Tours de Merle et Tours de Cabonnières : randonnée médiévale

Randonnée inspirée de la randonnée décrite dans PassionRando N°55 sous le titre "Le Chemin de Merlin"
Superbe randonnée souvent en sous-bois et très beaux sites moyenâgeux et enchanteurs.

Une randonnée Goulles créée le vendredi 07 août 2020 par LaurentC86. MAJ : lundi 14 septembre 2020
Commune Commune : Goulles (19430)
Carte Carte IGN : : Ref. 2235E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Parking des Tours de Carbonnières à Auyères de Brive-la-Gaillarde par les D921 et D1120.

Balisage Bleu "Chemin de Merlin''

(D/A) Prendre la petite route en face du parking puis le premier chemin à droite.

(1) Au point de vue, descendre vers les tours et, à l'embranchement suivant , accéder aux Tours de Carbonnières.

(2) Des tours faire demi-tour et à l’embranchement déjà franchi, descendre vers la droite (balisage Bleu), puis longer le Ruisseau de la Bedaine.

(3) À l'embranchement, descendre à droite tout en longeant le Ruisseau de la Bedaine, puis son confluent avec la Maronne.

(4) Monter le sentier pierreux, dans le lit d'un ruisseau.

(5) Ne pas traverser le pont sur la Maronne et continuer à gauche sur la route jusqu'au parking (pique-nique possible et point de vue sur les Tours de Merle).

(6) Partir par le chemin descendant à la rivière (infranchissable) au pied des Tours de Merle.
Accès possible aux tours en traversant le pont.

(7) Faire demi-tour et revenir au parking.

(6) Prendre le sentier balisé (escalier) face au parking. Au croisement, prendre à gauche dans l'épingle et monter.

(8) Partir par l'allée forestière vers la gauche jusqu’à la route à la cote 442.

(9) Monter à droite sur environ 250 m et prendre à gauche le chemin herbeux qui traverse et longe à gauche le ruisseau dans la forêt. Retrouver une piste et partir à droite sur celle-ci.

(10) À l'embranchement, suivre le chemin à droite et monter environ 500 m, puis prendre à droite dans le sous-bois (laisser un champ à gauche) et rejoindre le chemin puis la route goudronnée, traverser le village de Courqueux jusqu’à la bifurcation routière à la sortie du village à la cote 521.

(11) Descendre à gauche, par la route et à droite à l’autre bifurcation routière pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 488m - Parking des tours à Auyères
1 : km 0.44 - alt. 423m - Point de vue sur les tours
2 : km 0.81 - alt. 387m - Tours de Carbonnières
3 : km 2.43 - alt. 313m - Descendre à droite vers la - Maronne (rivière)
4 : km 3.07 - alt. 310m - Monter le sentier pierreux
5 : km 4.56 - alt. 301m - Ne pas traverser le pont
6 : km 4.87 - alt. 305m - Parking. Point de vue.
7 : km 5.19 - alt. 273m - Vue sur les - Tours de Merle
8 : km 6.49 - alt. 459m - Allée forestière vers la gauche
9 : km 6.71 - alt. 451m - Monter à droite
10 : km 8.35 - alt. 482m - Chemin à droite
11 : km 9.1 - alt. 524m - Sortie de Courqueux. À gauche
D/A : km 10.13 - alt. 488m - Parking des tours à Auyères

Pas de point d'eau sur le circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2235E.

L'accès des Tours de Merle aux visiteurs, se fait en traversant le pont au (7) et en continuant la route sur 800 m environ. Il faut environ une heure pour en faire les visites.

Saint-Cirgues-la-Loutre - Le Rieu
Distance 25.23km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -347m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Cirgues-la-Loutre - 19 - Corrèze

Deuxième étape autour du chemin de la Xaintrie Blanche, empruntant les sentiers de Saint-Privat, Darazac et le hameau du Rieu à quelques kilomètres du Barrage du Chastang.

La vallée de la Dordogne au pied de Servières-le-Château
Distance 7.11km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -314m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Servières-le-Château - 19 - Corrèze

Belle randonnée sur un versant ensoleillé de la vallée de la Dordogne où coulent les eaux vives de la Glane, dominé par le village de Servières-le-Château réputé pour son patrimoine architectural.

Les Moulinots
Distance 12.44km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -457m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Balade sur les sentiers de la Xaintrie Noire et des Gabariers dans les sous-bois ombragés entre les ruisseaux de la Roche et du Clauzel. Le balisage reste de couleur Jaune sur tout le tracé et numéroté (6).

Le long de l'Etze et de la Bertrande
Distance 8.89km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -344m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Illide - 15 - Cantal

Jolie randonnée sans difficultés, très bucolique, le long et au-dessus de l'eau, presque entièrement à l'ombre de grands feuillus. Beaux points de vue. Possibilité de baignade. À proximité de Saint-Illide, Arnac, Pleaux.

Circuit de la Xaintrie Blanche
Distance 73.1km Dénivelé positif +1671m Dénivelé négatif -1664m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Le tour de la Xaintrie Blanche au départ d'Argentat, en suivant un GRP®. La première étape nous mènera, par le Barrage du Sablier, Saint Geniez-ô-Merle, les Tours de Merle à Saint-Cirgues-La-Loutre. La seconde étape nous portera vers Saint-Julien-aux-Bois, Saint-Privat, Darazac afin de gagner le Rieu à quelques encablures du Barrage du Chastang. La troisième et dernière étape longera la Dordogne vers le Lac de Feyt en direction de Servières-le-Château et Charlannes vers le retour sur Argentat.

Argentat - Saint-Cirgues-la-Loutre
Distance 24.98km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -552m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Première étape sur le chemin de la Xaintrie Blanche en destination des Tour de Merle. La traversée de plusieurs hameaux par la D211, nous livrera des paysages verdoyants et rocailleux.

Ruisseau des Moulergues à Pleaux
Distance 5.65km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -148m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Pleaux - 15 - Cantal

Petite boucle très agréable l'été, principalement en sous-bois. Chemins bien dégagés.

Le ruisseau d'Incon à Pleaux
Distance 10.14km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -240m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleaux - 15 - Cantal

Belle randonnée partiellement abritée du soleil radieux.