La campagne d'Herbelles

Parcours sans grandes difficultés sinon la longueur.
Le départ emprunte quelques portions macadamisées (bon pour la mise en jambes) mais la suite est plus champêtre.

Pour les amateurs, présence de nombreuses chapelles.

Une randonnée Herbelles créée le dimanche 15 mars 2020 par joorange. MAJ : vendredi 28 août 2020
Commune Commune : Herbelles (62129)
Carte Carte IGN : : Ref. 2304O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Petit parking au centre du village d'Herbelles.

(D/A) Du parking, rejoindre l'escalier qui rejoint la Rue de l'Église. La suivre en face et au croisement, partir à droite en direction de l'église. Atteindre un carrefour en T.

(1) Prendre sur la gauche la Rue Titelouze. Au carrefour en T, prendre à droite et 50 m plus loin à gauche dans la Rue Boquet. La suivre jusqu'à atteindre un carrefour en T près de la bruyante A26.

(2) Suivre la D198 sur la gauche pour rejoindre Inghem. Traverser le village en restant sur la D198 plein Nord et rejoindre une patte d'oie (Chapelle Notre-Dame de Lourdes sur la gauche).

(3) Prendre la D212 sur la gauche et quelques mètres plus loin, emprunter le chemin sur la gauche (Ouf !).
Après 1,5 km, rejoindre une petite route et la suivre sur la, gauche. Ignorer le premier chemin à droite.

(4) En sortie du virage, partir sur le chemin à droite (Chemin des Processions) pour rejoindre les premières maisons de Bientques. Atteindre un carrefour en T.

(5) Tourner sur la gauche. Quand la route vire à gauche, emprunter le beau chemin en face pour rejoindre la D192. La suivre à droite jusqu'au prochain départ de chemin à gauche.

(6) Suivre celui-ci et après 200 m, virer à droite sur le sentier rectiligne. Rejoindre un large chemin où l'on trouve le GR®145 (Via Francigena, familièrement appelée la Frangipane mais nous sommes gourmands).
Virer à gauche et le suivre jusqu'à atteindre un carrefour en T.

(7) Virer à gauche, puis à droite vers Cléty d'Aval. À l'entrée du village, on trouve une très belle mare avec table de pique-nique. Virer à gauche toujours sur GR®. Ignorer le premier chemin à droite et virer à droite dans le deuxième beau chemin, un peu humide par endroits qui rejoint une petite route.

(8) La suivre sur la gauche pour rejoindre la D341. Traverser (Prudence !) et continuer en face jusqu'à un croisement.

(9) Obliquer sur la gauche, toujours avec GR® 145 afin de contourner Dohem. Rejoindre la D190 à proximité du terrain de sports. La suivre sur la droite et à la patte d'oie (Chapelle Notre-Dame de la Salette), prendre à gauche pour atteindre un croisement.

(10) Tourner à gauche dans la Rue du Paradis. Environ 300 m plus loin, quitter le GR® pour prendre le sentier sur la gauche. Un petit km plus loin, atteindre une croisée de chemins.

(11) Prendre en face. (On est maintenant sur le PR® des Bonniarts mais à contre-sens). À la patte d'oie, virer à gauche pour atteindre la D193.

(12) La suivre sur la gauche vers Upen d'Amont. Lorsque la D193 vire à gauche, emprunter le sentier sur la droite et rejoindre la D201.

(13) Ne pas s'engager sur la route mais prendre le sentier sur la gauche et rejoindre Upen d'Aval et la Rue des Deux Upen.

(14) Suivre la route sur la gauche environ 200 m, puis partir sur le chemin à droite jusqu'à rejoindre un chemin plus large.

(15) Virer à gauche à angle aigu (on abandonne le PR® des Bonniarts) et rejoindre un croisement.

(16) Obliquer à droite. Peu avant d'atteindre la D341, prendre à droite le sentier herbeux. 400 m plus loin, partir à gauche (encore sentier herbeux) et atteindre la D341.

(17) La suivre sur la droite (avec prudence !) une centaine de mètres, puis emprunter un chemin sur la gauche. Après un droite/gauche, atteindre un croisement.

(18) Prendre à gauche. Au croisement suivant, partir à droite vers Herbelles. Passer devant la Chapelle Notre-Dame des Affligés et atteindre un carrefour en T.

(19) Prendre la rue sur la gauche. Elle vire à droite à 90 ° avant d'atteindre un croisement. Prendre à droite pour rejoindre le parking au centre du village d'Herbelles (D/A).

D/A : km 0 - alt. 97m - Herbelles, petit parking au centre du village
18 : km 19.08 - alt. 98m - Croisement
19 : km 19.89 - alt. 95m - Carrefour en T à l'entrée d'Herbelles
D/A : km 20.3 - alt. 97m - Herbelles, petit parking au centre du village

Chaussures de randonnées et bâton(s) fortement conseillés.

Vigilance au niveau du (4) .

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2304O.

le lundi 08 juin 2020 à 08:27

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020

Tres beau circuit effectué par grand vent , ce qui nous a un peu perturbé dans l observation des paysages. Pas de grosses difficultés. 5h de marche . De jolis chemins et pas trop de goudron. Merci encore à Jorange pour ses circuits que nous découvrons toujours avec beaucoup de plaisir.

Distance 22.81km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -353m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Remilly-Wirquin - 62 - Pas-de-Calais

Cet endroit est tellement beau qu'il mérite bien un deuxième parcours.
Encore un beau dénivelé avec 2 jolies côtes et un maximum de chemins et sentiers.

La Vallée de Wavrans
Distance 11.84km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -154m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esquerdes - 62 - Pas-de-Calais

La réserve naturelle de Wavrans-sur-l'Aa est constituée de deux coteaux séparés par une vallée sèche, le Mont Carrière et la Montagne d'Elnes. Les pentes crayeuses de la réserve ont un caractère abrupt et inhabituel pour la région. Elles ont aussi été "sculptées" par les bombes de la seconde guerre mondiale.

Distance 14.94km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -273m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coyecques - 62 - Pas-de-Calais

De la Vallée de la Lys au Noir Mont et découverte de la vallée cachée de Maisnil.

Parcours quasiment sans routes, on randonne soit sur de bons chemins herbeux, soit sur des chemins vaguement revêtus.

Ne cherchez pas les balisages, il n'y en a pas.

Coteaux de la Lacquette
Distance 21.77km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -250m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Enquin-les-Mines - 62 - Pas-de-Calais

Long périple autour d'Enquin-les-Mines qui vous fera parcourir les coteaux Nord et Sud de la Lacquette.

Les coteaux du Surgeon
Distance 11.05km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -139m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Enquin-les-Mines - 62 - Pas-de-Calais

Un petit parcours bien vallonné offrant de beaux points de vue.

Distance 27.39km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 8h35 Très difficile Très difficile

Ce parcours, long et exigeant, s'inscrit dans le cadre de la construction du parc éolien sur le site de la Carnoye où six machines ont été installées. Le sentier est destiné à développer l'attrait touristique et culturel du territoire. Il permettra en particulier aux sportifs de découvrir le territoire, son patrimoine et son histoire ainsi que les différentes sources d'énergies grâce aux panneaux pédagogiques qui jalonnent le parcours.

Autour de Bomy
Distance 5.61km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bomy - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade en Artois particulièrement agréable en automne.

Distance 4.66km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -56m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Enquin-les-Mines - 62 - Pas-de-Calais

Ce sentier de randonnée à destination des scolaires mais aussi des familles, vous permettra de découvrir au travers de panneaux pédagogiques la vie des Corons, le terril de Fléchinelle, l'énergie éolienne et l'agriculture en milieu rural.