Favoris Le Mendaur depuis Aurtitz

Une randonnée Ituren créée le jeudi 04 mai 2017 par Jacques Bomassi. MAJ : lundi 22 mai 2017

Magnifique randonnée qui, en traversant une forêt bien typique de la Navarre, nous mène au sommet du Mendaur offrant une vue à 360° époustouflante.
La découverte de l'Ermitage de la Trinité sera bien sûr un plus !

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Ituren
Départ Départ : N 43.132074° / O 1.720752°
Le début de la redescente Vue depuis le sommet. L' Ermitage de la Trinité. Le Col de Mendaur

Accès
Depuis la frontière de Behobie (près d'Irun) emprunter la N-121-A jusqu'à Doneztebe/Santesteban.
De là, suivre la NA-170, passer Elgorriaga puis Ituren et arriver à Auritz (ou Aurtitz).
Se garer sur la petite place près de la route.

(D/A) Suivre Nord-Ouest la rue parallèle à la route, le balisage Rouge/Blanc commence là.

(1) Au carrefour, quitter la route pour emprunter le chemin empierré qui monte à gauche (panneaux explicatifs).

(2) Au croisement des chemins, à la conduite d'eau forcée, prendre à gauche la piste large balisée Rouge/Blanc. Plus loin, la piste traverse un ruisseau, avec une petite chute à droite.

(3) Une centaine de mètres plus loin, tourner à droite en suivant le balisage. Passer une belle bergerie et suivre le balisage en bifurquant à droite. Le chemin s'élève dans la forêt en longeant le ruisseau.

(4) À la piste, continuer à gauche. Quelques mètres après un virage prononcé à gauche, trouver un départ de sentier à droite. Le suivre à la montée en longeant le ruisseau, passer à côté d'un pont en pierres qu'il ne faut pas traverser et rejoindre le Barrage de Mendaur.

(5) Au barrage, continuer à la montée et à la patte d'oie, prendre à droite vers le bout du lac.

(6) Au niveau d'un bel aménagement pour pique-nique, traverser le ruisseau d'alimentation et suivre le chemin sur la droite. Le sentier, toujours balisé, s'élève bientôt sérieusement.

(7) Atteindre le Col de Mendaur et son menhir. Emprunter à droite, le chemin qui s'élève en lacet vers le sommet coiffé de l'Ermitage de la Trinité. En marchant tranquillement il faut 1/2h pour arriver au but.

(8) Après avoir visité la bâtisse et admiré la vue, le retour se fait par le tracé de l'aller jusqu'au barrage.

(5) Le long de la muraille qui borde le lac, ne pas descendre par le chemin de l'aller, mais continuer la piste qui part horizontalement plein Sud.
Suivre cette piste qui vous mènera en lacets jusqu'au village(D/A).

D/A : km 0 - alt. 193m - Place à Aurtitz
7 : km 4.57 - alt. 927m - Col de Mendaur
8 : km 5.46 - alt. 1092m - Ermitage de la Trinité
D/A : km 12.49 - alt. 193m - Place à Aurtitz

Pas d'eau potable durant le trajet.
Les portes de l'ermitage sont normalement ouvertes, proposant un abri en cas de besoin.

Le village de Auritz mérite une visite, ses maisons navarraises sont très belles.
Si vous buvez un verre en terrasse dans le village, n'attendez pas que l'on vienne vous servir, il faut passer la commande au bar et sortir ses consommations, ne pas s'en offusquer, c'est une habitude ici comme très souvent dans la région.

le lundi 19 novembre 2018 à 12:46

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018

Magnifique randonnée. Faite à la mi-novembre avec le désagrément d'entendre des tirs de fusils de chasse, surtout au début. Mais cela n'a pas terni la beauté du paysage. Nous avons nécessité 4h30 incluant la pause lunch et les nombreux arrêts pour les photos.

le lundi 16 juillet 2018 à 12:13

merci pour ton commentaire.
bonne continuation.
jacques

le lundi 16 juillet 2018 à 12:11

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Très belle randonnée.
Au départ la montée à travers la forêt permet de profiter d'une agréable fraicheur (30° ce jour là).
Du sommet la vue est extraordinaire. Et trouver un ermitage à cet endroit est surprenant.
Le retour par la piste est long mais moins dangereux que par le chemin de l'aller abrupt et glissant.

La Rhune depuis Olhette
Distance 10.32km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -800m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.

Circuit de la Chapelle à Aïnhoa
Distance 7.86km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -348m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.

L'Askar puis l'Argandoita en passant par le chêne millénaire
Distance 8.64km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -370m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urdazubi - Province de Navarra

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.

Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz
Distance 8.42km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -204m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en boucle permettant de découvrir les Redoutes Napoléoniennes utilisées par l'armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington en 1814.
On bénéficie de très beaux paysages à 360°. De magnifiques chênes centenaires bordent le parcours.

Le tour de Sare par le Suhalmendi et le Col de Saint-Ignace
Distance 8.88km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -364m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui vous permettra en vous élevant de découvrir, autour de vous, les sommets les plus connus du Pays Basque mais aussi de profiter d'une large vue sur l' océan.

Zentinela depuis le Col de Lizarieta
Distance 12.96km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -448m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée permettant de profiter de vues superbes sur les sommets alentours ainsi que sur l'océan au loin.
De plus, vous traverserez un site archéologique émouvant.

Pasaia - San Sebastian (Espagne) sentier du littoral
Distance 11.96km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -306m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pasaia - Province de Guipúzcoa

Superbe randonnée pour passer un bel après-midi et profiter de la soirée dans le vieux San Sébastien pour déguster tapas et pintxos.

De col en col depuis Sare
Distance 10.76km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -643m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une très belle randonnée qui s'élève depuis Sare en direction de la Rhune et passe de col en col pour nous offrir des vues remarquables sur la montagne, la campagne et l'océan.