La forêt communale de Villery et la voie romaine

Colline et plaine, du Mont Savoir au Champ Bertin, forêts et cultures, flore et faune, maisons à pans de bois et silos, sentiers forestiers et voie romaine, tout autour de Villery.

Fiche technique
n°4431386
Une randonnée Villery créée le mercredi 16 décembre 2020 par Citron10. MAJ : mardi 05 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 8.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 200m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 207m
Point haut Point haut : 294m
Point bas Point bas : 156m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villery (10320)
Départ Départ : N 48.171084° / E 4.019181°
Carte Carte IGN : : Ref. 2818SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Grues Table d'orientation Poste de chasse Sentier forestier

Description de la randonnée

À Villery, se garer sur un petit parking, sur la gauche en arrivant de Troyes, près d'un arrêt de bus, avec une boîte aux lettres (début du Chemin des Charbonnets).

(D/A) Traverser prudemment la N77. Rejoindre, à droite, le monument aux morts. Tourner à gauche dans la Rue du Haut. À une centaine de mètres, prendre à gauche en direction de la Salle des fêtes.

(1) À la barrière, prendre le sentier à droite. À l'intersection, prendre à nouveau à droite. Traverser la Rue du Haut puis emprunter le sentier qui monte. À l'intersection descendre par le Chemin des Chaillots. À l'intersection avec le Chemin de la Truchatte, prendre à gauche. Continuer par le sentier qui longe la N77.

(2) Quitter ce sentier en tournant à gauche pour monter et entrer dans la forêt. À la première intersection, prendre à droite. Suivre ce sentier en prenant, à chaque embranchement, le sentier de droite.

(3) À l'orée du bois, prendre le sentier à gauche. Au bout d'une centaine de mètres, il va obliquer plein Sud.
Suivre ce sentier en ignorant tous les sentiers qui montent à gauche.

(4) Juste avant la sortie du bois, à l'intersection, prendre à gauche.

(5) Longer la mare aux moutons. Continuer sur le sentier qui oblique à droite pour descendre le Mont Savoir.

(6) À la hauteur du réservoir, quitter le sentier pour profiter de la vue sur Villery et Troyes. Reprendre ensuite la descente. À l'intersection avec la D188, continuer de descendre sur cette route, à gauche.

(7) Au bout, virer à droite et longer la N77 sur une cinquantaine de mètres. Traverser alors la N77 (prudence) et continuer sur une cinquantaine de mètre en face sur la D188. Tourner à gauche sur le Sentier d'Opterre.

(8) À partir de ce point, la voie romaine venant du Sud, recouverte jusque là par la N77, est à nouveau visible.
Continuer de descendre. Traverser la D88.

(9) À l'intersection avec la D108, tourner à gauche. Juste après le silo, prendre à droite puis tourner à gauche au Chemin des Charbonnets pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 169m - Parking du Chemin des Charbonnets
1 : km 0.31 - alt. 175m - Salle des fêtes
2 : km 1.33 - alt. 187m - Intersection
3 : km 2.87 - alt. 201m - Intersection
4 : km 4.36 - alt. 277m - Intersection
5 : km 4.69 - alt. 292m - Mare aux moutons
6 : km 5.89 - alt. 224m - Table d'orientation
7 : km 6.6 - alt. 197m - Intersection D188 x N77
8 : km 7.05 - alt. 189m - Voie romaine
9 : km 8.01 - alt. 158m - Intersection de la Voie romaine x D108
D/A : km 8.81 - alt. 169m - Parking

Informations pratiques

Le parking à l'entrée du Chemin des Charbonnets.

En période de chasse, de fin octobre à la fin février, surtout les samedis et dimanches, les sentiers de la forêt communale de Villery peuvent être exposés à des actions de chasse. La présence de postes de chasse le rappellent.

(5) La mare aux moutons mérite qu'on s'y attarde. Cette mare artificielle a été creusée pour permettre d'y abreuver et laver les moutons.

Au XIXe siècle, elle permettait aux troupeaux de moutons de venir s'abreuver, se laver. Chaque jour le berger rassemblait et menait paître le troupeau communal sur le haut de la colline appelée La Montage, site de vaines pâtures. Depuis, ce site s'est recouvert de hêtres, frênes, bouleaux, chênes,...
Cette mare abrite aujourd’hui insectes, grenouilles, tritons, salamandre,… Pour se désaltérer, chevreuils et sangliers ont succédé aux moutons.

L'école primaire de Villery a créé un circuit pédagogique sur les sentiers forestiers avec un questionnaire et des panneaux sur le sanglier, le chevreuil, l'écureuil, la salamandre, le crapaud, le hêtre, le frêne, la mare aux moutons,...

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Quelques extraits des Mémoires de la Société d'agriculture, sciences et arts du département de l'Aube par la Société Académique de l'Aube.
Il reste peu de chose de l'ancienne chaussée sur les points où la viabilité moderne l'a empruntée et remaniée ;…
Pourtant, le conducteur des ponts et chaussées, Boucheron, a pu en retrouver quelques tronçons intacts, notamment, sous le chemin de Chamoy à Sommeval, et voici comment il en signale la composition :
Une couche de gros silex (12 centimètres), terre blanche à bâtir pénétrant les cailloux (5 cm), une couche de mâchefer (5 cm), total (22 cm) ; Largeur de la voie, en moyenne, 6 mètres.
Les cantonniers se sont tous accordés sur ce détail, qu'ils avaient partout rencontré cette terre blanche et le mâchefer…
On se demande d'où pouvaient provenir ces scories dans une contrée si éloignée des forges ; mais la tradition nous apprend que, dans des temps reculés, on exploitait en grand le minerai de fer dans la forêt d'Othe. On peut y voir encore les trous d'extraction et d'énormes amas de scories que la végétation a fini par pénétrer et recouvrir.

C'est à partir de là surtout que notre voie, sous le nom de chemin des Romains, employé par l'administration elle-même, déploie ses belles lignes en relief sur un pays découvert et un peu sauvage, et présente une largeur telle, qu'on a pu, il y a quelques années, y tailler un chemin d'intérêt commun, en abandonnant de chaque côté aux riverains une zone considérable."

Cette randonnée contourne les Chaillots, une zone de gros cailloux. Ce toponyme Chaillot est dérivé de chail ou chaillou, qui signifiait « pierre » en ancien français.
Chemin des Charbonnets. L'étymologie de ce toponyme Charbonnet provient du mot carbona qui signifie le charbon, et par extension l'endroit où l'on fabrique le charbon de bois.
La forêt est d'ailleurs parsemée d'excavations, sans doute les traces d'extractions de matériaux, silex, gros cailloux ou minerai de fer.

Au départ de Bérulle, un circuit de 6 km, jalonné de panneaux d’interprétation présente l’exploitation du fer au Moyen-âge en Pays d’Othe :
https://www.aube-champagne.com/fr/poi/ci...

Autres randonnées dans le secteur

Le sentier des moutons depuis Bouilly
Distance 8.82km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -164m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bouilly - 10 - Aube

Ce sentier emprunte un des sentiers des moutons qui permettaient aux troupeaux de circuler des villages des alentours au plateau des Essarts lorsqu'il servait de vaines pâtures au XIXème siècle.
Depuis, il est devenu un beau massif forestier.

De Sommeval à Javernant
Distance 7.42km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -171m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sommeval - 10 - Aube

Une petite balade qui donne un beau panorama de la région de Crésantignes et des Forêts de Jeugny et d'Aumont.

Montaigu depuis Souligny
Distance 10.43km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -296m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souligny - 10 - Aube

Traversée de la Forêt Communale de Souligny, descente dans le Val de Gloire sur le Sentier des Moutons, puis visite du site naturel de Montaigu, des vestiges de l'Oppidum Gallo-Romain et des traces du château, avec au retour vue panoramique sur la plaine Champenoise.

Distance 18.92km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -191m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sommeval - 10 - Aube

A l'attention des pèlerins passant par Troyes et voulant rejoindre le GR®654 pour Vézelay.

Jour 2 : de Sommeval à Chaource.

Le Sentier du Loup par la Pelouse aux Orchidées et la Forêt de Javernant
Distance 4.67km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -98m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Sommeval - 10 - Aube

Cette variante du Sentier du Loup permet de découvrir le petit village de Sommeval, la Pelouse aux Orchidées et de traverser la forêt communale de Javernant.

Le Sentier du Loup à Sommeval
Distance 14km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -276m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sommeval - 10 - Aube

Le Sentier du Loup fait le tour de Sommeval. C'est un joli petit village qui s'étire au creux d'un vallon qui, comme un amphithéâtre, est dominé sur trois côtés par des collines boisées. Le sentier permet la découverte d'une des dernières pelouses sèches du Pays d'Othe.
Un sentier, bien entretenu et richement balisé mais qu'il est déconseillé de parcourir en période de chasse, de novembre à février.

Le sentier du Loup au départ de Sommeval
Distance 12.2km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -220m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sommeval - 10 - Aube

Cette variante du sentier du Loup fait le tour de Sommeval, un joli petit village qui s'étire au creux d'un vallon qui, comme un amphithéâtre, est dominé sur trois côtés par des collines boisées. Le sentier permet la découverte d'une des dernières pelouses sèches du Pays d'Othe et de traverser les forêts de Javernant et de Sommeval.

Un sentier, bien entretenu et richement balisé mais qu'il est déconseillé de parcourir en période de chasse, de novembre à février.

Montaigu par les Grandes Vallées
Distance 6.93km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -139m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Laines-aux-Bois - 10 - Aube

Depuis les hauteurs de Laines-aux-Bois, descente vers la plaine, visite du site de la Fontaine, des vestiges de l'Oppidum Gallo-Romain et des traces du Château du site naturel de Montaigu avec retour par le Sentier des Moutons pour terminer par la traversée du charmant hameau Les Grandes Vallées.
Un itinéraire qui évite les sentiers les plus escarpés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.