Eskas - Artikutza

Boucle forestière dans un parc naturel pour aller au Lac d'Atikutza en empruntant le sentier PR®-NA-124 Eskas - Artikutza.

Une randonnée Goizueta créée le jeudi 20 août 2020 par Hervé Bignon. MAJ : vendredi 04 septembre 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Goizueta
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Passer la frontière à Behobie et aller à Oiartzun par GI-2134. À l'entrée dans Oiartzun, prendre à gauche vers Lesaka puis à droite vers Altzibar. La route débouche sur GI-3631. Suivre vers Artikutza la route qui se termine à l'entrée du Parc d'Artikutza, point de départ.

(D/A) Poursuivre la route pendant 300 m après la barrière du Parc d'Artikutza.

(1) Prendre à gauche le sentier PR®-NA-124 Eskas - Artikutza qui descend vers le Lac d’Artikutza et rejoint le sentier local SL-NA-121.

(2) Partir à droite, aller jusqu'au barrage et le traverser.

(3) Poursuivre à droite sur PR®-NA-124 Eskas - Artikutza, traverser le village d'Artikutza et poursuivre sur la route jusqu'avant le premier virage à droite.

(4) Bifurquer sur le sentier, PR®-NA-124 Eskas - Artikutza, qui monte à droite. Il serpente en forêt pour retrouver la route.

(5) Prendre la route à droite et retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 648m - Parking - Parc Naturel d'Artikutza
1 : km 0.46 - alt. 621m - Sentier qui entre en forêt à gauche
2 : km 4.3 - alt. 368m - Jonction avec SL-NA-121
3 : km 4.69 - alt. 346m - Fin du - Barrage du lac d'Artikutza
4 : km 5.11 - alt. 322m - Sentier en montée à droite
5 : km 9.87 - alt. 619m - Retour sur la route
D/A : km 10.4 - alt. 649m - Parking - Parc Naturel d'Artikutza

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Bidango Gaña
Distance 6.75km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -176m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Goizueta - Province de Navarra

Une balade en aller-retour qui commence à Eskax qui est la porte d'entrée du Parc Artikutza par la route et se déroule sur les contreforts du Mont Bianditz.
Elle passe par le sommet Bidango Gaña et ses mégalithes.
Le chemin est balisé blanc et jaune sauf entre (2) et (3).

Distance 5.57km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -227m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Oiartzun - Province de Guipúzcoa

Belle balade avec des points de vue sur Saint-Sébastien, la côte basque, les Trois Couronnes, la Rhune et la visite d'un site de cromlech remarquable.

Distance 8.81km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -395m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

Cet itinéraire est connu sous l'appellation PR®-GI 1008 Tornola errekako iturburua, ce qui veut dire la source de la rivière Tornola en basque.

Distance 6km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -414m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lesaka - Province de Navarra

Circuit en boucle qui passe par le sommet de Kopako Harria et surplombe le Lac Endara.

Elorrietako Kaskoa
Distance 4.64km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -161m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Oiartzun - Province de Guipúzcoa

Cette boucle ombragée correspond au circuit SL-GI-1004 qui passe par le cromlech d'Elorrieta et l'Ermitage d'Ozentzio.

Le tracé est marque en vert et blanc de façon lisible lors de mon passage.

La présence d'une rangée de palombières indique qu'il faut éviter ce trajet pendant la période de chasse à la palombe en automne.

Les Mines d'Arditurri
Distance 9.46km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -432m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oiartzun - Province de Guipúzcoa

Petite balade autour des mines d'Arditurri.
Très jolis sous-bois avec présence de nombreux petits cours d'eau et de sentiers.
Sur les hauteurs, et par beau temps, vue sur la baie de San Sebastien et de son rocher.

Chemin des Neiges - Elurzuloen bidea
Distance 4.59km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -186m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Irun - Province de Guipúzcoa

Une jolie boucle dans le Parc Naturel des Trois Couronnes.

Le sentier est très bien marqué en Vert et Blanc.

Trois Couronnes : Muganix - Irumugarrieta- Txurrumurru
Distance 3.43km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -333m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Irun - Province de Guipúzcoa

Un aller-retour aux deux premiers sommets des Trois Couronnes, plus un troisième en préambule.

Les moins téméraires renonceront à la montée au Txurrumurru qui nécessite de traverser une barre rocheuse qui peut être délicate.

Néanmoins, il faut aller jusqu'au passage étroit entre deux rochers qui donne une perspective sur le lac d'Endara.

Aller au dernier sommet qu'est Erroilbide est nettement plus délicat et nécessite de l'expérience, c'est pourquoi il n'est pas mentionné dans cet itinéraire.