À la découverte du marais audomarois

Randonnée qui combine la traversée du marais maraîcher de Clairmarais et la Réserve Naturelle du Romelaëre.
Beaucoup d'oiseaux à observer : hérons cendres, foulques, cigognes... Et l'attraction phare de cette randonnée : la traversée des canaux avec les bacs à chaines qui plaira aux petits et aux grands !

n°9520977
Une randonnée Clairmarais créée le samedi 22 mai 2021 par MagB. MAJ : vendredi 02 juillet 2021
Commune Commune : Clairmarais (62500)
Carte Carte IGN : : Ref. 2303O - Version mobile (cliquer-ici)
Passerelles réserve naturelle du Romelaere Bac à chaines Passerelle à traverser Héron cendré

Garez-vous sur le parking de la Grange Nature à Clairmarais.

(D/A) Dirigez-vous vers les marais et prenez à droite, après le petit pont (balisage : Circuit de Booneghem).
Longez la rivière de Booneghem et traversez les marais, cultivés de choux et choux-fleurs emblématiques de Saint-Omer que vous pourrez acheter aux maraîchers, à la sortie de Clairmarais.

(1) Prenez la passerelle en métal, sur votre droite, pour traverser la rivière et suivez le Chemin des Abbesses, le long de la rivière, qui vire à gauche vers une route .

(2) À la sortie du Chemin des Abbesses, tournez à gauche pour poursuivre sur la Route de Booneghem. Passez devant l'auberge du même nom. Au carrefour avec le chemin du West Brouck, tournez à gauche pour poursuivre avec la traversée du village de Booneghem.

(3) Au numéro 58 de la Route de Booneghem, tournez à gauche dans le petit sentier et arrivez dans la réserve naturelle. Continuez, plein Sud, jusqu'au au 1er bac à chaîne, attraction phare de cette randonnée.

(4) Traversez le Zieux et prenez à droite, jusqu'au pont-levis.

(5) Traversez de nouveau le Zieux pour visiter la Réserve Naturelle du Romeläere. Suivez les passerelles. Vous pouvez poursuivre vers l'observatoire et faire une boucle ou tournez à gauche vers le 2e bac à chaîne (tracé).

(6) Traversez de nouveau le Zieux, au moyen du bac à chaîne, puis tournez à gauche, jusqu'à la Rue du Romelaere et rejoindre le parking de la Grange Nature (D/A).

D/A : km 0 - alt. 0m - Parking Grange Nature à Clairmarais
1 : km 1.31 - alt. 3m - Passerelle
2 : km 2.23 - alt. 6m - Bifurcation à gauche
3 : km 3.79 - alt. 4m - Bifurcation au numéro 58
4 : km 4.7 - alt. 3m - Bac à chaîne
5 : km 5.01 - alt. 2m - Pont-levis
6 : km 5.88 - alt. 2m - 2e bac à chaîne
D/A : km 6.86 - alt. 4m - Parking Grange Nature à Clairmarais

Grange Nature, lieu d'expositions et d'animations.

L'ascenseur à bateaux des Fontinettes
Distance 9.43km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Arques (Pas-de-Calais) - 62 - Pas-de-Calais

Le Sentier des Fontinettes vous invite à découvrir les richesses naturelles parfois insoupçonnées d'Arques : de l’Étang de Beauséjour à celui de Malhôve en passant par la Forêt de Rihoult, le chemin de halage du canal, sans oublier la base nautique et l'ascenseur à bateaux.

Marais d'Ecou à Tilques
Distance 9.75km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Tilques - 62 - Pas-de-Calais

Des habitations avec chacune leur quai et leur bateau accosté sur le Lansberg. Des gens qui pêchent à la ligne quasiment depuis chez eux. Des chalets de villégiature tous plus beaux les uns que les autres. Des petits bateaux de maraîchers chargés de cagettes de légumes qui vont on ne sait où.
Vraiment, le passage le long du Lansberg vous ravira pour sa beauté.
Vous y trouverez un coté tranquille et pittoresque assez rare dans la région.

Le long de l'Aa canalisé et de la Houlle
Distance 12.42km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -25m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Watten - 59 - Nord

Découvrez les cours d'eau de l'Audomarois, un très beau secteur des Hauts de France.

Sentier de la rivière jaune
Distance 3.53km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Helfaut - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade autour du blockhaus de La Coupole où se marient forêt et somptueux étangs.

Les moulins disparus sur Arnèke
Distance 10.78km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arnèke - 59 - Nord

Arnèke est un village de 1600 habitants non loin de Cassel. Vous découvrirez de beaux points de vue sur Cassel et le Mont des Récollets ainsi que l'église de Zegerscappel.

La Vallée de Wavrans
Distance 11.84km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -154m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esquerdes - 62 - Pas-de-Calais

La réserve naturelle de Wavrans-sur-l'Aa est constituée de deux coteaux séparés par une vallée sèche, le Mont Carrière et la Montagne d'Elnes. Les pentes crayeuses de la réserve ont un caractère abrupt et inhabituel pour la région. Elles ont aussi été "sculptées" par les bombes de la seconde guerre mondiale.

Distance 6.39km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Blaringhem - 59 - Nord

Au départ de la Brasserie du Pays Flamand, une balade digestive qui vous fera découvrir le canal de Neufossé et ses magnifiques couleurs.

Distance 11.21km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 3h20 Moyenne Moyenne

Balade agréable autour de la Brasserie du Pays Flamand de Blaringhem. Avec des points de vue sur la vallée de la Lys. Découverte de l'agriculture locale et bocagère.