Sentier de découverte de Dosches
Au pied du moulin à vent, le village typique de Dosches a conservé un patrimoine intéressant. Le parcours d’interprétation retrace la vie d’autrefois et ses vieux métiers, cheminant entre les maisons à pans de bois, les deux églises et le château de Rosson.







Description de la randonnée
Départ de la place du village de Dosches. Panneau de départ du sentier sur la façade Est de la grange de Dosches.
Balisage : dessin du mouton.
(D/A) Dos à la grange, tournez à droite sur la Rue Grand Cernay, et avancez sur 150 m jusqu'au 2e panneau d'interprétation du sentier. À la "Maison d'André", faites demi-tour, dirigez-vous vers la mairie, puis au niveau du monument au mort, tournez à droite.
(1) Au niveau du balisage "mouton", dos au monument aux morts, remontez la rue sur une vingtaine de mètres puis tournez à gauche sur le chemin herbeux. Au bout du chemin et de la montée, traversez le cimetière et profitez-en pour découvrir l'Église Saint-Jean-Baptiste.
(2) Ignorez la rue de gauche et poursuivez tout droit vers le lieu-dit "le Faubourg".
(3) Au niveau d'un abri en bois et du panneau de sortie de Dosches, engagez-vous à droite sur la Route du Balcon du Parc en direction de Rosson.
(4) À l'entrée de Rosson, prenez la Rue des Templiers sur la droite. Puis à environ 80 m, tournez à gauche sur le chemin herbeux.
(5) Tournez à droite en direction du lavoir, puis engagez-vous sur le chemin à votre gauche jusqu'à la Route du Balcon du Parc. À l'intersection, tournez à gauche et engagez-vous sur la Rue l'Orme.
(4) De retour à l'entrée de Rosson, revenez sur vos pas jusqu'à Dosches.
(2) Au croisement avant le cimetière et l'église, tournez à droite, suivez la Rue des Buchettes puis virez à gauche jusqu'à la place du village (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 138m - Place du village, grange de Dosches
1 : km 0.4 - alt. 136m - Monument aux morts
2 : km 0.72 - alt. 146m - Bifurcation, tout droit
3 : km 1.41 - alt. 155m - Abri de bus
4 : km 1.8 - alt. 142m - Entrée de Rosson
5 : km 1.94 - alt. 139m - Lavoir
D/A : km 4.2 - alt. 138m - Place du village de Dosches
Informations pratiques
Chemins non revêtus : 57,6 %
Au départ : tables de pique-nique sous la halle.
Dépliant disponible à la mairie, au moulin et à la Maison du Parc.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Moulin à vent de Dosches.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Beau petit circuit calme. Fait à 4 en 1h40 (avec quelques arrêts photos)
Nous l'avons prolongé en montant vers le moulin à vent au dessus de la ville (site en accès payant, 6€)
Très exposé au soleil, attention en plein été
Je recommande.
Autres randonnées dans le secteur






Un circuit non balisé qui vous conduira à la découverte des églises de Rouilly et de Sacey. Un magnifique panorama à 360 degrés sur les collines de Champagne, les forêts des Lacs d'Orient et le moulin à vent de Dosches. Des chemins ombragés sous les frondaisons.







Dès l’entrée du chemin, le regard embrasse les coteaux crayeux et les prés de la Champagne humide. Le chemin entre dans le paysage au milieu des champs, des prés, des bois, des sources, passant à la Fontaine Saint-Gengoult.







Pour moitié, ce circuit forestier emprunte la Vélovoie révélant des paysages lacustres très variées : la forêt immergée du Lac d’Orient, la vue bien dégagée depuis la digue du Lac du Temple. En total contraste avec les chemins de terre de la 2ème partie forestière et campagnarde.







Reliant la Plage de Géraudot sur le Lac d’Orient et le golf situé en zone forestière, ce circuit traverse différents milieux : prés bordés de haies, champs agricoles ouverts, forêts denses de feuillus, en passant dans le charmant village de Géraudot.







Au départ d’une plage familiale, ce circuit résume les atouts forts des lacs de la Forêt d’Orient : il alterne agréablement la traversée d’une forêt domaniale très contrastée et les bords du Lac d’Orient avec de très belles vues sur la forêt immergée à « marée haute ».







Clou de la balade, la statue de Rinke qui embellit le déversoir du canal qui vient du Lac d’Orient. Le chemin blanc longe ce canal de restitution vers la Seine puis musarde dans les rues d’un village préservé et animé.







Entre lac et forêt, campagne et vergers, ce circuit intègre le Sentier du Lapin Blanc. Révélant un village préservé et ses granges, traversant un bois, une campagne ouverte et ses vertes prairies, longeant la plage et la digue, ce circuit résume tous les attraits du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient.







Jouant à saute-collines, ce circuit parcourt la campagne ouverte de la Champagne crayeuse et passe au panorama du Croit. Reliant les trois villages de la commune de Val d'Auzon (Auzon-les-Marais, Villehardouin et Montandon) et celui de Brantigny, il offre à voir quatre églises, deux lavoirs, un château et la jolie rivière de l’Auzon.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.