Troyes - Sommeval - Etape 1

Une randonnée Troyes créée le vendredi 06 juin 2014 par papyot10. MAJ : mardi 23 décembre 2014

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Troyes - Etourvy - jonction GR654.

A l'attention des pèlerins passant par Troyes et voulant rejoindre le GR654 pour Vézelay.
Jour 1 - de Troyes à Sommeval.

Circuit de plusieurs jours :
Troyes - Etourvy - jonction GR654
Durée Durée moyenne: 6h55 [?]
Commune Commune : Troyes (10000)
Arrivée Arrivée : N 48.165681° / E 3.966317°

Du parvis de la cathédrale(1), prendre à gauche au coin du Cellier Saint Pierre, Rue de la Montée Saint Pierre.
Tourner à gauche Rue Boucherat, prendre à droite Rue Roger Salengro, vous passez devant l'université et la cité du vitrail. Traverser en saluant Lili, "la Dame au Chapeau" assise sur son banc.
Traverser la place de la préfecture (square), longer l'allée d'eau et prendre tout droit la Rue Émile Zola (grande rue commerçante de Troyes) en y admirant les anciennes maisons à pans de bois.
Vous laissez la place Alexandre Israël avec la mairie de Troyes à votre droite.
Toujours tout droit jusqu'à la place Jean Jaurès. Longer cette place par la gauche suivre la Rue Huguier Truelle (en laissant l'église Saint Nicolas à votre droite).
Traverser le parking et le Boulevard Victor Hugo(2) pour prendre en face la Rue Jeanne d'Arc. Vous laissez à droite la maison de l'agriculture, vous passez sous un pont ferroviaire, laissez à votre droite la Rue Bégand et la Rue Courtalon (petit rond-point), vous longez un grand bâtiment blanc et vous arrivez au grand rond point Robert Galley(3).
A droite, vous passez devant le bâtiment du Grand Troyes avec la grande cheminée.
Prendre "la Voie Verte" ou le chemin des Viennes à droite après l'entrée du parking à côté du bâtiment du Grand Troyes.
A un carrefour, prendre tout droit pour suivre la Voie Verte et pas la direction "Sainte-Savine centre".
A la fin de la Voie Verte(4), prendre à gauche sous la rocade: La Rivière de Corps, Rue Jean Jaurès suivre Torvillers - Lépine (D53).
Après le centre commercial, en face de l'école(5), prendre à gauche l'Allée Forestière vers le complexe sportif Lucien Lacaille. Arrivé au rond point aller à droite: (D94) L'épine/Laines aux Bois - complexe L Lacaille.
En sortie de La Rivière de Corps à gauche (D94) L’Épine/Laines aux Bois.
A l’Épine au carrefour de l'église(6), prendre à droite vers Laines-Aux-Bois (D94).
Vous passez au dessus de l'autoroute A5.
Dans Laines-Aux-Bois(7), prendre à droite au niveau de l'église vers Les Grandes Vallées, Prugny/Messon, Bouilly (D83).
Ensuite tout droit, prendre l'impasse vers Les Grandes Vallées et le monument du maquis de Montaigu(8) Poursuivre en face et traversez le hameau des Grandes Vallées. A la sortie du hameau, vous rejoignez le GR2/GRP Tour des Forêts d'Othe(9) et une marque coquille jaune sur bleu. Suivre le GR en face (sud).
Attention! 600m plus loin(10) prendre à droite vers les bois - la marque GR 'tourne à droite' est bien à l'écart du chemin sur un gros arbre.
Suivre les marques blanches et rouges du GR dans les bois (Vallée de Gloire) jusqu'à Sommeval. Vous traversez la D34(11) et poursuivez au sud dans les bois jusqu'à Sommeval, fin de l'étape (12).
Arrivée à l'église de Sommeval.

D : km 0 - alt. 114m
10 : km 16.09 - alt. 184m
11 : km 20.48 - alt. 287m
A : km 22.16 - alt. 214m

- A la Rivière de Corps, un petit centre commercial: boulangerie, boucherie, supérette, banque avec DAB (Distributeur Automatique de Billets), pharmacie.
- Point d'eau au cimetière de Laines aux Bois.
- Abri avec bancs à coté de la mairie de Laines aux Bois.
- A l'entrée de Sommeval: un abri du pèlerin avec toilettes, point d'eau et plaque chauffante, une grande table en pierre et 3 bancs.
- A Sommeval 2 gîtes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2817O, 2818O.

La vieille ville de Troyes, ses musées, ses maisons à pans de bois, ses églises. Office de tourisme près de la mairie.
A Troyes:

• Au départ, la cathédrale Saint Pierre - Saint Paul, ses vitraux, son trésor.
  • N°2 Rue de la Montée Saint Pierre portail renaissance de l'hôtel du Petit Louvre (ancienne maison des chanoines, XIIIème). Une ancienne tour à l'angle de la Rue Boucherat est matérialisée par le pavage au sol et des restes de pierres en arrondi sur l'angle du mur.
  • Prenez le temps d'un coup d’œil à la cour de l'Hôtel du Petit Louvre (entrée au coin de la Rue Boucherat et Linard Gonthier), belle demeure à pans de bois, abouts de poutres sculptés, puits octogonal.
  • Rue Boucherat: la cité du vitrail.
  • Depuis la place de la préfecture, la basilique Saint Urbain, joyau de l'art gothique flamboyant, rivalisant avec la Sainte Chapelle de Paris.
  • Au 111 de la Rue Émile Zola un petit passage (privé avec gâche électrique, accessible en journée: bouton 'porte' en bas) vous permet de découvrir la cour de l'hôtel du Lion Noir, ancienne demeure bourgeoise avec une admirable façade renaissance.
  • Place Jean Jaurès, le bâtiment de la bourse du travail qui fut la halle au tissus et ensuite la halle de la bonneterie.

Distance11.4km Dénivelé positif+188m Dénivelé négatif-184m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bercenay-en-Othe - 10 - Aube
Distance18.92km Dénivelé positif+127m Dénivelé négatif-191m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sommeval - 10 - Aube
Distance7.41km Dénivelé positif+187m Dénivelé négatif-180m Durée2h35 Facile Facile
Distance56.85km Dénivelé positif+560m Dénivelé négatif-475m Durée3 jours Moyenne Moyenne
DépartDépart à Troyes - 10 - Aube
Distance15.76km Dénivelé positif+201m Dénivelé négatif-153m Durée5h00 Moyenne Moyenne