Circuit de Larrivour

Une randonnée Lusigny-sur-Barse créée le jeudi 20 juin 2019 par Pnr Forêt d'Orient. MAJ : samedi 06 juillet 2019

Au départ d’une plage familiale, ce circuit résume les atouts forts des lacs de la Forêt d’Orient : il alterne agréablement la traversée d’une forêt domaniale très contrastée et les bords du Lac d’Orient avec de très belles vues sur la forêt immergée à « marée haute ».

Commune Commune : Lusigny-sur-Barse (10270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2817SB, 2917SB
Sur la Vélovoie bordant le lac d'Orient Cardères en bord de chemin blanc Une clairière où les arbres repousseront bien vite Parmi une haute futaie de chênes

Balisage : jaune et blanc

Départ : Parking de la plage de Lusigny-sur-Barse
Le parking se situe face à la plage, de l’autre côté de la route.

(D/A) Partir vers le fond du parking de départ, à l’extrémité Nord. Emprunter la petite allée ombragée au fond du parking et entrer dans le bois.

(1) Tourner à gauche à la première intersection, puis au bout de 100m, virer à droite au premier layon et le suivre jusqu’au bout.

(2) Prendre la route forestière du Grand Bard vers la gauche sur 550m et bifurquer au 3°ème°° layon à droite.

(3) Tourner alternativement à droite et à gauche à la première sommière (endroit découvert dans une forêt), puis à gauche et à droite à la 2ème sommière. Sur ces chemins de terre, bien suivre le balisage Jaune et Blanc et respecter la propriété privée de l’Étang du Baudet.

(4) Prendre le chemin blanc la Sommière du Petit Bard vers la gauche. Au bout de 400m, virer à droite et continuer toujours tout droit en croisant lac Sommière de Champ Gillet.

(5) Prendre la Sommière de la Grande Haie vers la droite et continuer tout droit jusqu’à la route.

(6) Traverser la RD1g (attention à la circulation) puis emprunter la Vélovoie vers la droite. Suivre la Vélovoie sur 2700 m jusqu’à la plage en passant par la petite forêt littorale de la presqu’île des Terriers.

(7) À l’entrée de la plage, traverser la RD pour retrouver le parking de départ (attention à la circulation). (D/A).

D/A : km 0 - alt. 146m - Parking de la plage de Lusigny-sur-Barse
6 : km 4.49 - alt. 147m - Traversée RD et Vélovoie
7 : km 7.03 - alt. 141m - Traversée RD
D/A : km 7.1 - alt. 146m - Parking de la plage de Lusigny-sur-Barse

Au départ : plus de 10 tables de pique-nique, parcours accro-branche.
Sur la plage : buvette l’été, point d’eau, jeux pour les enfants, baignade surveillée en juillet-août.

Ce circuit est déconseillé :
- en période de chasse au bois d’octobre à février : se renseigner sur les jours de chasse auprès de la Maison du Parc
- après de fortes précipitations : certains passages d’eau seront boueux et glissants, voir difficilement franchissables

Chemins non revêtus : 62,3 % (la partie goudronnée est sur la Vélovoie donc bien sécurisée)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2817SB, 2917SB.

- La Vélovoie est une piste cyclable en site propre et sécurisé qui relie Troyes et les trois lacs-réservoirs. Entre Lusigny et Géraudot, elle est aménagée en grande partie sur la digue du lac d’Orient .t offre de belles vues sur le lac
- Le Lac d’Orient est le premier des 3 lacs, construit en 1966. La baignade y est autorisée sur les 3 plages aménagées par le département de l’Aube et surveillées en juillet-août.
- Grimpobranches est un parcours acrobatique d’arbre en arbre au départ du circuit de Larrivour.
- La Forêt Domaniale de Larrivour est gérée par l'Office National des Forêts.

Distance 5.91km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Rouilly-Sacey - 10 - Aube

Un circuit non balisé qui vous conduira à la découverte des églises de Rouilly et de Sacey. Un magnifique panorama à 360 degrés sur les collines de Champagne, les forêts des Lacs d'Orient et le moulin à vent de Dosches. Des chemins ombragés sous les frondaisons.

Circuit du Lac au Golf au départ de Géraudot
Distance 10.69km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Géraudot - 10 - Aube

Reliant la Plage de Géraudot sur le Lac d’Orient et le golf situé en zone forestière, ce circuit traverse différents milieux : prés bordés de haies, champs agricoles ouverts, forêts denses de feuillus, en passant dans le charmant village de Géraudot.

Circuit de la Fontaine aux Oiseaux
Distance 7.03km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Amance - 10 - Aube

Suivant en partie le parcours d’interprétation sur les Templiers, le Sentier de la Salamandre et le GR® de Pays, ce circuit forestier offre des points de vue originaux comme celui de la digue de la Fontaine aux Oiseaux.

Circuit de la Barse
Distance 8.09km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Montiéramey - 10 - Aube

Deux villages remarquables par l’intérêt de leur patrimoine sont reliés par ce circuit qui enjambe la rivière la Barse, entre pâtures et vergers, paysage typique de la Champagne humide. Le chemin passe ainsi auprès de l’ancienne abbaye de Montiéramey et de deux manoirs à Montreuil-sur-Barse.

Circuit du Petit Orient
Distance 14.18km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -52m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Géraudot - 10 - Aube

Pour moitié, ce circuit forestier emprunte la Vélovoie révélant des paysages lacustres très variées : la forêt immergée du Lac d’Orient, la vue bien dégagée depuis la digue du Lac du Temple. En total contraste avec les chemins de terre de la 2ème partie forestière et campagnarde.

Circuit des Granges auboises
Distance 7.68km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Mesnil-Saint-Père - 10 - Aube

Entre lac et forêt, campagne et vergers, ce circuit intègre le Sentier du Lapin Blanc. Révélant un village préservé et ses granges, traversant un bois, une campagne ouverte et ses vertes prairies, longeant la plage et la digue, ce circuit résume tous les attraits du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient.

Boucle autour de Val d'Auzon
Distance 15.89km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -109m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piney - 10 - Aube

Jouant à saute-collines, ce circuit parcourt la campagne ouverte de la Champagne crayeuse et passe au panorama du Croit. Reliant les trois villages de la commune de Val d'Auzon (Auzon-les-Marais, Villehardouin et Montandon) et celui de Brantigny, il offre à voir quatre églises, deux lavoirs, un château et la jolie rivière de l’Auzon.

Sentier du Croît
Distance 5.41km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Val-d'Auzon - 10 - Aube

Depuis la colline, le panorama à 360 ° embrasse les paysages de la Champagne crayeuse aussi bien que les forêts, les lacs et les prés de la Champagne humide : une table d’orientation facilite la lecture de ces paysages. Puis la balade se poursuit jusqu’au château, au lavoir et à l’église de Brantigny.