Monts du Matin - Bois Vert

Une randonnée Beauregard-Baret créée le lundi 11 juin 2018 par Département de la Drôme. MAJ : mercredi 11 juillet 2018

Départ du centre du village de Meymans pour une petite boucle ombragée alternant piste et goudron. Il faut prévoir quelques portages dans la montée entre les kilomètres 2 et 3. La boucle est déconseillée après les épisodes pluvieux car les pistes deviennent boueuses.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 1h
A VTT A VTT
Commune Commune : Beauregard-Baret (26300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3135SB, 3136ET, 3136SB

Parking de la salle des fêtes à Meymans.

Balisage VTT n°19

(D/A)Depuis le parking de la salle des fêtes, prendre la D522 à gauche : attention voitures !

(1) Juste après un carrefour avec une croix, quitter la D522 pour monter à droite vers les Barries. Prendre ensuite le chemin de terre à gauche et rejoindre le goudron.

(2) À la patte d'oie, au hameau du Bois Vert, prendre la route à droite. Environ 150m plus loin, continuer tout droit sur le chemin de terre. Quitter ce chemin pour partir à droite, monter le long du verger et entrer tout droit dans le sous-bois. Continuer dans le bois : attention bonne montée avec quelques portages !

(3)Sortir du bois à droite dans une petite prairie, continuer tout droit pour rejoindre une large piste. 60m après, à l'intersection, prendre à gauche le chemin descendant puis monter jusqu'à un important carrefour.

(4) Partir à droite puis continuer sur le large chemin à droite. Monter vers Blacheronde puis cheminer à plat.

(5) Rejoindre une route goudronnée et l'emprunter tout droit.

(6)Quitter le goudron pour prendre à gauche une piste à l'orée du bois.
Atteindre une route, la suivre à droite pour revenir sur Meymans : attention voitures ! Retrouver le parking de la salle des fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 305m - Salle des fêtes
1 : km 0.97 - alt. 268m - 1er carrefour après la croix
2 : km 1.62 - alt. 265m - Patte d'oie à Bois vert
3 : km 2.37 - alt. 315m - Sortie du bois
4 : km 3.31 - alt. 319m - Carrefour 4 chemins
5 : km 4.12 - alt. 344m - Chemin devient une route goudronnée
6 : km 4.42 - alt. 351m - Intersection route chemin
D/A : km 5.43 - alt. 305m - Salle des fêtes

Partir avec la carte IGN référencée dans ces pages est vivement conseillé. Le vététiste doit être autonome, si besoin des professionnels de l'encadrement sont à sa disposition.
Renseignements à l'Office de Tourisme de Valence Romans Tourisme à Valence : 04 75 44 90 40 / infovalence@valenceromanstourisme.com
D'autres balades sur le site www.valenceromanstourisme.com

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB, 3136ET, 3136SB.

Distance 11.22km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -396m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochefort-Samson - 26 - Drôme

Beau parcours avec un peu de dénivelé sur la première partie et quelques poussages. Belle vue sur la vallée du Rhône. Passage au Col de la Sambie, aux villages de Barbières et de Rochefort-Samson pour revenir tranquillement au camping de la Combe d’Oyans.
Possibilité de prolonger avec les boucles 15 et 16 (Rouge et Noire) depuis Barbières.

Distance 12.2km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -161m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-en-Royans - 26 - Drôme

Ce circuit permet de s'enfoncer dans les Gorges du Chaillard. Le sentier se faufile entre les masses rocheuses et les arbres couverts de mousse dans une ambiance de forêt primaire. Le circuit permet de rejoindre le village de caractère de Saint-Martin-le-Colonel avant un retour en coteau au milieu des noyers.

Distance 8.26km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -83m Durée 1h30 Facile Facile

Ce parcours champêtre, le long de la rivière "la Lyonne", conduit vers le village d'Oriol-en-Royans avec la montagne de Toulaud en point de mire. Une courte montée bitumée permet de revenir par un petit sentier roulant qui passe près d'une charmante chapelle orthodoxe en bois.

Distance 9.88km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -221m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léoncel - 26 - Drôme

Ce circuit ludique au départ de l'auberge est une succession de traversées de forêts rafraîchissantes, sous-bois et prairies fleuries ! Rapidement, on emprunte un sentier au milieu des résineux pour alterner petites montées et descentes afin de rejoindre l'ancienne ferme de Gampaloux.

Distance 18.3km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -419m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Randonnée dans l'immense forêt de Lente marquée par une exploitation forestière ancienne. L'itinéraire monte dans la première partie du parcours. À partir de la station de ski de Font d'Urle-Chaud Clapier, les pistes aux pentes adoucies traversent un milieu plus ouvert. La dernière partie du circuit est constitué d'un enchaînement de descentes parfois rapides.

Distance 17.06km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -266m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Cette randonnée VTT débute par une montée assez longue et sportive. Un effort largement récompensé par un magnifique panorama sur le Vercors. La deuxième partie est beaucoup plus roulante à proximité de la rivière. À noter, le passage devant le Château de Charmes-sur-l'Herbasse qui domine le village.

Distance 7.41km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -85m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Léoncel - 26 - Drôme

Balade familliale qui ravira petits et grands. Cette boucle sera l'opportunité d'associer joies du VTT, découverte de la nature et patrimoine religieux au travers de l'abbaye cistercienne de Léoncel datant du XIIe siècle témoignage de l'empreinte de l'homme sur ce territoire.

Distance 17.05km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -593m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nazaire-en-Royans - 26 - Drôme

Ce parcours associe VTT et découverte de l'ancien château médiéval de Rochechinard. Il traverse des paysages variés au milieu de prairies et de champs de noyers qui offrent de jolis points de vue sur les falaises du Vercors. Le retour vers Saint-Nazaire-en-Royans se fait en empruntant un sentier technique et ludique.