Parcours Urbain de La Ville-aux-Clercs

Une randonnée La Ville-aux-Clercs créée le jeudi 17 décembre 2015 par muru415. MAJ : mardi 18 octobre 2016

Cette randonnée propose la découverte des différents quartiers, rues et venelles de La Ville-aux-Clercs. Au gré de votre marche, vous découvrirez les architectures nouvelles et anciennes de la commune, avec un petit passage en campagne toute proche et visite au petit cours d'eau du Gratteloup et son gué.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h35[?]
Distance Distance : 5.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 10m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 151m
Point bas Point bas : 133m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Ville-aux-Clercs (41160)
Départ Départ : N 47.918923° / E 1.085836°

Description de la randonnée

Le départ s'effectue sur le côté Nord de l'église.

(D/A) Dos à l'église, aller à droite en direction de la mairie dans la Rue de l'Abreuvoir. Virer à droite et traverser la Place du Monument aux Morts pour rejoindre la Rue du Vieux Moulin que l'on descendra par la gauche. Continuer dans cette rue et traverser le cours d'eau du Gratteloup pour remonter jusqu'à la patte d'oie et son calvaire.

(1) Laisser la Rue du Docteur Moussarou à droite et poursuivre encore sur une trentaine de mètres en direction de Cloyes afin de rencontrer une deuxième patte d'oie. Suivre alors à droite la Rue Stanislas de la Rochefoucault.

Prendre la première rue à droite (rue du Muguet) et longer la place de l'Usage à main gauche (dotée d'une colonne Morris). A la fin de la rue, tourner à droite et descendre la Rue du Docteur Moussarou pour retrouver la première patte d'oie. Prendre à droite, traverser la Rue du Vieux Moulin.

(1) Prendre en face pour emprunter le chemin ombragé, bordé d'arbres à sa gauche et de jardins, à sa droite. Suivre ce chemin en totalité, il fera un virage à 90 degrés par la droite et vous mènera dans la Rue des Acacias. A la fin de cette rue, tourner à gauche et suivre le Chemin des Aubépines dans sa totalité. La fin du chemin débouche sur un gué que l'on franchira par deux petits ponts en bois, pour se diriger à gauche.

(2) Après le gué, emprunter le premier chemin à gauche, intitulé le Chemin Vert jusqu'au banc que vous apercevrez à votre droite. Monter les marches de l'escalier rustique et le chemin herbeux sur 20 mètres, ensuite prendre à gauche sur 40 mètres dans la Rue du Perche et la première rue à droite (Impasse des Myosotis).

Suivre l'impasse dans sans totalité pour arriver devant une toute petite place, tourner alors à gauche entre les maisons et suivre la venelle jusqu'à la D12, Rue de la Fleuriette.

(3) Tourner à gauche et progresser sur la D12 jusqu'au carrefour où l'on laissera à gauche la D12 et à droite la Rue des Métairies pour emprunter en face la Rue des Écoles.

Après avoir laissé le centre de secours à votre gauche, continuer tout droit dans la Rue des Écoles devenant ensuite Route de Danzé.

Entre l'avant dernière maison et la dernière se trouvant à droite, prendre le passage (4) sur votre gauche et cheminer entre les maisons pour aboutir dans la Rue des Fauvettes que l'on traverse. Continuer tout droit en passant entre les 2 dernières maisons.

Tourner à gauche en contournant les terrains de tennis par la gauche et aller tout droit pour retrouver la Rue de la Tutinière. Tourner à droite dans cette rue, et virer à gauche en direction du gymnase, traverser son parking et rejoindre la Rue des trois Chênes, progresser tout droit jusqu'aux dernières maisons. Virer à droite dans le chemin herbeux et continuer pour atteindre la Rue de la Tutinière.

(5) Au croisement, tourner à gauche dans la Rue de Vendôme en direction du centre du bourg. Plus loin, tourner à droite à angle droit dans la Rue Pineau et la suivre en totalité. Au croisement en T, partir à gauche, et continuer sur une cinquantaine de mètres.

Laisser à gauche la Rue de la Panouse et aller droit devant, dans le chemin herbeux. Le descendre jusqu'en bas. Tourner alors à gauche dans la Rue Françoise de Lorraine.

Prendre la première rue à gauche (Rue de la Panouse) et la remonter partiellement. Dans le virage, suivre tout droit, le chemin face à vous et déboucher sur une petite place goudronnée. Laisser cette place sur votre gauche et tourner à droite dans la venelle. A la fin de celle-ci, passer sous le petit bâtiment (attention hauteur 1,60m) et se retrouver dans la cours du garage.

Rejoindre l'église, face à vous, et regagner votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 143m - Eglise de La Ville-aux-Clercs
1 : km 0.46 - alt. 144m - Patte d'oie
2 : km 1.83 - alt. 135m - Chemin vert
3 : km 2.53 - alt. 146m - A gauche Rue de la Fleuriette
4 : km 3.34 - alt. 149m - Passage à gauche
5 : km 4.09 - alt. 147m - A gauche Rue de Vendôme
D/A : km 5.43 - alt. 143m - Eglise de La Ville-aux-Clercs

Informations pratiques

Parking possible au point de départ situé en centre bourg.
Équipement de base du randonneur.
Possibilité de ravitaillement au point de départ (commerces).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2019O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au point de départ, une visite de l'église est possible.
Visite des différents quartiers de la commune.
Découverte de longères traditionnelles.
Le jardin de Maggy en fin de l'impasse des Myosotis.

Autres randonnées dans le secteur

Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Rouge
Distance10.44km Dénivelé positif+54m Dénivelé négatif-50m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

La Ville-aux-Clercs propose 4 circuits pédestres praticables aussi en VTT : voici le parcours Rouge au milieu du Perche Vendômois.

Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Bleu
Distance9.7km Dénivelé positif+30m Dénivelé négatif-30m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

Parmi les 4 circuits pédestres proposés autour de la Ville-aux-Clercs : voici le circuit Bleu.

Chemins pédestres de La Ville-aux-Clercs : parcours Vert
Distance4.86km Dénivelé positif+15m Dénivelé négatif-15m Durée1h25 Facile Facile
DépartDépart à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

Voici le plus court des 4 circuits proposés par la Ville-aux-Clercs : le parcours vert.

Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Jaune
Distance15.52km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-33m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

La Ville-aux-Clercs propose 4 circuits pédestres praticables aussi en VTT. Voici le plus long qui passe par les Étangs du Milieu et du Souci. (Géocaching sur ce parcours).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.