans un très joli cadre, cela en fait un très beau but de randonnée. Mais c'est une randonnée que je qualifierais de difficile, d'une part, par son dénivelé, d'autre part, parce que des chemins figurant encore sur les cartes ont disparu. Ainsi une partie de la randonnée se fait hors sentier et sans trop de repère. Il faut donc avoir un sérieux sens de l'orientation et être habitué à marcher hors piste. Ceci réserve donc cette randonnée à de bons marcheurs.Application Visorando conseillée.
Frain depuis Lesaka
Un beau parcours pour arriver à la cime de Frain appelé le mirador des Cinco-Villas, car il offre le meilleur panoramique possible sur cette zone. Les Cinco-Villas est une zone de Navarre le long de la Bidassoa formée par les cinq municipalités de Aranaz, Yanci, Lesaca, Echalar et Vera de la Bidasoa.
Le Chemin des Champignons à Elgorriaga
Cet itinéraire est connu sous l'appellation SL-NA-6 El Camino del Hongo (le Chemin des Champignons en espagnol).
Il est repris ici pour être utilisé avec Visorando.
Eskas - Artikutza
Boucle forestière dans un parc naturel pour aller au Lac d'Atikutza en empruntant le sentier PR®-NA-124 Eskas - Artikutza.
Le Bianditz en boucle depuis le parc d'Artikutxa
Une boucle magnifique dans le parc d'Artikutxa qui permet de découvrir la splendeur de la forêt de hêtres et la vue panoramique sur les monts de Navarre en passant par le Bianditz.
Bidango Gaña
Une balade en aller-retour qui commence à Eskas qui est la porte d'entrée du Parc Artikutza par la route et se déroule sur les contreforts du Mont Bianditz.
Elle passe par le sommet Bidango Gaña et ses mégalithes.
Le chemin est balisé Blanc et Jaune sauf entre (2) et (3).
À noter : la dernière descente depuis le (4) a été changée par les gardes forestiers car elle était devenue risquée avec les pluies abondantes tombées en janvier 2022.
Le sommet du Bianditz depuis Eskas
Une belle randonnée, débutant au milieu de la forêt, vers un des sommets emblématiques de la région, en découvrant, au passage, des sites de cromlechs et offrant une vue fantastique sur les autres sommets de la région comme le Jaizkibel ou les 3 Couronnes.
Meakako Gaina près de Lésaka
Une petite randonnée pour se remettre en jambe, près du superbe village de Lésaka (à visiter). Une randonnée agréable, en plein silence au milieu de la forêt, et avec de jolis vues.
Le tour du Topillaberro depuis Doneztebe/Santesteban
Belle randonnée en sous-bois qui permet quand même de pouvoir découvrir les sommets alentours.
Lurriztiederra Auzoa par la forêt depuis le pont de Lesaka
Belle randonnée en forêt de chênes et de hêtres.
Agiña - Ikatzuloko Bizkarra
Un presque aller-retour passant par l'Agiña avec une belle vue sur les Trois Couronnes et l'Ikatzuloko Bizkarra avec une petite vue sur le Lac Domiko.
Agiña Endara
Belle boucle passant par le sommet Agiña qui domine le Lac d'Endara.
Malheureusement, la descente en forêt sur le lac a été massacrée pour en faire une piste de VTT, le parcours perd beaucoup de son charme.
Menditxorrotx depuis Etxalar
Une jolie boucle autour du village de Etxalar, passant par quelques sommets dont le Kokori et le Menditxorrotx par de beaux sentiers dans la forêt permettant de profiter de belles vues sur le village et sur les différents sommets des environs.
Une montée à Menditxorrotx
Une jolie boucle autour du village d'Etxalar permettant d’atteindre le sommet Menditxorrotx par de beaux sentiers dans la forêt et permettant également de profiter de belles vues sur le village et sur les différents sommets des environs.
Le Chemin de Karmen à Etxalar
Karmen, qui pour nous français s'écrit Carmen, est bien l'héroïne d'une nouvelle de Prosper Mérimée, écrite en 1835 ainsi que du célèbre opéra de George Bizet (1875). Carmen est née à Etxalar. Aussi la municipalité d'Etxalar a réalisé un chemin jusqu'à la maison où vivait Karmen, jeune. Durant le trajet il y a six panneaux à propos de l'époque de Karmen, du mode de vie et des faits qui se sont déroulés alors.
C'est ce circuit qui est proposé ici. Il s'agit donc d'une randonnée qui allie nature et culture.
Le col de Narbalatz en boucle depuis Etxalar
Très belle randonnée au départ d'un ravissant village basque-espagnol qui en passant par les cols vous fera découvrir de magnifiques vues des deux côtés de la frontière.
Kopako Harria à partir du Lac d'Endara
Circuit en boucle qui passe par le sommet de Kopako Harria et surplombe le Lac Endara.
Le sommet de Munagirre et le Cromlech d'Oianleku
Belle balade avec des points de vue sur Saint-Sébastien, la côte basque, les Trois Couronnes, la Rhune et la visite d'un site de cromlech remarquable.
Circuit du Munagirre
Un départ en montant au sommet du Munagirre (781 m), puis ensuite un chemin au milieu de ruisseaux, de petites cascades, dans une forêt de hêtres avec la découverte des ruines assez récentes de l'ancien train de Artikutza, ou très anciennes avec des cromlechs et de superbes vues, soit sur la côte, soit sur les sommets des Trois Couronnes.
Source de la rivière Tornola
Cet itinéraire est connu sous l'appellation PR®-GI 1008 Tornola errekako iturburua, qui veut dire la source de la rivière Tornola en basque.
L'Aritzmendi en boucle depuis Bera de Bidassoa.
La montée à l'Aritzmendi par la face Sud permet de randonner au soleil en dehors des très beaux passages en forêt.
La vue, de là-haut, est magnifique à 360°... montagnes et océan.
Les palombières du Txarrantxarri depuis Vera par les voies Napoléon
Une belle boucle depuis le ravissant village de Vera de Bidassoa avec une magnifique vue sur La Rhune à la montée et une agréable redescente en forêt.
Les Mines d'Arditurri
Petite balade autour des mines d'Arditurri.
Très jolis sous-bois avec présence de nombreux petits cours d'eau et de sentiers.
Sur les hauteurs, et par beau temps, vue sur la baie de San Sebastien et de son rocher.
Zentinela depuis le Col de Lizarieta
Belle randonnée permettant de profiter de vues superbes sur les sommets alentours ainsi que sur l'océan au loin.
De plus, vous traverserez un site archéologique émouvant.
Circuit des palombières de Sare depuis le Col de Lizarrieta
Version courte du circuit des palombières (la version longue démarre en bas de la vallée), le départ se faisant depuis le col, le dénivelé s'en trouve très réduit sans pour autant occulter les vues magnifiques sur les sommets alentours, les vallées (française et espagnole) et les côtes (basque puis landaise) au loin.
Des panneaux permettent, en outre, de mieux comprendre la chasse à la palombe.
Ibanteli depuis le Col de Lizarrieta
Ascension facile et rapide d'un joli sommet qui vous offrira une vue enchanteresse à 360°.
L'Ibantelli par la face Sud
L'ascension de l'Ibantelli permet une vue inoubliable à 360° sur les différents sommets basques ainsi que sur la côte.
Le tour de l'Ibanteli depuis Lizarrieta
Ce tracé part du Col de Lizarieta et fait le tour de l'Ibanteli sans passer par le parking Xokobia (point le plus bas d'une longue boucle). Il offre ainsi la possibilité d'une randonnée d'une demi-journée, sans se priver des vues magnifiques sur la vallée basque et sur quelques sommets mythiques.
Elorrietako Kaskoa
Cette boucle ombragée correspond au circuit SL-GI-1004 qui passe par le cromlech d'Elorrieta et l'Ermitage d'Ozentzio.
Le tracé est marque en vert et blanc de façon lisible lors de mon passage.
La présence d'une rangée de palombières indique qu'il faut éviter ce trajet pendant la période de chasse à la palombe en automne.
Venta Negra depuis le Col de Lizuniaga
Une randonnée au milieu des fougères, du bruit d'un ruisseau et des chants des oiseaux à la découverte d'une petite maison.
Le tour de l'Egiluzeko Kaskoa depuis le Col de Lizuniaga
Belle boucle sur les contreforts de la Rhune qui emprunte en partie le chemin de petite randonnée PR®-NA-16.
Cet itinéraire est à éviter en période de chasse à la palombe (octobre-novembre).
Plus de circuits de randonnée Arantza
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :