Entre Beauce et Perche depuis Cloyes-sur-le-Loir

Située entre Beauce et Perche, à la croisée de la vallée du Loir et de la route du Blé, Cloyes-sur-le-Loir est une belle endormie au bord du Loir. Cette jolie ville à vivre réunit modernité et patrimoine. La randonnée parcours la campagne avec ses vallons, forêts, collines vallonnées saura vous séduire.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Entre Beauce et Perche depuis Cloyes-sur-le-Loir"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Cloyes-sur-le-Loir créée le vendredi 04 septembre 2020 par boulard pierre. MAJ : jeudi 01 octobre 2020
Commune Commune : Cloyes-sur-le-Loir (28220)
Carte Carte IGN : : Ref. 2019SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Château de Montigny le Ganelon Chemin des sources Chapelle d'Yvon vue du chemin des sources

Départ du parking de la mairie de Cloyes-sur-le-Loir.

(D/A) Du parking, suivre par la droite la D 35 vers Vendôme, franchir le Loir et continuer tout droit sur la D 8.

(1) Prendre la Rue Saint-Michel à gauche qui vire à droite puis à gauche puis emprunter le Chemin des Sources à droite. Suivre la D 81 à gauche sur quelques mètres jusqu'à un petit chemin à droite.

(2) Suivre celui-ci et déboucher sur le coteau. Laisser une route à droite puis emprunter la Vieille Route à gauche.

(3) Gagner par la droite la Maigrière. À la sortie, traverser la D 81, puis s'engager dans le le chemin à gauche qui descend jusqu'à un gué que l'on franchit pour continuer en obliquant à gauche jusqu'à la Durandière.

(4) Continuer sur le chemin goudronné, passer l'Ante Benoît et arriver au Chemin des Fosses.

(5) S’engager sur le chemin à droite et gagner la Houssaye en virant à droite. Traverser le hameau par le chemin à gauche puis virer à droite en longeant les bâtiments à main droite. Avant la sortie du hameau, prendre un chemin à gauche, puis la route à droite, la D 23 à droite sur 100 m.

(6) Emprunter le chemin à gauche qui entre dans le Bois de Villasse. Avant la sortie, virer à gauche et gagner le château de Romainville. Le contourner par la gauche.

(7) S’engager sur le chemin en face et continuer tout droit, puis à droite puis à gauche en laissant le Boulay à droite. Descendre et rejoindre une bifurcation juste avant la Petite Audrière.

(8) Tourner à gauche dans le chemin, passer au-dessus du ruisseau Le Torrent. Traverser la D 15 et s'engager en face sur la petite route (D363) en longeant le Bois du Jard.

(9) Au carrefour, tourner à droite, puis à gauche sur la route jusqu’à Montigny-le-Gannelon. Tourner à droite pour arriver face au château.

(10) Au portail d’entrée du château, tourner à gauche, puis deux fois à droite et descendre jusqu’au Loir par les escaliers. Longer le Loir à droite jusqu'au pont.

(11) Traverser le pont sur le Loir et rejoindre la prochaine bifurcation.

(12) S’engager à gauche sur le chemin qui passe entre le Loir et un plan d'eau. Continuer à gauche pour contourner le second étang.

(13) Avant le Grand Bois Gasnier, tourner à droite et continuer sur l'allée empierrée. Tourner à gauche au niveau des Tirelles et arriver à la D 35.

(14) Traverser et s'engager dans le chemin qui passe sous la ligne de chemin de fer légèrement à gauche. Monter raide, arriver sur le coteau et tourner à droite dans le chemin qui longe le coteau.

(15) Repasser sur la voie ferrée à droite et descendre vers Cloyes. À la fourche, emprunter à droite la Rue du 8 Mai 1945. Au bout, tourner à gauche, puis à droite et rejoindre le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 98m - Parking mairie - Loir (rivière)
1 : km 0.56 - alt. 104m - Bifurcation Rue Saint-Michel
2 : km 1.39 - alt. 102m - Petit chemin à droite, après l' - Egvonne (rivière)
3 : km 2.53 - alt. 134m - La Maigrière
4 : km 3.85 - alt. 134m - La Durandière
5 : km 5.18 - alt. 144m - Les Fosses
6 : km 6.93 - alt. 145m - Chemin du bois de Villasse
7 : km 9.04 - alt. 149m - Château de Romainville
8 : km 10.86 - alt. 118m - Ruisseau Le Torrent
9 : km 12.31 - alt. 140m - Carrefour
10 : km 13.3 - alt. 140m - Château de Montigny-le-Ganelon
11 : km 13.81 - alt. 106m - Pont sur le - Loir (rivière)
12 : km 13.98 - alt. 104m - Le Loir et le plan d'eau
13 : km 15.96 - alt. 100m - Le grand bois Gasnier
14 : km 17.79 - alt. 105m - Route D35
15 : km 18.79 - alt. 111m - Pont de chemin de fer
D/A : km 19.48 - alt. 98m - Parking mairie

À Cloyes-sur-le-Loir, commerces, restaurant.

Château de Montigny-le-Ganelon.
La Chapelle d'Yvon.

Circuit Héron de Montigny-le-Gannelon
Distance 5.52km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-le-Gannelon - 28 - Eure-et-Loir

Ce circuit de vous permettra de découvrir la zone Sud-est du village. Le circuit est balisé tout du long à l'effigie du héron.

Circuit Merle de Montigny-le-Gannelon
Distance 6.22km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -40m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-le-Gannelon - 28 - Eure-et-Loir

Circuit vert: ce circuit vous permettra de découvrir la zone Ouest et Sud-Ouest du village. Le circuit est balisé tout du long à l'effigie du merle.

Distance 2.42km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 0h50 Facile Facile

Artiste peintre né à Montigny le Gannelon, ce circuit dédié à Matthieu Cochereau (1793-1817) vous permettra d'apprécier la richesse bâtie, culturelle ou naturelle de ce village. 16 plaques "info", numérotées, vous guideront tout au long du parcours.

Circuit Chevreuil de Montigny-le-Gannelon
Distance 6.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-le-Gannelon - 28 - Eure-et-Loir

Ce circuit vous permettra de découvrir la zone Nord et Nord-Est du village. Le circuit est balisé tout du long à l'effigie du chevreuil.

Les moulins à eau de Châteaudun
Distance 10.17km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -36m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Châteaudun - 28 - Eure-et-Loir

Entre Beauce et Perche, la haute Vallée du Loir vous conduit par chemins et sentiers, à la découverte de paysages contrastés, de son histoire et de ses traditions. Parmi eux, l'existence de moulins à eau témoigne d'une des activités qui régnaient à Châteaudun à partir du XIIIe siècle.

Les bois de Saint-Martin
Distance 18.26km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -110m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaudun - 28 - Eure-et-Loir

Située à la lisière naturelle que le Loir établit entre la Beauce et le Perche, Châteaudun est bâtie sur un éperon rocheux. Le circuit vous entraîne sur l'Île Chemars le long du Loir avant de partir vers le Bois de Saint-Martin du côté de Saint-Denis-les-Ponts.

Les vieux quartiers de Châteaudun
Distance 2.54km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteaudun - 28 - Eure-et-Loir

De la ville haute à la ville basse, ce circuit de randonnée vous permet de découvrir le centre historique de Châteaudun et ses plus beaux monuments ainsi qu'une partie des bords de Loir offrant de beaux panoramas sur son site.

Le bois des Gâts à Châteaudun
Distance 8.96km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Châteaudun - 28 - Eure-et-Loir

Situé à la lisière naturelle que le Loir établit entre la Beauce et le Perche, Châteaudun est bâtie sur un éperon rocheux. Le circuit fait le tour du site naturel remarquable du bois des Gâts ou Gas. Ouvert au public, ce site de 23 ha est protégé par le dispositif Natura 2000.