Le sommet de Munagirre et le Cromlech d'Oianleku

Belle balade avec des points de vue sur Saint-Sébastien, la côte basque, les Trois Couronnes, la Rhune et la visite d'un site de cromlech remarquable.

Une randonnée Oiartzun créée le lundi 13 avril 2020 par Hervé Bignon. MAJ : jeudi 23 avril 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Oiartzun

Passer la frontière à Behobie et aller à Oiartzun par GI-2134. À l'entrée dans Oiartzun, prendre à gauche vers Lesaka puis à droite vers Altzibar. Après le quartier Altzibar, poursuivre sur la GI-3631 en direction d'Artikutza.
Atteindre le Col d'Uzpuru et poursuivre sur cette route, le parking est sur la droite de la route.

(D/A) Prendre en direction de l'Est sur le GR®121 qui monte en suivant la ligne de crête vers le sommet du Munagirre.

(1) Poursuivre vers l'Est selon la ligne de crête jusqu'à retrouver la route.

(2) Prendre la route vers la gauche.

(3) Dans le virage, passer derrière la glissière de sécurité et bifurquer à droite pour rejoindre un parking. Prendre à droite vers Oianleku I (en basque, I pour Ipar, le Nord par rapport à H pour Hego, le Sud). Le chemin longe des palombières.

(4) Serrer à gauche à la patte d'oie, en direction de la clairière au bas du mamelon de Basate (630 m).

(5) Laisser à gauche le chemin qui sera pris à la descente et continuer tout droit jusqu'au cromlech.

(6) Après la visite du cromlech, reprendre le même chemin en sens inverse.

(5) Prendre à droite le PR® GI-1006 (PR® pour Pequeños Recorrido, petites randonnées, GI pour Gipuzcoa, la province). Déboucher sur un chemin, poursuivre à droite et, à la patte d'oie suivante, prendre à gauche sur PR®-GI-1006.

Croiser un autre chemin transversal et continuer en face jusqu'à la route ; traverser pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 610m - Parking au col
1 : km 0.89 - alt. 777m - Sommet - Munagirre
2 : km 1.76 - alt. 705m - Route
3 : km 2.8 - alt. 673m - Départ de sentier à droite
4 : km 3.45 - alt. 599m - Patte d'oie
5 : km 3.57 - alt. 597m - Accès au Cromlech
6 : km 3.76 - alt. 611m - Cromlech d'Oianleku
D/A : km 5.57 - alt. 610m - Parking au col

Prévoir de l'eau, celle que l'on rencontre peut rafraîchir mais n'est en général pas potable.

Cette randonnée est à éviter en période de chasse à la palombe (en automne).

Le parc naturel des Trois Couronnes est une mine de randonnées.

Pour en savoir plus sur les mégalithes.

Bidango Gaña
Distance 6.75km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -176m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Goizueta - Province de Navarra

Une balade en aller-retour qui commence à Eskax qui est la porte d'entrée du Parc Artikutza par la route et se déroule sur les contreforts du Mont Bianditz.
Elle passe par le sommet Bidango Gaña et ses mégalithes.
Le chemin est balisé blanc et jaune sauf entre (2) et (3).

Distance 10.4km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -364m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goizueta - Province de Navarra

Boucle forestière dans un parc naturel pour aller au Lac d'Atikutza en empruntant le sentier PR®-NA-124 Eskas - Artikutza.

Elorrietako Kaskoa
Distance 4.64km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -161m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Oiartzun - Province de Guipúzcoa

Cette boucle ombragée correspond au circuit SL-GI-1004 qui passe par le cromlech d'Elorrieta et l'Ermitage d'Ozentzio.

Le tracé est marque en vert et blanc de façon lisible lors de mon passage.

La présence d'une rangée de palombières indique qu'il faut éviter ce trajet pendant la période de chasse à la palombe en automne.

Distance 8.81km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -395m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oiartzun - Province de Guipúzcoa

Cet itinéraire est connu sous l'appellation PR®-GI 1008 Tornola errekako iturburua, ce qui veut dire la source de la rivière Tornola en basque.

Les Mines d'Arditurri
Distance 9.46km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -432m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oiartzun - Province de Guipúzcoa

Petite balade autour des mines d'Arditurri.
Très jolis sous-bois avec présence de nombreux petits cours d'eau et de sentiers.
Sur les hauteurs, et par beau temps, vue sur la baie de San Sebastien et de son rocher.

Distance 8.45km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -260m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Errenteria - Province de Guipúzcoa

Cet itinéraire est connu sous le nom PR®-GI-1003 Urdabururi itzulia (Le tour de l'Urdaburu en basque)

Distance 7.86km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -312m Durée 3h10 Facile Facile

Cette boucle correspond au sentier local SL-GI-1003 qui passe à côté du ruisseau Landarbaso, des Grottes d'Aitzpitarte et divers monuments mégalithiques.

Elle est connue sous le nom basque "Arbasoen aztarnak" ou son équivalent espagnol "Las huellas del pasado" ce qui se traduit en français par Traces du passé.

Distance 6km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -414m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lesaka - Province de Navarra

Circuit en boucle qui passe par le sommet de Kopako Harria et surplombe le Lac Endara.