Sommeval - Chaource - Etape 2

Une randonnée Sommeval créée le mardi 10 juin 2014 par papyot10. MAJ : vendredi 19 septembre 2014

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Troyes - Etourvy - jonction GR654.

A l'attention des pèlerins passant par Troyes et voulant rejoindre le GR654 pour Vézelay
Jour2 - de Sommeval à Chaource.

Circuit de plusieurs jours :
Troyes - Etourvy - jonction GR654
Durée Durée moyenne: 5h45 [?]
Commune Commune : Sommeval (10320)
Arrivée Arrivée : N 48.057954° / E 4.136276°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2818O, 2819O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

De l'église, partir à gauche, au rond point, tourner à gauche direction Javernant (D72).
A la sortie de Sommeval: quitter la D72 dans le grand virage (en laissant à droite une route avec 2 sens interdits) pour le chemin forestier qui débute entre un poteau électrique bois et un poteau téléphone métal. Monter dans les bois. Balisage blanc/jaune.
Sur le haut, on bifurque à droite, en suivant le balisage blanc/jaune.
Au carrefour 3 chemins: 2 panneaux bois, prendre à gauche en suivant le panneau "Sentier du Loup 15km" marqué en blanc/jaune.
On rejoint une allée empierrée, suivre le balisage blanc/jaune à droite. Prendre cette allée sur 180m et la quitter pour prendre à gauche un chemin qui descend assez rapidement (un arbre marqué en jaune et 3 autres en bleu/rouge).
Suivre ce chemin. Après 200m environ, on a des champs à gauche et la forêt à droite, continuer ensuite tout droit en terrain découvert jusqu'au Cheminot.
Rejoindre la N77 la traverser, traverser Crésantigne (D34) vers Béché, La Creuse.
Dans La Creuse tourner à gauche sur D1 vers Jeugny.
Dans Jeugny, prendre à droite "Rue de Villeneuve".(panneau sens interdit et panneau gîte de la Louvière)
Dans Villepart, tourner à gauche, Rue des Orchidées, après la voie ferrée abandonnée.
À l'entrée de La Villeneuve, on retrouve la D34, tourner à droite vers les Loges Margueron et Chaource. Traverser la forêt syndicale de Jeugny ensuite de Crogny.
On retrouve le GR2, garder la route tout droit.
Passer tout droit un carrefour à 7 chemins, en restant sur la D34.
À proximité du lycée forestier continuer tout droit sur la D34 vers Metz-Robert, Chaource après avoir laissé le GR2 sur la gauche.
Traverser Metz-Robert vers Chaource, puis Les Machats, Le Pâtis, Villemienne pour arriver à La Burotte garder la D34 vers Chaource.
À l'entrée de Chaource traverser la D443, pour prendre en face sur la gauche, la Rue du Pont de Pierre.
Arrivée à la place de l'église.

D : km 0 - alt. 214m
A : km 18.92 - alt. 151m

- Office du tourisme, Place de la Fontaine.
- Super marché à l'entrée de Chaource, route de Troyes (D444).
- Restaurants et commerces sur la place de la Fontaine.
- Gîte 2 épis: Le Lavoir
- Chambre d'hôtes: La Petite Longère
- Gîte à 2km du centre: Le Beau Soleil

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2818O, 2819O.

A Chaource:

• L'église: crypte avec la mise au tombeau, trésor et crèche.
  • Le musée du fromage, en face l'église.

Distance11.4km Dénivelé positif+188m Dénivelé négatif-184m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bercenay-en-Othe - 10 - Aube
Distance7.41km Dénivelé positif+187m Dénivelé négatif-180m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Sommeval - 10 - Aube
Distance9.1km Dénivelé positif+180m Dénivelé négatif-180m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Turny - 89 - Yonne
Distance5.23km Dénivelé positif+44m Dénivelé négatif-44m Durée1h35 Moyenne Moyenne
Distance22.16km Dénivelé positif+235m Dénivelé négatif-131m Durée6h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Troyes - 10 - Aube
Distance56.85km Dénivelé positif+560m Dénivelé négatif-475m Durée3 jours Moyenne Moyenne
Distance15.76km Dénivelé positif+201m Dénivelé négatif-153m Durée5h00 Moyenne Moyenne