La Vallée de Wavrans

Une randonnée Esquerdes créée le vendredi 09 septembre 2016 par cessna62. MAJ : mardi 01 novembre 2016

La réserve naturelle de Wavrans-sur-l'Aa est constituée de deux coteaux séparés par une vallée sèche, le Mont Carrière et la Montagne d'Elnes. Les pentes crayeuses de la réserve ont un caractère abrupt et inhabituel pour la région. Elles ont aussi été "sculptées" par les bombes de la seconde guerre mondiale.

Commune Commune : Esquerdes (62380)

Départ du parking de la mairie d’Esquerdes.

(D/A) Traverser l'Aa et suivre la Rue du Pont Neuf. Prendre à droite la Rue de l’Église. Passer devant l'église et continuer jusqu'à l’intersection de la Rue de l’Église et de la Rue Pierre Brossolette où se trouve une petite chapelle.

(1) Poursuivre à droite dans la Rue de Wavrans, continuer tout droit au carrefour suivant et arriver au niveau du hangar Fauveaux.

(2) Prendre sur la gauche sur le chemin pierreux à travers champs, qui conduit jusqu’à la prochaine intersection.

(3) Continuer tout droit vers Wavrans-sur-l'Aa par le Chemin du Val de Saint-Omer, chemin en herbe avec une bonne pente. Au niveau des habitations, continuer tout droit au croisement et rejoindre 50m plus loin une autre intersection.

(4) Prendre à gauche sur un chemin en sous-bois jusqu’à rejoindre une ferme.

(5) Poursuivre à droite Rue du Mont à Cheval puis tout de suite à gauche Rue du Beau Rivage Vedringhem. Au bout de cette rue, traverser la rivière l’Aa et prendre à gauche la Rue du Moulin. Virer deux fois à gauche, suivre la Rue de la Belle Vue et rejoindre la route D192. Continuer sur la gauche jusqu’à la supérette.

(6) Faire un virage à gauche et continuer sur cette voie montante pendant environ 700m en négligeant toutes les autres directions. Attention à un moment le trottoir et très étroit et les voitures passent rapidement.

(7) À une patte d'oie, virer à gauche dans un chemin de champs pour monter vers les éoliennes.

(8) Arrivé à la première éolienne (sur la droite), continuer sur la gauche pour passer devant la deuxième éolienne (sur la gauche). Vous arrivez ensuite au bois d’Esquerdes, à une intersection avec 3 branches.

(9) Virer à droite et prendre celle du milieu qui passe au travers du bois. Attention c'est un chemin privé, ne pas empreinter en période de chasse, il vaut mieux continuer tout droit et rejoindre la voie de chemin de fer entre 1 et 2. À la sortie du bois vous arrivez sur une ferme, continuer vers la prochaine intersection . Prendre sur la droite Chemin du Lonval jusqu'à la Rue Léon Blum.

(10) Tourner à gauche dans la rue et encore à gauche Rue Pierre Brossolette jusqu'à la Rue de l’Église, où vous retrouvez la chapelle.

(1) Virer à droite, passer devant l’église et rejoindre le parking de la maire (D/A).

D/A : km 0 - alt. 32m - Parking de la mairie d’Esquerdes
9 : km 9.16 - alt. 133m - Virer à droite
10 : km 11.41 - alt. 43m - À gauche Rue Léon Blum
D/A : km 12.43 - alt. 32m - Parking de la mairie d’Esquerdes

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2204E, 2304O.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le mercredi 13 septembre 2017 à 20:52 : Re: La Vallée de Wavrans

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Parcours agréable, quelques erreurs dans la description du parcours ( de plus, certains panneaux du parcours sont erronés ) :exple, direction 9 ( en fin de parcours) renvoie à un moment donné vers un chemin déjà parcouru, il a fallu revenir vers nos pas et prendre une direction qui ne correspondait pas du tout au descriptif.
Par contre, la randonné nous a paru plus longue que la distance annoncée : 21 km au lieu de 12 ? ( certes, nous avons dû rebrousser chemin arrière, toutefois, ça n'explique les 10 km de différence.

le mardi 05 septembre 2017 à 21:07 : Re: La Vallée de Wavrans

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

Belle randonnée, agréable

le mardi 22 août 2017 à 17:53 : Re: La Vallée de Wavrans

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Agréable randonnée dans la nature
très peu de balisage , attention ne tenez pas compte des croix sur les poteaux qui vous induisent en erreur
suivez le descriptif très bien fait ,carte ou gps

le dimanche 23 juillet 2017 à 18:09 : Re: La Vallée de Wavrans

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2017

A pied De Moringhem à Quelmes (Téléchargez : PDF)
De Moringhem à Quelmes
Distance15.86km Dénivelé positif+111m Dénivelé négatif-111m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Moringhem - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours plaisant pratiquement sans route, avec la possibilité d'une pause agréable au beau café de Quelmes.

A pied Muncq-Nieurlet (Téléchargez : PDF)
Distance11.87km Dénivelé positif+139m Dénivelé négatif-131m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Muncq-Nieurlet - 62 - Pas-de-Calais

Ce sentier permet de découvrir un paysage boisé de fin de collines d’Artois, entrecoupé de canaux et de watergangs. Le relief varié offre un panorama unique, une superbe ballade avec vue imprenable.

Distance15.98km Dénivelé positif+227m Dénivelé négatif-220m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Nielles-lès-Bléquin - 62 - Pas-de-Calais

Parcours bien vallonné offrant des vues superbes sur les hauteurs d'Artois et la vallée du Bléquin.

L'ascenseur à bateaux des Fontinettes
Distance9.43km Dénivelé positif+20m Dénivelé négatif-20m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Arques (Pas-de-Calais) - 62 - Pas-de-Calais

Le Sentier des Fontinettes vous invite à découvrir les richesses naturelles parfois insoupçonnées d'Arques : de l’Étang de Beauséjour à celui de Malhôve en passant par la Forêt de Rihoult, le chemin de halage du canal, sans oublier la base nautique et l'ascenseur à bateaux.

A pied Les coteaux du Surgeon (Téléchargez : PDF)
Distance11.04km Dénivelé positif+148m Dénivelé négatif-139m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Enquin-les-Mines - 62 - Pas-de-Calais

Un petit parcours bien vallonné offrant de beaux points de vue.

A pied Le Puits sans Fond (Téléchargez : PDF)
Le Puits sans Fond
Distance11.72km Dénivelé positif+111m Dénivelé négatif-108m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fléchin - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade qui vous mène sur la crête avant de redescendre et de longer la rivière du Puits sans Fond. Plus agréable en période sèche, quelques chemins pouvant être très humides.

A pied Par monts et par ... monts (Téléchargez : PDF)
Distance26.42km Dénivelé positif+427m Dénivelé négatif-418m Durée8h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Fauquembergues - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours qui va réjouir les amateurs de dénivelé (carto exploreur donne même plus de 500m). De plus, les points de vue sont très beaux.

A pied Un terril à la campagne (Téléchargez : PDF)
Distance13.52km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-74m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ligny-lès-Aire - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade au milieu des champs sur de bons chemins. Belle réhabilitation du patrimoine minier.