De Moringhem à Quelmes

Une randonnée Moringhem créée le mercredi 13 mars 2013 par joorange. MAJ : vendredi 16 février 2018

Un parcours plaisant pratiquement sans route, avec la possibilité d'une pause agréable au beau café de Quelmes.

Commune Commune : Moringhem (62910)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2204E, 2303O, 2304O
Le moulin de Barbinghem

Départ de Moringhem, parking de la salle polyvalente.

(D/A) Partir vers le Sud sur la D207 sur 300 mètres environ.

(1) Prendre sur la gauche vers l'ancien moulin. Au carrefour en T, virer à droite vers Barbinghem et, peu avant de rejoindre la D207, prendre le chemin sur la gauche. Ignorer le chemin venant de la droite.

:2::: À la patte d'oie, prendre à gauche et atteindre un carrefour en T (cote 62). Partir à droite pour atteindre l'orée du Bois Marcotte.

(3) À la patte d'oie, prendre à droite, traverser le bois et en gardant la direction Sud-Est, atteindre la D204 à proximité de Cormette. Poursuivre alors en face, passer devant l'église et, atteindre un carrefour en T.
Remarque: au X avec la D204, il est possible de partir à droite pour trouver tout de suite sur la gauche une voyette (pas toujours bien dégagée) menant au Chemin de la Vallée que l'on suit sur la droite.

(4) Partir à droite vers Zudausques et suivre le Chemin de la Vallée qui rejoint la D206 à Zudausques.
Prendre en face vers la cité.

(5) Prendre tout de suite sur la droite une sente qui longe la cité et mène près de l'église puis poursuivre en face la Rue de la Mairie, passer à droite de l'église, devant l'école et atteindre un croisement.

(6) Virer à gauche, puis de nouveau à gauche (Rue de la Taillette). On trouve un beau chemin qui nous remonte sur le plateau (cote 104).

(7) Au croisement, prendre en face, sur 1,5km, un bon chemin agricole.
En vue de Leulinghem, continuer à droite pour atteindre un croisement avec la D208. Prendre en face pour rejoindre le centre de Leulinghem.

(8) À l'église, partir à droite (Chemin Charrette), passer sous l'A26, ignorer 2 chemins venant de la gauche et atteindre un carrefour en T.

(9) Prendre à droite vers Quelmes, puis de nouveau à droite.

(10) Ne pas rater 200 mètres plus loin, la belle voyette sur la gauche qui nous mène au centre du village.
Au carrefour en T, prendre à gauche vers l'église.

Vous trouvez là, le café "Chez Brigitte" où vous pouvez poser les sacs et casser la croûte (bon accueil).

(11) Au croisement suivant, prendre le chemin en face (légèrement sur la gauche).
Ignorer le chemin venant de la gauche, et, au carrefour en T, partir à droite pour rejoindre la D208. La suivre sur la gauche.

(12) Au carrefour en T suivant (Vernove), partir sur la droite.
Après un virage à gauche, le chemin file Nord-Ouest et atteint la D206, 2km plus loin.

(13) La suivre quelques mètres sur la gauche, puis prendre le premier chemin sur la droite vers l'A26. Avant de l'atteindre, prendre à gauche.

(14) Au carrefour en T, filer à droite, passer sur l'A26 et rejoindre Moringhem (D/A).

D/A : km 0 - alt. 97m - Parking de la salle polyvalente
9 : km 9.85 - alt. 118m - Carrefour en T avec D207
10 : km 10.2 - alt. 118m - Prendre voyette à gauche
11 : km 10.65 - alt. 125m - Croisement près de l'église
12 : km 11.59 - alt. 131m - Carrefour en T (Vernove)
13 : km 13.69 - alt. 131m - Carrefour en T avec D206
14 : km 14.83 - alt. 115m - Carrefour en T près de l'A26
D/A : km 15.86 - alt. 97m - Parking de la salle polyvalente

Café "Chez Brigitte"
tél 03 21 39 63 30
fermé le mardi.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2204E, 2303O, 2304O.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le dimanche 23 décembre 2018 à 11:21

Date de la randonnée : dimanche 23 décembre 2018

Le parcours de pays est acceptable, bien tracé, cependant il devient ennuyeux. Cette randonnée comme toute randonnée doit être enrichie de thèmes de découverte ; c'est tout l’intérêt de cette activité trop souvent envisagée sous l'angle purement sportif et technique, même si j'ai apprécié ces heures d'endurance à travers ce pays vallonné.
Le petit café au village de Quelme qui était bienvenu s'est montré décevant, tant par l’accueil que par le prix : le café allongé
est servi avec un prix lui aussi allongé, sans doute le tribu à payer du randonneur de passage.
Malgré tout, le mérite reviendra à celui qui a créé ce parcours.
Bonne fête à tous ! ...

le lundi 26 mars 2018 à 15:21

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Randonnée très agréable. La première moitié a plus de charme que la seconde, moins vallonnée.
Assez de passages en pleine nature pour lâcher nos chiens sur la plupart du trajet !

Les explications + la carte permettent de se repérer assez facilement.

le lundi 26 mars 2018 à 11:33

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Très beau circuit, facile à suivre, sans macadam. Très joli moulin d'Achille, belles églises et chapelles agrémentent la randonnée. On suit par moments le chemin de pèlerinage de la via francigena (de Londres à Rome). A Zudausques, possibilité de petite variante par un chemin contournant la ferme pédagogique.

le jeudi 10 août 2017 à 12:16

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017

Très jolie randonnée, avec des paysage de campagne déjà bien dépaysant, merci pour ce circuit!

le mardi 08 août 2017 à 14:14

Il y a bien longtemps que j'ai posté cette balade. Le chemin à droite est sans doute un peu masqué par une haie. J'essaierai d'y retourner pour vérifier.

le lundi 07 août 2017 à 13:10

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

belle rando

le vendredi 04 août 2017 à 17:08

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

le circuit est très bien car la plupart du temps nous sommes sur les chemins. Nous avons rencontré le problème d'orientation suivant :
6ème ligne : "ignorer le chemin venant de la droite, prendre à gauche à la patte d'oie..." : nous attendions de voir un chemin sur la droite (que nous n'avons pas vu) et à la patte d'oie nous avons continué tout droit au lieu de prendre à gauche. Le chemin que nous devions prendre à gauche longeait un champ et nous n'avons pas osé le prendre. Nous sommes arrivés dans un cul-de-sac au niveau de Calbart et avons dû traverser un champ, heureusement moissonné, pour rattraper le petit bois de Marcotte. Peut-être le descriptif pourrait être plus clair à cet endroit.
Le petit détour à Quelmes (pour éviter la traversée du village je suppose) n'est pas nécessaire.
Le café "chez Brigitte " était malheureusement fermé (mois d'août) mais nous nous en doutions donc nous n'avons pas été déçus (merci d'avoir indiqué le numéro de téléphone !)
Nous avons eu énormément de vent mais la randonnée a malgré tout été agréable.

le mardi 15 mars 2016 à 08:42

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2016

Au début de la rando, plutôt que de virer à droite au T vers Barbinghem, on peut emprunter le chemin du moulin (et donc admirer le moulin de plus près) puis rejoindre le tracé initial en bifurquant à droite au T de la Dodine.
Nous avons eu un temps superbe qui nous a permis d'apprécier les paysages valonnés.
Nous avons "cassecrouté" chez Brigitte à Quelmes en dégustant une bonne pression !

le samedi 27 février 2016 à 22:21

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2016

très beau circuit vallonné avec de beaux points de vue et un estaminet à Zudausque où on mange très bien pour peu cher.

le mardi 14 avril 2015 à 19:25

Date de la randonnée : dimanche 12 avril 2015

Très beau panorama .
Temps super avec passages venteux en plaine.
On a vu un groupe de 4 biches qui gabandaient dans les champs.
A Moringhem, au mois d'avril a lieu le festival des épouvantails : "les Épeutnaerts" installés devant chaque habitation.
C'est curieux et joli à voir. A la fin du festival 30 avril, ils sont brulés dans un bucher.

le mardi 14 avril 2015 à 10:21

Date de la randonnée : dimanche 12 avril 2015

Tres beau panorama . On a croisé un groupe de chevreuils et a Moringhem, c'etait l'exposition d'epouventails dans le village On a eu un temps super . Le village de Zudausque est mignon

le dimanche 17 août 2014 à 08:27

Date de la randonnée : dimanche 10 août 2014

Salut à tous, cette randonnée est trés bien,trés agréable(que sur chemin)et avec de beau point de vue. Donc je recommande vivement cette balade malgrés le temps exécrable que j'ai eu en la faisant.

le mercredi 18 décembre 2013 à 22:24

Date de la randonnée : samedi 07 décembre 2013

Temps de 3h15. Parcours très agréable, superbe couleur dans la vallée à l'est de Barbinghem. J'ai raté la sente au niveau de la D206 à Zudausques, mais sans souci car en suivant la route on récupère facilement l'église. Pas mal de belles maisons tout le long du circuit. A faire.

Distance 11.91km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Muncq-Nieurlet - 62 - Pas-de-Calais

Ce sentier permet de découvrir un paysage boisé de fin de collines d’Artois, entrecoupé de canaux et de watergangs. Le relief varié offre un panorama unique, une superbe balade avec vue imprenable.

La Vallée de Wavrans
Distance 11.84km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -154m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esquerdes - 62 - Pas-de-Calais

La réserve naturelle de Wavrans-sur-l'Aa est constituée de deux coteaux séparés par une vallée sèche, le Mont Carrière et la Montagne d'Elnes. Les pentes crayeuses de la réserve ont un caractère abrupt et inhabituel pour la région. Elles ont aussi été "sculptées" par les bombes de la seconde guerre mondiale.

L'ascenseur à bateaux des Fontinettes
Distance 9.43km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Arques (Pas-de-Calais) - 62 - Pas-de-Calais

Le Sentier des Fontinettes vous invite à découvrir les richesses naturelles parfois insoupçonnées d'Arques : de l’Étang de Beauséjour à celui de Malhôve en passant par la Forêt de Rihoult, le chemin de halage du canal, sans oublier la base nautique et l'ascenseur à bateaux.

Balade sur les Hauts d'Artois
Distance 15.98km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -220m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nielles-lès-Bléquin - 62 - Pas-de-Calais

Parcours bien vallonné offrant des vues superbes sur les hauteurs d'Artois et la vallée du Bléquin.

Distance 21.06km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -237m Durée 6h35 Difficile Difficile

Rien de spectaculaire, mais une bonne journée de plein air. Privilégier les périodes sèches, quelques chemins pouvant devenir assez (voire très) difficiles.
On peut aussi envisager le départ de Wismes (parking à l'église) qui permet de laisser le pique-nique dans la voiture et donc de soulager un peu le dos.

Distance 26.76km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -328m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Wismes - 62 - Pas-de-Calais

Long parcours avec un minimum de goudron et une superbe côte.
On trouve aussi quelques longues lignes droites au milieu des champs qui vont en réjouir plus d'un !