Entre Chartres, et sa cathédrale, et les châteaux de la Loire, Cloyes-les-Trois-Rivières est située sur les rives vertes et boisées du Loir, au point de convergence de plusieurs de ses affluents : l'Egvonne, l'Yron, l'Aigre, l'Yerre.
Située entre Beauce et Perche, à la croisée de la vallée du Loir et de la route du Blé, Cloyes-sur-le-Loir est une belle endormie au bord du Loir. Cette jolie ville à vivre réunit modernité et patrimoine. La randonnée parcours la campagne avec ses vallons, forêts, collines vallonnées saura vous séduire.
Ce circuit de vous permettra de découvrir la zone Sud-est du village. Le circuit est balisé tout du long à l'effigie du héron.
Circuit vert: ce circuit vous permettra de découvrir la zone Ouest et Sud-Ouest du village. Le circuit est balisé tout du long à l'effigie du merle.
Artiste peintre né à Montigny le Gannelon, ce circuit dédié à Matthieu Cochereau (1793-1817) vous permettra d'apprécier la richesse bâtie, culturelle ou naturelle de ce village. 16 plaques "info", numérotées, vous guideront tout au long du parcours.
Ce circuit vous permettra de découvrir la zone Nord et Nord-Est du village. Le circuit est balisé tout du long à l'effigie du chevreuil.
L'Yerre s'en vient, accompagnée de senteurs et de bruissements qu'elle semble avoir emportés des profondeurs de la forêt, pour s'en aller en côtoyant les confins du Perche se jeter dans le Loir, au-dessus de Cloyes.
Dans le Haut-Vendômois, cet itinéraire longe la vallée du Loir, puis se glisse sous les ombrages des berges de l'Étang Saint-Lubin, fait un détour vers les ruines du château féodal de Fréteval, avant de s'aventurer entre les cultures, dans un paysage vallonné, pour retrouver le joli village de Saint-Hilaire-la-Gravelle.
"Maintenant il avait devant lui, tout proche, coupant la plaine, ainsi qu'un fossé, l'étroit vallon de l'Aigre, après lequel recommençait la Beauce immense." Emile Zola, La Terre
Sa grand-mère étant née en Eure-et-Loir, c'est dans ce département qu'Émile Zola décida de séjourner pour écrire un de ses romans les plus connus, La terre.
La commune de la Ville aux Clercs propose 5 circuits pédestres et un circuit VTT. Ce 6e circuit permet d'en faire une synthèse en développant un parcours long, reprenant les meilleures portions des circuits déjà existants, cette boucle s'adresse aux randonneurs qui aiment les distances un peu plus copieuses.
Voici le plus court des 4 circuits proposés par la Ville-aux-Clercs : le parcours vert.
La Ville-aux-Clercs propose 4 circuits pédestres praticables aussi en VTT : voici le parcours Rouge au milieu du Perche Vendômois.
Parmi les 4 circuits pédestres proposés autour de la Ville-aux-Clercs : voici le circuit Bleu.
La Ville-aux-Clercs propose 4 circuits pédestres praticables aussi en VTT. Voici le plus long qui passe par les Étangs du Milieu et du Souci. (Géocaching sur ce parcours).
Cette randonnée propose la découverte des différents quartiers, rues et venelles de La Ville-aux-Clercs. Au gré de votre marche, vous découvrirez les architectures nouvelles et anciennes de la commune, avec un petit passage en campagne toute proche et visite au petit cours d'eau du Gratteloup et son gué.
Au départ du centre de la Ville-aux-Clercs, partez à la découverte des ruines du Château de la Gaudinière et du Domaine du Duc de la Rochefoucault en traversant sa forêt. Poursuivre le long de la vallée du Gratteloup pour un retour vers le plan d'eau du village après avoir aperçu la Chapelle Sainte-Radegonde.
D’époques différentes, les trois châteaux de Lanneray jalonnent votre itinéraire à travers des paysages de bois, plaines et vallées.
À proximité de Châteaudun, cet itinéraire traverse les bois par une petite route très agréable où vous pourrez peut-être voir quelques chevreuils ou autre gibier.
Le Loir traverse la commune en décrivant de nombreux méandres et en formant des îles, plus ou moins étendues. Il faisait tourner de nombreux moulins, aujourd'hui propriétés privées
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :