Retour sur le coteau d'Elnes

Cet endroit est tellement beau qu'il mérite bien un deuxième parcours.
Encore un beau dénivelé avec 2 jolies côtes et un maximum de chemins et sentiers.

Fiche technique
n°2539514
Une randonnée Remilly-Wirquin créée le lundi 09 septembre 2019 par joorange. MAJ : jeudi 10 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 7h30[?]
Distance Distance : 22.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 358m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 353m
Point haut Point haut : 138m
Point bas Point bas : 43m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Remilly-Wirquin (62380)
Départ Départ : N 50.668673° / E 2.163334°
Carte Carte IGN : : Ref. 2204E, 2304O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ : Remilly-Wirquin Grande Place, Rue de la Moulière.

(D/A) Du parking, partir à droite par la Rue de la Moulière pour rejoindre la Rue Bernard Chochoy et la suivre sur la droite. Traverser l'Aa et virer à gauche dans la Rue des Prés.

(1) À la patte d'oie, prendre sur la droite par la Rue Bertin et au bout de cette rue, continuer tout droit sur le sentier montant. Au carrefour en T, virer à droite vers la D192.

(2) Peu avant la D192, prendre à gauche le large chemin. Quelques mètres avant une éolienne, obliquer sur la gauche vers l'orée du bois avec le GR® 145.

(3) Au croisement, continuer tout droit (GR®), d'abord en lisière, puis en sous-bois. À la patte d'oie suivante, suivre le GR® sur la droite (c'est bien balisé !) pour traverser le Bois d'Esquerdes par un superbe sentier. Atteindre un carrefour en T au niveau du cimetière. Prendre à gauche et parvenir à un croisement.

(4) Virer alors à gauche, puis immédiatement à droite avec GRP®. Laisser le GR®qui lui part à droite. Rester sur ce large chemin en ignorant les départs vers la droite. Monter doucement pour atteindre un croisement où l'on continue tout droit toujours sur GRP®. Descendre alors vers la vallée de l'Aa par un très beau sentier encaissé : La vue est magnifique !!
Au 1er croisement, continuer tout droit pour atteindre immédiatement un 2e croisement avec un chemin.

(5) Partir à droite sur ce très large chemin herbeux (ancienne voie ferrée). Au croisement, partir à droite pour atteindre un carrefour en T (face au coteau). Prendre à droite sur quelques mètres et trouver sur la gauche un endroit permettant "d'escalader" le talus. On trouve alors une sente que l'on suit sur la gauche. Après un passage en creux (baisser la tête !), on trouve, sur la gauche, un escalier rustique qui ramène au goudron. Partir à droite, passer devant la grotte et franchir une barrière. Peu après, on trouve sur la droite une nouvelle barrière.

(6) La franchir pour attaquer la montée du coteau (escalier ou sente selon l'envie et l'état du terrain qui est très calcaire et donc potentiellement glissant). Franchir une nouvelle barrière (Profiter de cette partie plate pour apprécier la vue sur la vallée de l'Aa, Elnes et son château). Peu après un bel arbre isolé, monter sur la droite pour atteindre une autre barrière (être vigilant).

(7) Franchir la barrière et partir à droite en lisière de champ. Quelques mètres plus loin, monter un peu pour rejoindre un autre champ. Le longer sur la gauche (ce passage est balisé dans l'autre sens donc autorisé) et rejoindre un bon chemin herbeux qui rejoint une petite route. La suivre en descente sur la gauche. Peu après un virage à 90° à droite, guetter sur la gauche un piquet avec affichette Bleue.

(8) Quitter la route et se diriger vers un passage, à gauche, dans le talus matérialisé par des marques Bleues. Franchir la clôture (c'est aménagé mais il convient d'être prudent, surtout s'il fait humide). Suivre la sente, d'abord à travers les buissons (bonne douche hier après la pluie de la nuit), puis par un sentier un peu meilleur.
À la patte d'oie, rester à droite et rejoindre un carrefour en T. Virer à droite pour trouver rapidement un escalier sur la gauche. Le suivre et atteindre goudron. voir infos pratiques

(9) Suivre le goudron sur la gauche, ignorer un départ à gauche et rejoindre l'Aa que l'on traverse. Juste après le pont, prendre sur la gauche la Rue du Courtil Moulin. Au carrefour en T (le château est à gauche), partir à droite. Face à l'église, partir à gauche pour rejoindre la D192.

(10) La suivre quelques mètres sur la gauche et partir à droite sur la D132 (Rue Jules Caron). Ignorer la 1re rue à droite et partir dans la 2e (Rue des Grands Camps). Suivre ce large chemin sur près de 3 km en pente douce. Après être passé sous la ligne électrique, atteindre un croisement.

(11) Prendre la petite route sur la gauche et passer de nouveau sous la ligne électrique. Peu après, quand la route vire sur la gauche, la quitter pour prendre le sentier en face (il y a des balisages). Descendre jusqu'à la D132 que l'on suit sur la droite sur environ 300 m. (ignorer un départ à gauche et un autre à droite).

(12) Peu après virage à droite, ne pas rater le chemin qui part sur la gauche. Après un creux déjà fort humide (septembre 2019), il vire à droite pour nous offrir une belle grimpette. Au sommet, au croisement, partir à droite, puis immédiatement à gauche et continuer environ 300 m.

(13) Ne pas rater le sentier herbeux qui part à gauche. Rejoindre une petite route que l'on suit en face. Quand elle vire à droite, continuer encore quelques mètres en face. Après environ 100 m, on trouve une sente sur la droite qui va nous ramener au goudron.

(14) Partir à gauche et atteindre un carrefour en T (hameau de Campagnette). Partir à droite. Après un virage à droite, atteindre une patte d'oie. Partir sur la gauche et contourner la ferme par la droite pour traverser le petit cours d'eau (souvent à sec). Après le pont, virer à gauche. Le chemin contourne le Ravin de Campagnette, puis remonte pour atteindre un carrefour en T.

(15) Prendre à gauche sur un large chemin. Au carrefour en T suivant, prendre à droite, puis traverser la D225 pour rejoindre le hameau du Plouy.

(16) Au croisement, prendre à gauche. Quand la route vire à droite, ignorer un chemin à gauche et continuer sur le chemin en face pour une descente environ un km.

(17) À la croisée des chemins, juste avant un petit bois, prendre à droite pour une dernière petite montée. Le chemin rejoint la 225 E1. La suivre sur la gauche pour rejoindre Remilly-Wirquin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 58m - Remilly-Wirquin parking salle communale
1 : km 0.29 - alt. 52m - Patte d'oie
2 : km 0.87 - alt. 88m - Juste avant D 192
3 : km 3.03 - alt. 133m - Orée du bois
4 : km 5.39 - alt. 43m - Croisement après le cimetière
5 : km 8.66 - alt. 49m - Croisement avec l'ancienne voie ferrée
6 : km 9.36 - alt. 56m - Entrée sur le coteau
7 : km 9.78 - alt. 108m - Dernière barrière, face au champ
8 : km 10.31 - alt. 93m - Petit piquet bleu sur la gauche
9 : km 10.67 - alt. 55m - Sortie du coteau
10 : km 11.3 - alt. 51m - Jonction avec la D 192
11 : km 14.27 - alt. 119m - Croisement après la ligne électrique
12 : km 15.39 - alt. 81m - Sentier sur la gauche
13 : km 16.32 - alt. 138m - Sentier sur la gauche en crête
14 : km 17.86 - alt. 109m - Retour sur goudron à Campagnette
15 : km 19.07 - alt. 118m - Carrefour en T
16 : km 20.42 - alt. 126m - Hameau du Plouy
17 : km 21.4 - alt. 102m - Croisement, juste avant le bois
D/A : km 22.81 - alt. 58m - Remilly-Wirquin parking salle communale

Informations pratiques

La partie sur le coteau que ce soit en montée ou en descente est difficile. Les autres chemins sont dans l'ensemble extrêmement corrects.

Le passage (entre 8 et 9) est assez difficile (surtout en période humide). Il est possible de continuer sur la petite route goudronnée qui mène au hameau de La Pourchinte. On continue alors par la Rue de La Pourchinte qui nous conduit au pont sur l'Aa où l'on reprend l'itinéraire normal.

Plus que jamais, partir bien chaussé et de préférence armé d'un ou deux bâtons.

Il y avait à Elnes un café accueillant (03 21 39 62 96), mais cela reste à vérifier.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2204E, 2304O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pour plus d'infos sur la Montagne d'Elnes : Sentier des Genévriers Sentier des Genévriers.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 07 septembre 2020 à 08:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un excellent circuit avec de beaux chemins et de bons dénivelés. J'en profite pour remercier Joorange de ses nombreuses prestations, toutes aussi intéressantes. Bravo.


Visorandonneur
le jeudi 25 juin 2020 à 17:13

Je ne vous en veux pas c'était une simple constatation
Denise.g


Visorandonneur
le jeudi 25 juin 2020 à 15:22

Pour le point 4 : je ne vois pas ce qui peut être plus clair que "prendre à gauche puis immédiatement à droite". Je mentionne le balisage mais ni Visorando, ni moi- même n'en sommes responsables. Mais quand vous voyez une marque, cela sécurise.

Au point 12, si j'indique prendre en face et que le chemin n'est pas juste en face, cela peut poser problème. J'indique donc "légèrement sur la droite" pour aider : il est en face, mais avec un léger décalage.
Quant au chemin qui part sur la gauche à cet endroit, il me semble qu'il est vaguement goudronné et qu'il mène à une petite route. Donc sans grand intérêt pour moi.

Ceci dit, quand on sait utiliser une carte, on peut très bien modifier une rando à sa guise.
Personnellement, je le fais très souvent.


Visorandonneur
le jeudi 25 juin 2020 à 11:50

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

je me sers essentiellement des indications et de la carte, deux points nous ont posé problème
- au point 3/4 au niveau du cimetière le carrefour en T dilemme car on se retrouve avec un balisage GRP direction droite, alors que la direction est noté à G et là pas de GRP !!! on retrouve le balisage plus loin quand on monte ( et en plus il y a 2 chemins à G!)
- au point 12 après la belle grimpette le "en face légèrement à droite" est équivoque
il vaudrai mieux aller à G puis env à 300m tourner à D pour atteindre Campagnette c'est plus simple
vous dites de ne pas mentionner le balisage, mais vous l'indiquez donc on est sensé s'en servir........

voilà cela nous à rallonger la randonnée ce qui n'était pas un problème en soi, il faut être vigilant.
la rando est très intéressante et le passage par les coteaux d'Elnes super, avec de beaux panorama.


Visorandonneur
le samedi 13 juin 2020 à 19:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une fort belle randonnée alternant chemins à travers champs et forêt. Deux belles montée assez pentues qui permettent un bon décrassage. De magnifiques paysages dans une campagne paisible. Un ou deux passages difficiles à trouver tant les broussailles étaient denses, mais cela semble normal en cette période printanière à la sortie du confinement. Nous avons seulement croisé deux couples de randonneurs. Le plus, le bistrot proche du parking qui offre une Leffe fraîche bien méritée en fin de parcours. Belle randonnée très nature.


Visorandonneur
le mardi 12 novembre 2019 à 08:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée : alternance de plats, montées et descentes. Beau panorama aux points hauts.
Grand soleil de novembre mais quelques chemins à la limite du praticable car il avait plut toute la semaine précédente. A refaire en été.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 26.55km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -276m Durée 8h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Remilly-Wirquin - 62 - Pas-de-Calais

Encore un long parcours pour découvrir le Ravin de Pihem (dont la partie haute est (momentanément ?) impraticable. On emprunte aussi un superbe sentier au lieu-dit "les Champs d'Avroult" avant d'aller jeter un coup d’œil aux anciennes carrières de Cléty.

Randonnée facile à scinder en deux parcours.

Distance 20.3km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -183m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herbelles - 62 - Pas-de-Calais

Parcours sans grandes difficultés sinon la longueur.
Le départ emprunte quelques portions macadamisées (bon pour la mise en jambes) mais la suite est plus champêtre.

Pour les amateurs, présence de nombreuses chapelles.

La Vallée de Wavrans
Distance 11.84km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -154m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esquerdes - 62 - Pas-de-Calais

La réserve naturelle de Wavrans-sur-l'Aa est constituée de deux coteaux séparés par une vallée sèche, le Mont Carrière et la Montagne d'Elnes. Les pentes crayeuses de la réserve ont un caractère abrupt et inhabituel pour la région. Elles ont aussi été "sculptées" par les bombes de la seconde guerre mondiale.

Distance 25.58km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -323m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Wismes - 62 - Pas-de-Calais

Long parcours avec un minimum de goudron et une superbe côte.
On trouve aussi quelques longues lignes droites au milieu des champs qui vont en réjouir plus d'un !

Fin juillet 2020:
- le passage entre les points 6 et 7 est nickel.
- au point 13, après le bosquet, on traverse sur une cinquantaine de mètres un champ de maîs (le passage est bien net) avant de trouver le chemin.

Distance 14.94km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -273m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coyecques - 62 - Pas-de-Calais

De la Vallée de la Lys au Noir Mont et découverte de la vallée cachée de Maisnil.

Parcours quasiment sans routes, on randonne soit sur de bons chemins herbeux, soit sur des chemins vaguement revêtus.

Ne cherchez pas les balisages, il n'y en a pas.

Par monts et par ... monts
Distance 26.22km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -395m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Fauquembergues - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours qui va réjouir les amateurs de dénivelé (carto exploreur et l'application visorando donnent même plus de 500m). De plus, les points de vue sont très beaux.

Parcours légèrement modifié en novembre 2019.

Tous les chemins sont très bons le 14 mai 2020 (même si certains sont très herbeux)

Balade sur les Hauts d'Artois
Distance 15.98km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -220m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nielles-lès-Bléquin - 62 - Pas-de-Calais

Parcours bien vallonné offrant des vues superbes sur les hauteurs d'Artois et la vallée du Bléquin.

Distance 21.06km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -237m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Nielles-lès-Bléquin - 62 - Pas-de-Calais

Rien de spectaculaire, mais une bonne journée de plein air. Privilégier les périodes sèches, quelques chemins pouvant devenir assez (voire très) difficiles.
On peut aussi envisager le départ de Wismes (parking à l'église) qui permet de laisser le pique-nique dans la voiture et donc de soulager un peu le dos.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.