De Sommeval à Javernant

Une randonnée Sommeval créée le jeudi 10 juillet 2014 par papyot10. MAJ : jeudi 14 août 2014

Une petite balade qui donne un beau panorama de la région de Crésantignes et des forêts de Jeugny et d'Aumont.

Durée Durée moyenne: 2h35 [?]
Commune Commune : Sommeval (10320)

(1)Se garer sur le parking du cimetière, situé à la sortie de Sommeval sur la D72.
Dos au cimetière, prendre la D72 à droite sur 350m,(2) puis dans le grand virage de la D72, laissez à droite une route avec 2 sens interdits, pour le chemin forestier qui débute entre un poteau électrique bois et un poteau téléphone métal, pour monter dans les bois. Balisage Blanc/Jaune.
Sur le haut on bifurque à droite, en suivant le balisage Blanc/Jaune.
(3)Au carrefour de 3 chemins: 2 panneaux bois, prenez à gauche en suivant le panneau "Sentier du Loup 15km" marqué en Blanc/Jaune.
(4)On rejoint une allée empierrée, (Notez une cabane de chasseur en tôle verte devant vous légèrement à gauche par rapport au croisement); suivez le balisage Blanc/Jaune à droite. Suivre ce chemin sur 200m et le quitter pour prendre à gauche un chemin qui descend assez rapidement (un arbre marqué en jaune et 3 autres en Bleu/Rouge en contrebas du début du chemin).
Après 200m de descente environ vous avez des champs à gauche et la forêt à droite, continuez ensuite tout droit.
Arrivez en terrain découvert, après sur un bon kilomètre, prenez à gauche en remontant vers la D34 (on voit les balises de virage).
(5)Au niveau de la route, prenez à gauche pour continuer à monter en profitant du panorama autour de vous.
Laissez un premier chemin qui redescend sur la droite vers Javernant, pour arriver à un petit carré de bois.
Vous tournez à droite après ce bois, le longez sur 100m environ et prenez à gauche (en laissant un chemin sur votre droite).
Vous avez la forêt à droite et des champs à gauche jusqu'à retrouver l'allée forestière avec la cabane de chasse (4) à votre droite. Prenez cette allée à droite.
Arrivé à un carrefour de 4 chemins, prenez à gauche un chemin herbu, qui vous ramènera en haut du chemin du départ.
Il ne vous reste plus qu'à redescendre pour retrouver votre point de départ.

2 : km 0.31 - alt. 243m
3 : km 1.16 - alt. 295m
4 : km 1.64 - alt. 299m
5 : km 3.85 - alt. 218m

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2818O.

Commentaires et discussion

TAM LE le mercredi 12 avril 2017 à 14:28

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017

Ce circuit est un véritable dépaysement à moins de 200 km de Paris. Pour arriver à Sommeval, petite route qui ressemble à celles des pré-alpes. Les indications et le plan sont parfaites et avec une boussole pour plus de sécurité, le parcours est très bien indiqué. Commencement par une montée en sous bois de la forêt de Javernant sur des chemins encore boueux à cette époque, mais praticables. Après une descente après le point 4, surprise! nous découvrons un vallon de toute beauté: la Loge. Les champs grimpant sur ce vaste vallon étaient déjà fleuri de colza. Puis autre dépaysement, un chemin à découvert jusqu'au lieu dit de l'Ecorce Brûlée. Un petit espace sous arbuste, aménagé de table et bancs, furent l'occasion de faire une halte repas, café et thé chaud façon bivouac (réchaud de gaz portatif toujours dans le sac). C'est un petit luxe apprécié que de se faire une boisson chaude! Le retour monte sur le haut du vallon par les grands puits, où, nouvelle surprise nous dominons un site panoramique à 280 m, permettant de contempler la région avec une visibilité à plus de 50 km à la ronde. Le chemin était encore imprégnée de terre lourde à cette époque, et très collante sur les chaussures. Il était bien venu de s'équiper de vraie chaussures de trek. Puis retour dans la forêt, en passant près d'une concentration de ruches, où nos amies les abeilles s'adonnent à la récolte du pollen local. Enfin, la randonnée se termine par une descente bienvenue pour les jambes de randonneurs peu aguerris.
Cette randonnées est facile et tout à fait accessible à des randonneurs débutants ou pour tout âge.
Merci pour cette belle balade de début de printemps!
Tâm LÊ

Distance11.4km Dénivelé positif+188m Dénivelé négatif-184m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bercenay-en-Othe - 10 - Aube
Distance9.1km Dénivelé positif+180m Dénivelé négatif-180m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Turny - 89 - Yonne
Distance5.23km Dénivelé positif+44m Dénivelé négatif-44m Durée1h35 Moyenne Moyenne
Distance18.92km Dénivelé positif+127m Dénivelé négatif-191m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sommeval - 10 - Aube
Distance22.16km Dénivelé positif+235m Dénivelé négatif-131m Durée6h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Troyes - 10 - Aube
Distance56.85km Dénivelé positif+560m Dénivelé négatif-475m Durée3 jours Moyenne Moyenne
Distance15.76km Dénivelé positif+201m Dénivelé négatif-153m Durée5h00 Moyenne Moyenne