Promenade à Lusigny-sur-Barse
Clou de la balade, la statue de Rinke qui embellit le déversoir du canal qui vient du Lac d’Orient. Le chemin blanc longe ce canal de restitution vers la Seine puis musarde dans les rues d’un village préservé et animé.











Randonnée accessible via la Gare de Lusigny-sur-Barse Centr.




Description de la randonnée
Balisage : dessin d’une famille
Départ : Église de Lusigny-sur-Barse
(D/A) Devant la porte de l'église, engagez-vous dans la ruelle côté façade Ouest de l’édifice, et profitez-en pour découvrir la maison Émile Simonnet. Faites le tour de l'église, traversez la place, puis engagez-vous dans la Rue Georges Clémenceau en direction de la mairie.
(1) Au niveau de la boulangerie, traversez le parking et le square où se trouve une stèle napoléonienne et continuez jusqu'à la "la Grange", grande bâtisse à pans de bois. Empruntez ensuite la Rue Louis Genevois.
(2) Au croisement, tournez à gauche pour remonter la Rue Raymond Poincaré en direction de la place de l'église. Face à la mairie, au niveau du monument aux morts, tournez à droite sur la Rue du Four en direction du canal et de la sculpture Rinke. Profitez-en pour admirer cette œuvre, traversez le pont puis engagez-vous sur votre gauche le long du canal. Suivez celui-ci.
(3) Traversez le pont pour regagner l'autre côté du canal, allez au bout du chemin, puis tournez sur votre gauche, Rue du Maréchal Foch pour retourner au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 124m - Église de Lusigny-sur-Barse
1 : km 0.27 - alt. 125m - Boulangerie
2 : km 0.53 - alt. 123m - Croisement de rues
3 : km 1.86 - alt. 112m - Pont. Canal de restitution de la - Barse (rivière)
D/A : km 2.74 - alt. 124m - Église de Lusigny-sur-Barse
Informations pratiques
Chemins non revêtus : 71,5 % (essentiellement chemin blanc et trottoir en caillou blanc)
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
-Vélovoie
-Sculpture Rinke
Autres randonnées dans le secteur







Au départ d’une plage familiale, ce circuit résume les atouts forts des lacs de la Forêt d’Orient : il alterne agréablement la traversée d’une forêt domaniale très contrastée et les bords du Lac d’Orient avec de très belles vues sur la forêt immergée à « marée haute ».







Deux villages remarquables par l’intérêt de leur patrimoine sont reliés par ce circuit qui enjambe la rivière la Barse, entre pâtures et vergers, paysage typique de la Champagne humide. Le chemin passe ainsi auprès de l’ancienne abbaye de Montiéramey et de deux manoirs à Montreuil-sur-Barse.







Au bord du Lac d’Orient, le village typique de Mesnil-Saint-Père a gardé son charme authentiquement champenois. Le parcours d’interprétation chemine entre les maisons et les vergers, entre le port et l’église.







Entre lac et forêt, campagne et vergers, ce circuit intègre le Sentier du Lapin Blanc. Révélant un village préservé et ses granges, traversant un bois, une campagne ouverte et ses vertes prairies, longeant la plage et la digue, ce circuit résume tous les attraits du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient.







Reliant la Plage de Géraudot sur le Lac d’Orient et le golf situé en zone forestière, ce circuit traverse différents milieux : prés bordés de haies, champs agricoles ouverts, forêts denses de feuillus, en passant dans le charmant village de Géraudot.







Pour moitié, ce circuit forestier emprunte la Vélovoie révélant des paysages lacustres très variées : la forêt immergée du Lac d’Orient, la vue bien dégagée depuis la digue du Lac du Temple. En total contraste avec les chemins de terre de la 2ème partie forestière et campagnarde.







Au pied du moulin à vent, le village typique de Dosches a conservé un patrimoine intéressant. Le parcours d’interprétation retrace la vie d’autrefois et ses vieux métiers, cheminant entre les maisons à pans de bois, les deux églises et le château de Rosson.







Essentiellement forestier et sans difficulté, ce circuit parcourt les futaies centenaires de la Forêt du Grand Orient, traversent les rus forestiers, avec juste une petite escapade campagnarde au village de la Loge-aux-Chèvres.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.