Le Mendaur depuis Aurtitz

Magnifique randonnée qui, en traversant une forêt bien typique de la Navarre, nous mène au sommet du Mendaur offrant une vue à 360° époustouflante.
La découverte de l'Ermitage de la Trinité sera bien sûr un plus !

Une randonnée Ituren créée le jeudi 04 mai 2017 par Jacques Bomassi. MAJ : lundi 22 mai 2017
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Ituren
Départ Départ : N 43.132074° / O 1.720752°
Le début de la redescente Vue depuis le sommet. L' Ermitage de la Trinité. Le Col de Mendaur

Accès
Depuis la frontière de Behobie (près d'Irun) emprunter la N-121-A jusqu'à Doneztebe/Santesteban.
De là, suivre la NA-170, passer Elgorriaga puis Ituren et arriver à Auritz (ou Aurtitz).
Se garer sur la petite place près de la route.

(D/A) Suivre Nord-Ouest la rue parallèle à la route, le balisage Rouge/Blanc commence là.

(1) Au carrefour, quitter la route pour emprunter le chemin empierré qui monte à gauche (panneaux explicatifs).

(2) Au croisement des chemins, à la conduite d'eau forcée, prendre à gauche la piste large balisée Rouge/Blanc. Plus loin, la piste traverse un ruisseau, avec une petite chute à droite.

(3) Une centaine de mètres plus loin, tourner à droite en suivant le balisage. Passer une belle bergerie et suivre le balisage en bifurquant à droite. Le chemin s'élève dans la forêt en longeant le ruisseau.

(4) À la piste, continuer à gauche. Quelques mètres après un virage prononcé à gauche, trouver un départ de sentier à droite. Le suivre à la montée en longeant le ruisseau, passer à côté d'un pont en pierres qu'il ne faut pas traverser et rejoindre le Barrage de Mendaur.

(5) Au barrage, continuer à la montée et à la patte d'oie, prendre à droite vers le bout du lac.

(6) Au niveau d'un bel aménagement pour pique-nique, traverser le ruisseau d'alimentation et suivre le chemin sur la droite. Le sentier, toujours balisé, s'élève bientôt sérieusement.

(7) Atteindre le Col de Mendaur et son menhir. Emprunter à droite, le chemin qui s'élève en lacet vers le sommet coiffé de l'Ermitage de la Trinité. En marchant tranquillement il faut 1/2h pour arriver au but.

(8) Après avoir visité la bâtisse et admiré la vue, le retour se fait par le tracé de l'aller jusqu'au barrage.

(5) Le long de la muraille qui borde le lac, ne pas descendre par le chemin de l'aller, mais continuer la piste qui part horizontalement plein Sud.
Suivre cette piste qui vous mènera en lacets jusqu'au village(D/A).

D/A : km 0 - alt. 193m - Place à Aurtitz
7 : km 4.57 - alt. 927m - Col de Mendaur
8 : km 5.46 - alt. 1092m - Ermitage de la Trinité
D/A : km 12.49 - alt. 193m - Place à Aurtitz

Pas d'eau potable durant le trajet.
Les portes de l'ermitage sont normalement ouvertes, proposant un abri en cas de besoin.

Le village de Auritz mérite une visite, ses maisons navarraises sont très belles.
Si vous buvez un verre en terrasse dans le village, n'attendez pas que l'on vienne vous servir, il faut passer la commande au bar et sortir ses consommations, ne pas s'en offusquer, c'est une habitude ici comme très souvent dans la région.

Moyenne globale : 4.89/5
Fiabilité de la description : 4.67/5

le lundi 26 août 2019 à 11:23

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Très belle rando avec point de vue spectaculaire à l'arrivée à l'ermitage.

le lundi 19 novembre 2018 à 12:46

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018

Magnifique randonnée. Faite à la mi-novembre avec le désagrément d'entendre des tirs de fusils de chasse, surtout au début. Mais cela n'a pas terni la beauté du paysage. Nous avons nécessité 4h30 incluant la pause lunch et les nombreux arrêts pour les photos.

le lundi 16 juillet 2018 à 12:13

merci pour ton commentaire.
bonne continuation.
jacques

le lundi 16 juillet 2018 à 12:11

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Très belle randonnée.
Au départ la montée à travers la forêt permet de profiter d'une agréable fraicheur (30° ce jour là).
Du sommet la vue est extraordinaire. Et trouver un ermitage à cet endroit est surprenant.
Le retour par la piste est long mais moins dangereux que par le chemin de l'aller abrupt et glissant.

Distance 11.46km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -524m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Etxalar - Province de Navarra

Très belle randonnée au départ d'un ravissant village basque-espagnol qui en passant par les cols vous fera découvrir de magnifiques vues des deux côtés de la frontière.

Zapitor et Mendabio depuis Etxebertzeko Borda
Distance 9.68km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -465m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée permettant la visite d'un émouvant moulin chargé d'histoire mais faisant découvrir aussi, en s'élevant, les sommets alentours depuis une très belle forêt navarraise.

Distance 10.36km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -362m Durée 3h50 Moyenne Moyenne

Très belle randonnée dans une forêt de chênes, hêtres et épicéas.
Ici, le vert est dominant.
De nombreuses curiosités avec un très beau moulin rénové et des fours à chaux témoins de l'histoire navarraise.
Au sommet de la randonnée, une très belle vue sur le Pays Basque côté français et sur la mer si le ciel est clair.

Moulin de l'Enfer et Palacio de Azkolegi
Distance 20.76km Dénivelé positif +924m Dénivelé négatif -934m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée dans le Bastan profond qui part du restaurant Etchebertzekoborda et passe ensuite au "Moulin de l'Enfer" bien rénové et au Palacio de Azkolegi (au sommet du domaine de Bertiz).

Zentinela depuis le Col de Lizarieta
Distance 12.96km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -448m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée permettant de profiter de vues superbes sur les sommets alentours ainsi que sur l'océan au loin.
De plus, vous traverserez un site archéologique émouvant.

Circuit des palombières de Sare depuis le Col de Lizarrieta
Distance 7.14km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -183m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Version courte du circuit des palombières (la version longue démarre en bas de la vallée), le départ se faisant depuis le col, le dénivelé s'en trouve très réduit sans pour autant occulter les vues magnifiques sur les sommets alentours, les vallées (française et espagnole) et les côtes (basque puis landaise) au loin.
Des panneaux permettent, en outre, de mieux comprendre la chasse à la palombe.

L'Ibantelli par la face Sud
Distance 4.09km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -226m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

L'ascension de l'Ibantelli permet une vue inoubliable à 360° sur les différents sommets basques ainsi que sur la côte.

Ibanteli depuis le Col de Lizarrieta
Distance 3.7km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -227m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Ascension facile et rapide d'un joli sommet qui vous offrira une vue enchanteresse à 360°.