Marais d'Ecou à Tilques

Des habitations avec chacune leur quai et leur bateau accosté sur le Lansberg. Des gens qui pêchent à la ligne quasiment depuis chez eux. Des chalets de villégiature tous plus beaux les uns que les autres. Des petits bateaux de maraîchers chargés de cagettes de légumes qui vont on ne sait où.
Vraiment, le passage le long du Lansberg vous ravira pour sa beauté.
Vous y trouverez un coté tranquille et pittoresque assez rare dans la région.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Tilques créée le lundi 17 février 2020 par Bernard Stefaniak. MAJ : lundi 14 septembre 2020
Point bas Point bas : -1m
Commune Commune : Tilques (62500)
Départ Départ : N 50.777813° / E 2.204828°
Carte Carte IGN : : Ref. 2303O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
le long du canal serques laensberg un coin de nature

Départ du parking de l'église de Tilques, Rue de la Croix

(D/A) Face au porche de l'église, partez à droite. À l'angle du cimetière, faites un gauche/droite et prenez la Ruelle du Coutre. Celle-ci se transforme en un petit chemin, passez la Rivière du Moulin puis une maison à main droite. Continuez ensuite tout droit entre deux champs jusqu'à la rencontre avec une petite route, la Rue du Château.

(1) Suivez celle-ci à gauche, ignorez la rue à gauche et prenez la suivante à gauche, Rue de la Croix, jusqu'au plan d'eau.

(2) Prenez à droite la Rue du Rivage vers le camping (GR® de l'Audomarois). Passez le petit port de plaisance.

(3) Passez sur le Pont de la Guillotine et prenez à droite le Sentier du Lansberg. Poursuivez sur 2.7 km sur le chemin qui longe le Laensberg puis la Serques.

(4) Au bout, prenez à gauche et gardez cet axe sur le Sentier de la Liette. À la bifurcation, prenez à gauche Rue du Coudou puis à droite le Chemin du Marais.

(5) Virez à droite, Impasse des Malots, et à la prochaine intersection, à gauche, Rue de Zudrove. Ignorez les routes à gauche et à droite, quittez le bitume et poursuivez sur le chemin jusqu'à la Rue du Noir Près.

(6) Allez jusqu'au carrefour de quatre routes et prenez à gauche la Route de Serques (D214).

(7) À la bifurcation avec un îlot central herbeux et une petite chapelle, continuez à gauche, Rue de la Croix, et rejoignez le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 10m - Parking de l'église, Rue de la Croix
6 : km 8.27 - alt. 4m - Le Noir Près
7 : km 9.41 - alt. 10m - Rue de la Croix
D/A : km 9.75 - alt. 10m - Parking de l'église

J'ai fait ce parcours en 2018.
Si vous rencontrez des zones de repos, vous pouvez en faire des photos, les situer, et les déposer ici.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2303O.

Beaucoup d'autres choses sont à visiter dans cette belle région qu'est l'Audomarois.
Comme par exemples : le Blockhaus d'Eperlecques, les Marais de Houle ou de Clair Marais, la forêt de Clair Marais, La vielle ville de Saint-Omer, Elfaut, etc...
Pour ceux qui voudraient passer plusieurs jours dans la région, vous aurez le choix entre au moins trois campings, rien que sur ce parcours.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 14 septembre 2020 à 16:33

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Randonnée faite sous un ciel mitigé, mais très agréable, 2 parties bien distinctes, la 1 ere le long du canal , et la 2eme en campagne , les 2 ont leur charme, même si beaucoup préfère la 1ere.
Quelques randonneurs , mais pas la foule,

le jeudi 10 septembre 2020 à 09:15

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

une trés belle promenade sous le soleil en septembre, trés agréable , fréquentée mais pas trop, il me semble que le départ au pont de la guillotine et retour au même point devrait être proposé en possibilité de circuit bis plus court , je me suis trompé et ai pris ce circuit qui est d'ailleurs balisé en sentier du lansberg,je recommande cette randonnée elle est facile et permet dune belle découverte de ce milieu.

le jeudi 03 septembre 2020 à 13:48

En effet !
De faire l'aller retour sur les berges du Lansberg et plus agréable
Bonne journée à vous !

le jeudi 03 septembre 2020 à 09:35

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2020

Nous avons effectué ce parcours de bonne heure le matin sous un beau soleil.
Première partie le long du Langsbergue très agréable et intéressante. Belles maisons, beaucoup d’oiseaux, nombreux panneaux d’informations.
Description imprécise au point 4, nous avons sorti la boussole pour trouver le chemin avec certitude. Retour sur petites routes sans trop de circulation.
Nous avons complété l’après-midi par une promenade en barque (réservée à l’avance, covid oblige).

le lundi 10 août 2020 à 21:34

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

Un sublime et émerveillé circuit pédestre au sein de l'un des plus jolis coins de l'ex-jadis grand marais audomarois !
Des cygnes gris et leurs aînés blancs majestueux, des macreuses, poules d'eaux et autres grebes huppées voguant sous les saules à proximité des berges des canaux... Magnifique !

le lundi 03 août 2020 à 10:19

Circuit pittoresque à conseiller ...merci

le lundi 27 juillet 2020 à 10:13

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Hier nous avons fait ce circuit. D'abord fait un tour touristique en Flandres (nous sommes belges) pour continuer l'après-midi à Tilques. Il faisait très beau, agréable le long des marais. Là-bas il y avait au début un peu de monde mais ça amméliorait un peu plus loin. Surtout Le Langsbergue était merveilleux ... Et depuis longtemps que j'ai vu l'eau claire comme là-bas. A conseiller ! Par contre la dernière partie était sur goudron pour quelques kilomètres mais pas beaucoup de voitures. Merci Visorando !

le vendredi 17 juillet 2020 à 16:57

C'est le plus beau et intéressant du circuit. Toutefois seuls le tour du Lansberg est un peu court.

le vendredi 17 juillet 2020 à 16:27

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Superbe balade mais avons du sortir le GPS au niveau du point 4, on ne sait plus ou aller... en fait il faut simplement suivre le sentier du lansberg pour tomber sur le panneau indiquant le sentier de la liette (panneau se trouvant à la sortie donc impossible à voir). au point 6, vous ne voyez pas inscrit route de serques mais route de tilques.
IL y a plusieurs parties de route goudronnée mais vous avez vu sur les champs et quasi pas vu de voitures. Juste avant vous pouvez aller faire une balade au coin rêvé à salperwik en barque > super sympa.

le mardi 14 juillet 2020 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

J'ai beaucoup aimé cette randonnée, surtout autour des marais.

le lundi 01 juin 2020 à 12:36

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Beau parcours au milieu des marais.
En ce beau temps "post-confinement", le chemin était très fréquenté par les promeneurs en famille ou entre amis.
Petit regret qu'il y ait autant de route goudronnée et peu de chemins de terre, mais la balade était, somme toute, agréable et intéressante (une grande partie du circuit est jalonnée de panneaux explicatifs sur la vie des marais).

le dimanche 31 mai 2020 à 17:16

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Randonnée faite aujourd'hui sous un soleil radieux
Très agréable, surtout le long du canal avec les maisons à admirer
Nous avons été déçus par le retour, au milieu des champs. On pensait vraiment ne pas quitter les marais
Mais nous avons passer une bonne journée, merci

Difficile de trouver un endroit pour pique niquer

le lundi 25 mai 2020 à 20:16

Bonjour Sylvie
Je me demande encore si il n'aurait pas été préférable de faire un aller retour le long du Lansberg
L'environnement y est tellement pitoresque
Très cordialement
B S

PS / Je vais revoir la fin du parcours

De Moringhem à Quelmes
Distance 15.86km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moringhem - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours plaisant pratiquement sans route, avec la possibilité d'une pause agréable au beau café de Quelmes.

Distance 12.42km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -25m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Watten - 59 - Nord

Découvrez les cours d'eau de l'Audomarois, un très beau secteur des Hauts de France.

La Vallée de Wavrans
Distance 11.84km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -154m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esquerdes - 62 - Pas-de-Calais

La réserve naturelle de Wavrans-sur-l'Aa est constituée de deux coteaux séparés par une vallée sèche, le Mont Carrière et la Montagne d'Elnes. Les pentes crayeuses de la réserve ont un caractère abrupt et inhabituel pour la région. Elles ont aussi été "sculptées" par les bombes de la seconde guerre mondiale.

L'ascenseur à bateaux des Fontinettes
Distance 9.43km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Arques (Pas-de-Calais) - 62 - Pas-de-Calais

Le Sentier des Fontinettes vous invite à découvrir les richesses naturelles parfois insoupçonnées d'Arques : de l’Étang de Beauséjour à celui de Malhôve en passant par la Forêt de Rihoult, le chemin de halage du canal, sans oublier la base nautique et l'ascenseur à bateaux.

Autour de Muncq-Nieurlet
Distance 11.91km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Muncq-Nieurlet - 62 - Pas-de-Calais

Ce sentier permet de découvrir un paysage boisé de fin de collines d’Artois, entrecoupé de canaux et de watergangs. Le relief varié offre un panorama unique, une superbe balade avec vue imprenable.

La Chapelle Saint-Louis au départ de Tournehem-sur-la-Hem
Distance 9.07km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Tournehem-sur-la-Hem - 62 - Pas-de-Calais

Une jolie randonnée qui vous mènera à la très jolie Chapelle Saint-Louis à travers bois et bocages.

Distance 26.55km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -276m Durée 8h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Remilly-Wirquin - 62 - Pas-de-Calais

Encore un long parcours pour découvrir le Ravin de Pihem (dont la partie haute est (momentanément ?) impraticable. On emprunte aussi un superbe sentier au lieu-dit "les Champs d'Avroult" avant d'aller jeter un coup d’œil aux anciennes carrières de Cléty.

Randonnée facile à scinder en deux parcours.

Distance 22.81km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -353m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Remilly-Wirquin - 62 - Pas-de-Calais

Cet endroit est tellement beau qu'il mérite bien un deuxième parcours.
Encore un beau dénivelé avec 2 jolies côtes et un maximum de chemins et sentiers.