Favoris Montaigu par les Grandes Vallées

Une randonnée Laines-aux-Bois créée le mardi 08 mai 2018 par Citron10. MAJ : jeudi 24 mai 2018

Depuis les hauteurs de Laines-aux-Bois, descente vers la plaine, visite du site de la Fontaine, des vestiges de l'Oppidum Gallo-Romain et des traces du Château du site naturel de Montaigu avec retour par le Sentier des Moutons pour terminer par la traversée du charmant hameau Les Grandes Vallées.
Un itinéraire qui évite les sentiers les plus escarpés.

Commune Commune : Laines-aux-Bois (10120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2817SB, 2818SB
Accès au site de Montaigu. Site touristique de la Fontaine de Montaigu La plaine Champenoise

A la sortie de Laines aux Bois, en arrivant au hameau Les grandes Vallées, ne pas chercher à se garer dans le village, ce n'est pas autorisé.
Se garer dans la descente le long de la route, juste après l'intersection du monument du Maquis de Montaigu.

(D/A) Remonter jusqu'au monument puis emprunter le sentier Les Prêtres qui monte vers le Haut de Monterrois. Continuer tout droit en descendant la pente assez raide jusqu'aux Petites Vallées. Profiter de la vue panoramique sur la colline boisée de Montaigu et la plaine Champenoise, Laines-aux-Bois, Souligny, Troyes.

(1) Aux Petites Vallées suivre le chemin sans changer de direction. Continuer à flanc de colline pour rester à niveau. Longer la forêt et contourner ainsi le site Montaigu. Prendre ensuite à droite, passer par le parking de La Charlotte pour rejoindre l'aire de pique-nique de la Fontaine de Montaigu.

(2) Faire tout le tour du site de la Fontaine de Montaigu. Prendre ensuite le chemin en direction de l'Oppidum (Ouest), site du Château de Montaigu.

(3) À l'intersection s'engager à droite dans le sentier puis emprunter les passerelles qui permettent de franchir aisément les deux fossés. Faire tout le tour du site de l'Oppidum par le sentier à gauche. S'arrêter à l'observatoire qui domine la plaine champenoise.

(4) Redescendre par le sentier à gauche (à gauche du deuxième observatoire) qui passe en dessous du fossé inférieur et rejoindre l'intersection.

(3) Juste avant l'intersection faire un détour pour profiter du point de vue sur le Val de Gloire. À l'intersection, prendre à droite le sentier qui descend au Val de Gloire. Rejoindre la Fontaine.

(5) Prendre deux fois à droite pour remonter (vers le Nord) le sentier du Val de Gloire en longeant un ruisseau. Continuer tout droit dans ce vallon qui s'élargit progressivement.

(6) Traverser le hameau Les Grandes Vallées pour rejoindre le parking qui se trouve à la sortie, sur la route de Laines-aux-Bois (D/A).

D/A : km 0 - alt. 228m - Parking
1 : km 1.16 - alt. 171m - Les Petites vallées
2 : km 2.35 - alt. 204m - Aire de pique-nique de la Fontaine de Montaigu
3 : km 2.79 - alt. 218m - Intersection
4 : km 3.19 - alt. 244m - Observatoire
5 : km 4.52 - alt. 209m - Fontaine
6 : km 6.33 - alt. 218m - Hameau Les Grandes Vallées
D/A : km 6.93 - alt. 228m - Parking

En période de chasse, du 20 octobre à la fin février, les samedis et dimanches, les chemins du site de Montaigu sont exposés à des actions de chasse.

En voiture, le parking du site de la Fontaine de Montaigu aménagé pour les pique-niques est accessible depuis le village de Souligny.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2817SB, 2818SB.

Vestiges du Château de Montaigu construit sur le site d'un oppidum Gallo-Romain, puis démoli à la suite du Traité de Troyes. Il n'en reste plus une seule pierre.

Depuis, tout le site s'est recouvert de forêts.

Site naturel propice aux pique-niques et aux promenades (à pied mais aussi en VTT) par des sentiers escarpés, au milieu de forêts qui recouvrent collines et vallons.

Traversée du charmant hameau de Les grandes Vallées.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 05 novembre 2018 à 21:44

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Magnifiques paysages et jolis sentiers, avec en plus la découverte d’un lieu historique, l’oppidum, très bien mis en valeur. L’imagination fonctionne à plein dans ce lieu pittoresque. A refaire en été !

le dimanche 23 septembre 2018 à 14:54

Lorsqu'on arrive dans la Vallée de la Gloire (Val de Gloire), il fallait remonter le sentier vers le nord et pas continuer vers le sud.
Aviez-vous une reproduction de la carte ?
Du coup vous n'avez pas pu traverser le joli village des Grandes Vallées.
Dommage

le dimanche 23 septembre 2018 à 08:18

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

bonjour très beau parcours ! mais à la fin du parcours on nous parle de la vallée de la gloire ! et là si on suit le sentier de la vallée de la gloire cela nous a emmené sur la D34 avant Vauchassis à 12 Km de la voiture ! heureusement après 2 km sur la route nous avons arrêté une voiture et par chance c'était un ami qui nous a ramené à notre voiture ! alors attention pour le retour en vous souhaitant encore et encore beaucoup de balades !

le lundi 03 septembre 2018 à 21:08

Bonsoir,

Sur la carte on voit qu'après le point 2, pour aller au point 3 il faut se diriger vers l'Ouest comme décrit dans le descriptif.

Au point 3 il faut :

(3) À l'intersection s'engager à droite dans le sentier.....

Si vous souhaitez refaire le circuit, je vous invite à utiliser l'application GPS Visorando ainsi vous pourrez connaître à chaque instant votre position et suivre en temps réel votre déplacement.

le lundi 03 septembre 2018 à 20:47

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

premier tiers de la rando très bien indiqué mais impossible de trouver le chemin du retour vers les Grandes Vallées après la fontaine.. Nous aimerions la refaire, quelqu'un peut il nous préciser le chemin du retour pour faire la boucle. Merci.

le lundi 20 août 2018 à 08:33

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Quel beau site que celui de la fontaine de Montaigu et son oppidum. Petite ballade sans aucune difficulté et le dernier tronçon permet de découvrir quelques magnifiques maisons superbement conservées.

De Bercenay à Vauchassis
Distance 11.4km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -184m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bercenay-en-Othe - 10 - Aube

Une petite balade qui domine les villages de Bercenay et Vauchassis.

Vignes, champs et bois, crêtes et vallons de Montgueux et Macey
Distance 11.15km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -166m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgueux - 10 - Aube

Randonnée depuis les hauteurs de Montgueux sur les crêtes qui dominent Mesnil Vallon, traversée de Macey et de sa forêt domaniale avec retour en longeant les vignes qui dominent la Grange au Rez avec vue plongeante sur Troyes.

De Sommeval à Javernant
Distance 7.41km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -180m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sommeval - 10 - Aube

Une petite balade qui donne un beau panorama de la région de Crésantignes et des Forêts de Jeugny et d'Aumont.

Montaigu depuis Souligny
Distance 10.43km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -296m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souligny - 10 - Aube

Traversée de la Forêt Communale de Souligny, descente dans le Val de Gloire sur le Sentier des Moutons, puis visite du site naturel de Montaigu, des vestiges de l'Oppidum Gallo-Romain et des traces du château, avec au retour vue panoramique sur la plaine Champenoise.

Distance 18.92km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -191m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sommeval - 10 - Aube

A l'attention des pèlerins passant par Troyes et voulant rejoindre le GR®654 pour Vézelay.

Jour 2 : de Sommeval à Chaource.

Le sentier des moutons depuis Bouilly
Distance 8.82km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -164m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bouilly - 10 - Aube

Ce sentier emprunte un des sentiers des moutons qui permettaient aux troupeaux de circuler des villages des alentours au plateau des Essarts lorsqu'il servait de vaines pâtures au XIXème siècle.
Depuis, il est devenu un beau massif forestier.

L'ancien canal de la Haute Seine à Barberey
Distance 6.1km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Barberey-Saint-Sulpice - 10 - Aube

Promenade le long de l'ancien canal de la Haute Seine sur la voie Verte de Barberey-Saint-Sulpice à Saint-Oulph.

Troyes - Sommeval
Distance 22.16km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -131m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Troyes - 10 - Aube

Jour 1 - de Troyes à Sommeval.