Circuit Merle de Montigny-le-Gannelon

Une randonnée Montigny-le-Gannelon créée le mercredi 15 août 2018 par Garivald. MAJ : mardi 05 février 2019

Circuit vert: ce circuit vous permettra de découvrir la zone Ouest et Sud-Ouest du village. Le circuit est balisé tout du long à l'effigie du merle.

Commune Commune : Montigny-le-Gannelon (28220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2019SB
Eglise St. Gilles St. Sauveur

(D/A) Place de la Mairie, partez du planimètre entre l'église et le bâtiment communal vers l'allée des jeux d'enfant derrière l'école. Vous bénéficierez de l’ombrage d’une allée de tilleuls centenaires. Au bout de l'allée, prenez à gauche Rue du Prieuré.

(1) Au carrefour, traversez à l'ombre des sous-bois pour aller à droite le long de la route qui mène à Langey.

(2) Au carrefour suivant, prenez le chemin forestier du Pendu, qui longe le Bois des Plants.

(3) Au carrefour de chemins, virez à gauche dans le chemin qui passe entre les deux bosquets nommés La remise aux pies et La remise Gaston. Continuez jusqu'à la D363.6.

(4) Longez la route par la droite pour prendre ensuite le chemin forestier à gauche qui s'enfonce dans le Bois du Jard pour arriver à la cité Taupineau.

(5) Un petit passage sur la commune de Cloyes-sur-le-Loir et vous accédez au chemin des Longères (GR®655) et à ses zones ombragées du bord de Loir. Remontez alors sur le coteau en longeant le ravin de l’Abîme, l’ambiance devient alors plus sombre. Vous passerez à proximité d’anciennes grottes qui abritent un bon nombre de chauves-souris.

(6) Prenez ensuite à gauche au carrefour, après le passage sous le pont pour retourner dans le bois du Jard.

(7) Virez à droite dans un chemin creux empierré et tout à fait pittoresque qui permet de déboucher sur une clairière appelée « Derrière la Motte ». Quelques centaines de mètres par la route ou par le sous bois en face et les prémices du vieux village et de la ferme de la Basse-cour sont déjà visibles.

(1) Arrivé au carrefour, prenez à droite face au château de Montigny-le-Gannelon, puis la première à gauche vous ramènera place de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 140m - Planimètre place de la mairie - Église Saint-Sauveur et Saint-Gilles (Montigny-le-Gannelon)
1 : km 0.28 - alt. 148m - Carrefour, à droite
2 : km 0.69 - alt. 147m - Chemin du Pendu
3 : km 1.38 - alt. 145m - « La Remise aux Pies » et « La Remise Gaston »
4 : km 2.24 - alt. 143m - Le Bois du Jard
5 : km 3.01 - alt. 140m - Cité Taupineau
6 : km 4.59 - alt. 107m - À gauche dans le bois - Loir (rivière)
7 : km 5.2 - alt. 139m - Chemin creux à droite
D/A : km 6.22 - alt. 140m - Planimètre place de la mairie - Église Saint-Sauveur et Saint-Gilles (Montigny-le-Gannelon)

- Pas de difficulté particulière.
- Possibilité de parking au point de départ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2019SB.

- Église Saint-Sauveur et Saint-Gilles (D/A)
- Château de Montigny le Gannelon.
- Porte Roland
- Bords de Loir.

Distance 2.42km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-le-Gannelon - 28 - Eure-et-Loir

Artiste peintre né à Montigny le Gannelon, ce circuit dédié à Matthieu Cochereau (1793-1817) vous permettra d'apprécier la richesse bâtie, culturelle ou naturelle de ce village. 16 plaques "info", numérotées, vous guideront tout au long du parcours.

Circuit Chevreuil de Montigny-le-Gannelon
Distance 6.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-le-Gannelon - 28 - Eure-et-Loir

Ce circuit vous permettra de découvrir la zone Nord et Nord-Est du village. Le circuit est balisé tout du long à l'effigie du chevreuil.

Circuit Héron de Montigny-le-Gannelon
Distance 5.52km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-le-Gannelon - 28 - Eure-et-Loir

Ce circuit de vous permettra de découvrir la zone Sud-est du village. Le circuit est balisé tout du long à l'effigie du héron.

Les bois de Saint-Martin
Distance 18.26km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -110m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaudun - 28 - Eure-et-Loir

Situé à la lisière naturelle que le Loir établit entre la Beauce et le Perche, Châteaudun est bâtie sur un éperon rocheux. Le circuit vous entraîne sur l'Île Chemars le long du Loir avant de partir vers le Bois de Saint-Martin du côté de Saint-Denis-les-Ponts.

Le bois des Gâts à Châteaudun
Distance 8.96km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Châteaudun - 28 - Eure-et-Loir

Situé à la lisière naturelle que le Loir établit entre la Beauce et le Perche, Châteaudun est bâtie sur un éperon rocheux. Le circuit fait le tour du site naturel remarquable du bois des Gâts ou Gas. Ouvert au public, ce site de 23 ha est protégé par le dispositif Natura 2000.

Chemins pédestres de La Ville-aux-Clercs : parcours Vert
Distance 4.86km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

Voici le plus court des 4 circuits proposés par la Ville-aux-Clercs : le parcours vert.

Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Rouge
Distance 10.44km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -50m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

La Ville-aux-Clercs propose 4 circuits pédestres praticables aussi en VTT : voici le parcours Rouge au milieu du Perche Vendômois.

Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Bleu
Distance 9.7km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

Parmi les 4 circuits pédestres proposés autour de la Ville-aux-Clercs : voici le circuit Bleu.