Randonnées Villechétif








A l'attention des pèlerins passant par Troyes et voulant rejoindre le GR®654 pour Vézelay.
Jour 1 - de Troyes à Sommeval.








A l'attention des pèlerins passant par Troyes et voulant rejoindre le GR® 654 pour Vézelay
En trois étapes:
- Troyes - Sommeval (23km).
- Sommeval - Chaource (19km).
- Chaource - Etourvy (16km).








Au pied du moulin à vent, le village typique de Dosches a conservé un patrimoine intéressant. Le parcours d’interprétation retrace la vie d’autrefois et ses vieux métiers, cheminant entre les maisons à pans de bois, les deux églises et le château de Rosson.








Découverte de voies vertes de Troyes. Cet itinéraire utilise en grande partie une piste cyclable. Depuis le parking de départ de la voie verte du Canal de la Haute Seine à Barberey, il permet de rejoindre le début de la voie verte des Viennes.








Découverte de voies vertes de l'Aube. Cet itinéraire utilise en grande partie une piste cyclable.
Depuis le départ de la voie verte du Canal de la Haute Seine à Barberey-Saint-Sulpice, il permet, en traversant Troyes, de rejoindre le départ de la vélovoie des Lacs à Saint-Julien-les-Villas, à l'extrémité du Canal de Saint-Julien.








Promenade le long de l'ancien canal de la Haute Seine sur la voie Verte de Barberey-Saint-Sulpice à Saint-Oulph.







Un circuit non balisé qui vous conduira à la découverte des églises de Rouilly et de Sacey. Un magnifique panorama à 360 degrés sur les collines de Champagne, les forêts des Lacs d'Orient et le moulin à vent de Dosches. Des chemins ombragés sous les frondaisons.








Dès l’entrée du chemin, le regard embrasse les coteaux crayeux et les prés de la Champagne humide. Le chemin entre dans le paysage au milieu des champs, des prés, des bois, des sources, passant à la Fontaine Saint-Gengoult.








Clou de la balade, la statue de Rinke qui embellit le déversoir du canal qui vient du Lac d’Orient. Le chemin blanc longe ce canal de restitution vers la Seine puis musarde dans les rues d’un village préservé et animé.








Petite balade en sous-bois le long de la Barbuise, puis visite du centre du village.








Randonnée au départ de Charmont-sous-Barbouise qui peut vous permettre de rejoindre Longsols et le site des Commandos M.








Entre deux sites touristiques d'intérêt majeur sur le territoire, ce circuit permet de faire la jonction entre le Domaine de la Forêt d'Orient (son spa, son golf, son complexe hôtelier) et le village de Dosches avec son célèbre moulin à vent.








Au départ d’une plage familiale, ce circuit résume les atouts forts des lacs de la Forêt d’Orient : il alterne agréablement la traversée d’une forêt domaniale très contrastée et les bords du Lac d’Orient avec de très belles vues sur la forêt immergée à « marée haute ».








Depuis le Chemin de la Grande Voie du Hameau de Lépine (Saint-Germain), les Hauts des Forges et le Mont Martin en revenant le long de la vallée de Laines par le GR® de Pays Plaines et Collines autour de Troyes.








Une belle balade des coteaux du champagne, avec une superbe vue sur la plaine Troyenne, aux singles des bois couronnés des collines du pays d'Othe. Un boucle de 26 km au départ de Torvilliers possible à VTT comme à pied !








Une boucle au départ de Torvilliers pour découvrir les coteaux du Pays d'Othes et ses collines couronnées. De jolis points de vues pour cette randonnée sur plusieurs collines, en passant par les bois.








Deux villages remarquables par l’intérêt de leur patrimoine sont reliés par ce circuit qui enjambe la rivière la Barse, entre pâtures et vergers, paysage typique de la Champagne humide. Le chemin passe ainsi auprès de l’ancienne abbaye de Montiéramey et de deux manoirs à Montreuil-sur-Barse.








Traversée de la Forêt Communale de Souligny, descente dans le Val de Gloire sur le Sentier des Moutons, puis visite du site naturel de Montaigu, des vestiges de l'Oppidum Gallo-Romain et des traces du château, avec au retour vue panoramique sur la plaine Champenoise.
Le circuit emprunte des portions de plusieurs Sentiers des Moutons (de 8 km, 12 km, 14 km), bien balisés.








Depuis les hauteurs de Laines-aux-Bois, descente vers la plaine, visite du site de la Fontaine, des vestiges de l'Oppidum Gallo-Romain et des traces du Château du site naturel de Montaigu avec retour par le Sentier des Moutons pour terminer par la traversée du charmant hameau Les Grandes Vallées.
Un itinéraire qui évite les sentiers les plus escarpés.








Ce sentier emprunte un des sentiers des moutons qui permettaient aux troupeaux de circuler des villages des alentours au plateau des Essarts lorsqu'il servait de vaines pâtures au XIXème siècle.
Depuis, il est devenu un beau massif forestier.








Colline et plaine, du Mont Savoir au Champ Bertin, forêts et cultures, flore et faune, maisons à pans de bois et silos, sentiers forestiers et voie romaine, tout autour de Villery.
Attention de mi-octobre à début mars cette zone est chassée le dimanche donc interdite à la randonnée.








Une petite balade qui donne un beau panorama de la région de Crésantignes et des Forêts de Jeugny et d'Aumont.







A l'attention des pèlerins passant par Troyes et voulant rejoindre le GR®654 pour Vézelay.
Jour 2 : de Sommeval à Chaource.








Cette variante du Sentier du Loup permet de découvrir le petit village de Sommeval, la Pelouse aux Orchidées et de traverser la forêt communale de Javernant.








Cette variante du sentier du Loup fait le tour de Sommeval, un joli petit village qui s'étire au creux d'un vallon qui, comme un amphithéâtre, est dominé sur trois côtés par des collines boisées. Le sentier permet la découverte d'une des dernières pelouses sèches du Pays d'Othe et de traverser les forêts de Javernant et de Sommeval.
Un sentier, bien entretenu et richement balisé mais qu'il est déconseillé de parcourir en période de chasse, de novembre à février.








Le Sentier du Loup fait le tour de Sommeval. C'est un joli petit village qui s'étire au creux d'un vallon qui, comme un amphithéâtre, est dominé sur trois côtés par des collines boisées. Le sentier permet la découverte d'une des dernières pelouses sèches du Pays d'Othe.
Un sentier, bien entretenu et richement balisé mais qu'il est déconseillé de parcourir en période de chasse, de novembre à février.
Plus de circuits de randonnée Villechétif
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Assenay
- Assencières
- Aubeterre
- Avant-lès-Ramerupt
- Barberey-Saint-Sulpice
- Bouilly
- Bouranton
- Bouy-Luxembourg
- Bréviandes
- Buchères
- Chapelle-Vallon
- Chappes (Aube)
- Charmont-sous-Barbuise
- Chauchigny
- Clérey
- Cormost
- Courteranges
- Creney-près-Troyes
- Dosches
- Feuges
- Fresnoy-le-Château
- Isle-Aumont
- La Chapelle-Saint-Luc
- La Rivière-de-Corps
- La Vendue-Mignot
- Laines-aux-Bois
- Laubressel
- Lavau
- Les Bordes-Aumont
- Les Noës-près-Troyes
- Longsols
- Lusigny-sur-Barse
- Luyères
- Mergey
- Mesnil-Lettre
- Mesnil-Sellières
- Montaulin
- Montiéramey
- Montreuil-sur-Barse
- Montsuzain
- Moussey
- Onjon
- Payns
- Pont-Sainte-Marie
- Roncenay
- Rosières-près-Troyes
- Rouilly-Sacey
- Rouilly-Saint-Loup
- Ruvigny
- Saint-André-les-Vergers
- Saint-Benoît-sur-Seine
- Saint-Germain (Aube)
- Saint-Jean-de-Bonneval
- Saint-Julien-les-Villas
- Saint-Léger-près-Troyes
- Saint-Lyé
- Saint-Parres-aux-Tertres
- Saint-Parres-lès-Vaudes
- Saint-Pouange
- Saint-Thibault
- Sainte-Maure
- Sainte-Savine
- Sommeval
- Souligny
- Thennelières
- Torvilliers
- Troyes
- Vailly
- Vaudes
- Verrières (Aube)
- Villacerf
- Villemereuil
- Villemoyenne
- Villery
- Villy-le-Maréchal
- Voué