Les palombières du Txarrantxarri depuis Vera par les voies Napoléon

Une belle boucle depuis le ravissant village de Vera de Bidassoa avec une magnifique vue sur La Rhune à la montée et une agréable redescente en forêt.

Une randonnée Bera créée le mercredi 19 décembre 2018 par Jacques Bomassi. MAJ : lundi 24 décembre 2018
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Bera
La vue est belle du haut de la première palombière. Palombière Très belle vue sur La Rhune

Accès en voiture : depuis Urrugne ou Ascain, monter à Ibardin et ses ventas puis redescendre côté espagnol. Arrivés à Vera, tourner à gauche et se garer 200m plus loin sur le parking, le long du ruisseau Olazar.

(D/A) Emprunter vers l'Est la route du col de Luziniaga, passer le panneau de sortie d'agglomération puis un original parking-muraille et atteindre un regroupement de containers poubelles.

(1) 100m plus loin quitter la route par la gauche et monter tout de suite la petit route à droite qui longe une ferme.

Un peu plus haut, à une patte d'oie (pas visible sur les cartes), monter à droite. La route se transforme ensuite en piste et la montée offre une très belle vue à droite sur La Rhune.

(2) Environ 250m après avoir atteint un plateau, tourner à gauche en ignorant, à droite la piste qui rejoint La Rhune.

(3) Plus loin, à une autre patte d'oie, monter à droite.

(4) Atteindre un grand croisement de chemin où se trouvent les palombières. Tourner à gauche sur la piste qui descend Sud-Ouest.

(5) Une bonne centaine de mètres plus loin, en contrebas d'une ferme à droite, emprunter à gauche un sentier qui descend dans la forêt. Le cheminement dans cette forêt humide peut s'avérer glissant quand il longe le ruisseau.

(6) Le sentier se transforme en piste puis en modeste route.

(7) Atteindre la route très passante qui descend d'Ibardin pour rejoindre Vera. Emprunter la route très prudemment pendant 200m et prendre à gauche un ravissant chemin communal. Celui-ci reconduit vers le centre du village et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 44m - Parking le long du ruisseau Olazar
6 : km 4.41 - alt. 155m - Jonction piste
7 : km 5.68 - alt. 57m - Route d'Ibardin
D/A : km 6.3 - alt. 44m - Parking le long du ruisseau Olaza

Pas de point d'eau potable.
Descente dans la forêt parfois glissante.
Attention à la circulation sur les routes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Le village de Vera de Bidassoa mérite une visite.

le lundi 06 mai 2019 à 15:35

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

Très agréable randonnée, sans difficulté.

Boucle au col d'lbardin
Distance 10.38km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -534m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui marie de superbes points de vues et des chemins variés . À faire absolument par beau temps pour profiter des paysages qui s'offrent à vous.

La Rhune depuis le Col de Lizuniaga en passant par la Venta Negra
Distance 10.13km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -692m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bera - Province de Navarra

Belle randonnée pour atteindre le sommet de la Rhune, en longeant les palombières, par le versant Sud en évitant la foule et le petit train à crémaillère.

Du sommet de la Rhune à Sare
Distance 6.92km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -837m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Après avoir gagné le sommet de la Rhune par son petit train (jolie montée), nous redescendons vers le village de Sare. Joli passage en sous-bois en côtoyant par instant les chevaux en liberté.

Ibanteli depuis le Col de Lizarrieta
Distance 3.7km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -227m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Ascension facile et rapide d'un joli sommet qui vous offrira une vue enchanteresse à 360°.

Le tour de l'Ibanteli depuis Lizarrieta
Distance 7.71km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -458m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Ce tracé part du Col de Lizarieta et fait le tour de l'Ibanteli sans passer par le parking Xokobia (point le plus bas d'une longue boucle). Il offre ainsi la possibilité d'une randonnée d'une demi-journée, sans se priver des vues magnifiques sur la vallée basque et sur quelques sommets mythiques.

L'Ibantelli par la face Sud
Distance 4.09km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -226m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

L'ascension de l'Ibantelli permet une vue inoubliable à 360° sur les différents sommets basques ainsi que sur la côte.

Zentinela depuis le Col de Lizarieta
Distance 12.96km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -448m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée permettant de profiter de vues superbes sur les sommets alentours ainsi que sur l'océan au loin.
De plus, vous traverserez un site archéologique émouvant.

Circuit des palombières de Sare depuis le Col de Lizarrieta
Distance 7.14km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -183m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Version courte du circuit des palombières (la version longue démarre en bas de la vallée), le départ se faisant depuis le col, le dénivelé s'en trouve très réduit sans pour autant occulter les vues magnifiques sur les sommets alentours, les vallées (française et espagnole) et les côtes (basque puis landaise) au loin.
Des panneaux permettent, en outre, de mieux comprendre la chasse à la palombe.