Le Sentier du Loup par la Pelouse aux Orchidées et la Forêt de Javernant
Cette variante du Sentier du Loup permet de découvrir le petit village de Sommeval, la Pelouse aux Orchidées et de traverser la forêt communale de Javernant.
Fiche technique n°1994600








Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ du parking proche de la mairie.
(D/A) Continuer la Rue de la Rencontre vers la sortie du village. Laisser le Chemin de la Limodine à droite et à l'intersection suivante, tourner à gauche dans la Rue de l'Avenir. Suivre le balisage Blanc et Jaune.
En arrivant au panneau d'information, prendre à droite le sentier herbeux qui grimpe. Ce sentier fait tout le tour de la Pelouse de l'Échelle. Traverser la Pelouse aux Orchidées.
(1) Un panneau d'information décrit l'action de sauvegarde de cette pelouse sèche, d'une exceptionnelle richesse en biodiversité. Au bout de la pelouse, par un petit passage dans la haie, gagner le sentier qui se trouve en contrebas. Celui-ci monte rapidement dans la forêt. À la première intersection, continuer tout droit.
(2) Au Carrefour du Mulet, prendre à gauche le sentier forestier qui descend (on quitte ici le circuit de 15km).
(3) À l'angle de la clôture, tourner à droite. En bas, continuer à droite puis à gauche et enfin à droite à l'entrée de Roiselée.
(4) Traverser la D89 pour emprunter en face le Chemin de la Limodine. Retrouver l'itinéraire de départ à l'intersection avec la Rue de la Rencontre, tourner à gauche et rejoindre le parking de la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 209 m - Mairie
1 : km 1,07 - alt. 249 m - Pelouse de l'Echelle
2 : km 1,95 - alt. 293 m - Carrefour du Mulet
3 : km 2,90 - alt. 216 m - Angle de la clôture
4 : km 4,02 - alt. 195 m - D89
D/A : km 4,67 - alt. 209 m - Mairie
Informations pratiques
Un sentier, bien entretenu et richement balisé mais qu'il est déconseillé de parcourir en période de chasse, de novembre à février.
La Pelouse de l'Échelle héberge certaines espèces que l’on rencontre d'ordinaire dans le Sud de la France. Aujourd'hui, pâturage de brebis et opérations ponctuelles de débroussaillage et de fauche permettent de préserver cet espace menacé de disparition.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Cette variante du sentier du Loup fait le tour de Sommeval, un joli petit village qui s'étire au creux d'un vallon qui, comme un amphithéâtre, est dominé sur trois côtés par des collines boisées. Le sentier permet la découverte d'une des dernières pelouses sèches du Pays d'Othe et de traverser les forêts de Javernant et de Sommeval.
Un sentier, bien entretenu et richement balisé mais qu'il est déconseillé de parcourir en période de chasse, de novembre à février.







Le Sentier du Loup fait le tour de Sommeval. C'est un joli petit village qui s'étire au creux d'un vallon qui, comme un amphithéâtre, est dominé sur trois côtés par des collines boisées. Le sentier permet la découverte d'une des dernières pelouses sèches du Pays d'Othe.
Un sentier, bien entretenu et richement balisé mais qu'il est déconseillé de parcourir en période de chasse, de novembre à février.






A l'attention des pèlerins passant par Troyes et voulant rejoindre le GR®654 pour Vézelay.
Jour 2 : de Sommeval à Chaource.







Une petite balade qui donne un beau panorama de la région de Crésantignes et des Forêts de Jeugny et d'Aumont.







Colline et plaine, du Mont Savoir au Champ Bertin, forêts et cultures, flore et faune, maisons à pans de bois et silos, sentiers forestiers et voie romaine, tout autour de Villery.
Attention de mi-octobre à début mars cette zone est chassée le dimanche donc interdite à la randonnée.







Ce sentier emprunte un des sentiers des moutons qui permettaient aux troupeaux de circuler des villages des alentours au plateau des Essarts lorsqu'il servait de vaines pâtures au XIXème siècle.
Depuis, il est devenu un beau massif forestier.







Traversée de la Forêt Communale de Souligny, descente dans le Val de Gloire sur le Sentier des Moutons, puis visite du site naturel de Montaigu, des vestiges de l'Oppidum Gallo-Romain et des traces du château, avec au retour vue panoramique sur la plaine Champenoise.
Le circuit emprunte des portions de plusieurs Sentiers des Moutons (de 8 km, 12 km, 14 km), bien balisés.







Circuit empruntant une partie de la ligne ferroviaire L26 désaffectée depuis 1996 avec passage sous le tunnel de Fays-la-Chapelle. En 2018, une association nommée ASL26 s'est créée. En trois ans, elle a pu rendre accessible à la marche la ligne ferroviaire entre Jeugny et Auxon.
La randonnée se déroule également entre prairies et forêts.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.