Trouver une randonnée Wizernes
Randonnées Wizernes








Petite balade autour du blockhaus de La Coupole où se marient forêt et somptueux étangs.








La réserve naturelle de Wavrans-sur-l'Aa est constituée de deux coteaux séparés par une vallée sèche, le Mont Carrière et la Montagne d'Elnes. Les pentes crayeuses de la réserve ont un caractère abrupt et inhabituel pour la région. Elles ont aussi été "sculptées" par les bombes de la seconde guerre mondiale.








Le Sentier des Fontinettes vous invite à découvrir les richesses naturelles parfois insoupçonnées d'Arques : de l’Étang de Beauséjour à celui de Malhôve en passant par la Forêt de Rihoult, le chemin de halage du canal, sans oublier la base nautique et l'ascenseur à bateaux.







Parcours sans grandes difficultés sinon la longueur.
Le départ emprunte quelques portions macadamisées (bon pour la mise en jambes) mais la suite est plus champêtre.
Pour les amateurs, présence de nombreuses chapelles.







Encore un long parcours pour découvrir le Ravin de Pihem (dont la partie haute est (momentanément ?) impraticable. On emprunte aussi un superbe sentier au lieu-dit "les Champs d'Avroult" avant d'aller jeter un coup d’œil aux anciennes carrières de Cléty.
Randonnée facile à scinder en deux parcours.







Cet endroit est tellement beau qu'il mérite bien un deuxième parcours.
Encore un beau dénivelé avec 2 jolies côtes et un maximum de chemins et sentiers.
Randonnée difficile par temps sec et très difficile en période humide.
Février 2022 : modification d'itinéraire car le sentier de Fourdebecques est barré par des arbres. Espérons que ce sera provisoire !








Des habitations avec chacune leur quai et leur bateau accosté sur le Lansberg. Des gens qui pêchent à la ligne quasiment depuis chez eux. Des chalets de villégiature tous plus beaux les uns que les autres. Des petits bateaux de maraîchers chargés de cagettes de légumes qui vont on ne sait où.
Vraiment, le passage le long du Lansberg vous ravira pour sa beauté.
Vous y trouverez un coté tranquille et pittoresque assez rare dans la région.








L'histoire connue de Thérouanne débute au VIe siècle. À l'époque gauloise, Thérouanne ou Tervanna était la capitale de la Morinie, pays des Morins, tribu de la Gaule Belgique.
Il y a actuellement un site archéologique de l'ancienne Thérouanne. Il est très difficile de mettre en valeur ces vestiges car Charles Quint avait décidé que la ville et tous ses bâtiments seraient rasés ''jusque dans ses fondements’'.
Thérouanne -Delettes est une étape de la Francigéna.








Randonnée qui combine la traversée du marais maraîcher de Clairmarais et la Réserve Naturelle du Romelaëre.
Beaucoup d'oiseaux à observer : hérons cendres, foulques, cigognes... Et l'attraction phare de cette randonnée : la traversée des canaux avec les bacs à chaines qui plaira aux petits et aux grands !
Attention : les bacs à chaine et ponts levis ne fonctionnent que du 15 mars au 5 septembre.








Un parcours plaisant pratiquement sans route, avec la possibilité d'une pause agréable au beau café de Quelmes.







Ballade à faire entre amis, en vtt ou vtc, un maximum de routes de campagne sur ce tracé.







Balade agréable autour de la Brasserie du Pays Flamand de Blaringhem. Avec des points de vue sur la vallée de la Lys. Découverte de l'agriculture locale et bocagère.







Au départ de la Brasserie du Pays Flamand, une balade digestive qui vous fera découvrir le canal de Neufossé et ses magnifiques couleurs.







De la Vallée de la Lys au Noir Mont et découverte de la vallée cachée de Maisnil.
Parcours quasiment sans routes, on randonne soit sur de bons chemins herbeux, soit sur des chemins vaguement revêtus.
Ne cherchez pas les balisages, il n'y en a pas.







Long parcours avec un minimum de goudron et une superbe côte.
On trouve aussi quelques longues lignes droites au milieu des champs qui vont en réjouir plus d'un !
Fin juillet 2020:
- le passage entre les points 6 et 7 est nickel.
- au point 13, après le bosquet, on traverse sur une cinquantaine de mètres un champ de maîs (le passage est bien net) avant de trouver le chemin.







Randonnée agréable et très facile autour du Bietz. Vous traverserez deux hameaux d'Aire sur la Lys avant de revenir à Moulin le Comte en suivant la Lys en fin de parcours.








Découvrez les cours d'eau de l'Audomarois, un très beau secteur des Hauts de France.








Long périple autour d'Enquin-les-Mines qui vous fera parcourir les coteaux Nord et Sud de la Lacquette.







Ce sentier de randonnée à destination des scolaires mais aussi des familles, vous permettra de découvrir au travers de panneaux pédagogiques la vie des Corons, le terril de Fléchinelle, l'énergie éolienne et l'agriculture en milieu rural.







Ce parcours, long et exigeant, s'inscrit dans le cadre de la construction du parc éolien sur le site de la Carnoye où six machines ont été installées. Le sentier est destiné à développer l'attrait touristique et culturel du territoire. Il permettra en particulier aux sportifs de découvrir le territoire, son patrimoine et son histoire ainsi que les différentes sources d'énergies grâce aux panneaux pédagogiques qui jalonnent le parcours.








Un petit parcours bien vallonné offrant de beaux points de vue.








Sympathique randonnée de Liettres à Enquin-les-Mines, au menu châteaux, moulins, terrils, dans un paysage très vallonné et champêtre.








Petite balade en Artois particulièrement agréable en automne.








Un parcours qui va réjouir les amateurs de dénivelé (carto exploreur et l'application visorando donnent même plus de 500m). De plus, les points de vue sont très beaux.
Parcours légèrement modifié en novembre 2019.
Tous les chemins sont très bons le 14 mai 2020 (même si certains sont très herbeux)








Petit circuit très ensoleillé pour découvrir quelques éoliennes et de beaux points de vue sur Vincly et la vallée de la Lys.







Long parcours avec un dénivelé non-négligeable sur des chemins dans l'ensemble très corrects.








Cheminez le long des haies bocagères entourant les vergers, découvrez le cimetière chinois et les fermes typiques aux briques jaunes, rouges ou en pierre qui rappellent que nous sommes bien à la confluence de la Flandre et de l’Artois. Puis, laissez-vous hanter par le fantôme de l’Aa qui rode le long des chemins d’eau…








Ce sentier permet de découvrir un paysage boisé de fin de collines d’Artois, entrecoupé de canaux et de watergangs. Le relief varié offre un panorama unique, une superbe balade avec vue imprenable.







Ce parcours, avec un minimum de macadam, reprend le Charles Quint auquel est ajouté une petite boucle pleine nature avec de jolis points de vue.







Petit parcours mais assez physique avec une belle côte et quelques sentiers très herbeux.
Le 16/10/2020 : Le sentier de départ a été bien nettoyé. Il reste difficile (calcaire glissant et les petites marches qui devaient le rendre plus facile sont un peu cachées par endroit et deviennent donc des obstacles), mais faisable avec prudence.







Retour à Assonval pour un parcours relativement facile (hormis la grimpette au départ) sur les hauteurs de l'Artois.
Les trois-quarts de la randonnée se situent à plus de 150 m d'altitude (vertigineux !) et se déroulent sur de bons chemins.








Au sud d’Audruicq, découvrez le Brédenarde, pays de bocage, de haies et d’arbres fruitiers.
Au départ de Zutkerque ou de Polincove, empruntez le sentier de la Dame aux Loups, en hommage à la baronne
de Draëck, vous pourrez admirer son château, les premières collines de l’Artois et suivre le dessin sinueux de la Hem : la rivière aux moulins.
Plus de circuits de randonnée Wizernes
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :