Le Rieu - Argentat

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit de la Xaintrie Blanche.

Dernière étape sur des chemins de la Xaintrie Blanche autour du barrage du Chastang et Servières-Le-Château avant de redescendre sur Argentat en longeant la Dordogne afin de rejoindre le point d'arrivée.

Circuit de plusieurs jours :
Circuit de la Xaintrie Blanche
Une randonnée Servières-le-Château créée le jeudi 19 avril 2018 par greg 19. MAJ : samedi 05 janvier 2019
Commune Commune : Servières-le-Château (19220)
Arrivée Arrivée : N 45.100716° / E 1.941135°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2235E, 2235O
Sculpture à Charlannes. Arbre mort. Le Moulin de Goulat. Chemin de Notre dame Du Roc.

(D) Du lavoir du Rieu, partir en direction de La Combe en tournant à droite sur un chemin de terre descendant.

(1) Virer sur la gauche vers la Gardelle en suivant le balisage GRP® Jaune et Rouge jusqu'à Barbot et traverser le par la gauche. Après la Croix Percée, poursuivre sous la ligne haute tension menant au carrefour de quatre routes (point coté 506).

(2) Bifurquer à droite deux fois vers le Bois de la Bourgeade jusqu'au carrefour de routes.

(3) Tourner sur la droite, direction la Bourgeade, toujours en suivant le balisage Jaune et Rouge. Arriver à ce hameau.

(4) Continuer vers Peyte en contournant le Puy de la Fraix. Amorcer la descente vers Gleny en laissant le Barrage du Chastang sur la droite et rejoindre le carrefour du hameau du Cheyrol.

(5) Obliquer à gauche sur la D29, ne pas accéder à Cheyrol. Quitter cette route pour prendre le chemin suivant à droite. Terminer la descente au village de Glény.

(6) Tourner à gauche en direction de la Chapelle de Notre-Dame Du Roc en suivant le ruisseau du Glane sur votre droite. Remonter et parvenir à Servières-le-Château.

(7) Emprunter la D75 sur la droite et continuer sur la Rue du Touron. Parvenir à l'entrée d'un sous bois.

(8) Après la station d'épuration, chercher et emprunter à droite le chemin menant au Moulin de Goulat.
Franchir le ruisseau du Pontanel en suivant le balisage GRP® et rejoindre Coudert.

(9) Virer à droite dans le village puis encore à droite entre deux maisons en passant par la Grafouillade.
Conserver le GRP® et au carrefour suivant prendre à gauche. Suivre le balisage Jaune et Rouge en direction du Puy Derrière et remonter en laissant un arbre mort sur la gauche. Poursuivre vers la Vialette. Après le hameau, parvenir à un carrefour (point coté 480).

(10) Bifurquer à droite sur la route vers le Sirieix. Prendre la deuxième à gauche vers Continsou.
Poursuivre et se rapprocher de la D980. Atteindre le carrefour des 2 GRP® Xaintrie Blanche et Noire.

(11) Se diriger sur la droite de l'antenne relais en empruntant alors le GRP® de la Xaintrie Noire. au carrefour de 4 routes, continuer en face sur quelques mètres.

(12) À cette intersection, prendre à droite sur un chemin large vers le Puy de la Selle en longeant la ligne haute tension.

(13) Virer à droite puis à gauche et passer sous la ligne haute tension en direction de Charlannes. Traverser ce village et poursuivre en descente. Par quelques lacets parvenir à Doustret.

(14) Partir à gauche sur la D129 jusqu'à la centrale électrique. Pour l'atteindre emprunter la passerelle sur la droite afin de rejoindre la D18.

(15) Bifurquer sur la gauche et continuer sur la D18 jusqu'à l'arrivée située au stade municipal de rugby, point de départ de cette boucle de 3 jours (A).

D : km 0 - alt. 497m - Lavoir de Rieu
1 : km 0.69 - alt. 474m - Virer à gauche
2 : km 2.13 - alt. 507m - Bifurcation à droite.
3 : km 3 - alt. 511m - Virer à droite.
4 : km 4.83 - alt. 516m - Vers Peyte
5 : km 6.53 - alt. 405m - Virer à gauche sur la route
6 : km 7.64 - alt. 307m - Virer à gauche
7 : km 9.33 - alt. 480m - D75 sur la droite.
8 : km 9.97 - alt. 484m - Prendre à droite chemin en sous-bois
9 : km 11.26 - alt. 509m - À droite dans le village
10 : km 13.37 - alt. 481m - Virer à droite sur la route
11 : km 16.53 - alt. 537m - Prendre à droite
12 : km 17.1 - alt. 540m - Virer à droite
13 : km 17.9 - alt. 513m - Virer à droite puis à gauche.
14 : km 21.09 - alt. 216m - À gauche sur D129
15 : km 21.68 - alt. 198m - Bifurcation à gauche. - Dordogne (fleuve)
A : km 22.89 - alt. 186m - Parking du stade municipal.

Bonnes chaussures de marche.
Prévoir suffisamment d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2235E, 2235O.

Barrage du Chastang
Lac de Feyt
Site Escalade du Roc

La cascade d'Ymons
Distance 6.78km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -525m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bassignac-le-Haut - 19 - Corrèze

Une balade fraîcheur, en aller-retour, non balisée mais sans aucune difficulté sur une ancienne route forestière. Idéale pour un pique-nique au bord de l'eau.

La vallée de la Dordogne au pied de Servières-le-Château
Distance 7.11km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -314m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Servières-le-Château - 19 - Corrèze

Belle randonnée sur un versant ensoleillé de la vallée de la Dordogne où coulent les eaux vives de la Glane, dominé par le village de Servières-le-Château réputé pour son patrimoine architectural.

Distance 3.75km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -233m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcillac-la-Croisille - 19 - Corrèze

Randonnée courte mais avec un dénivelé important. De très beaux points de vue sur la Dordogne. Visite du jardin de Bardot. Découverte de la conduite forcée d'eau du barrage électrique.
Voir remarques de prudence au § infos pratiques.

Au-dessus des Gorges de la Dordogne à Nougein
Distance 6.31km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -289m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcillac-la-Croisille - 19 - Corrèze

Promenade au-dessus des Gorges de la Dordogne, dans d'anciennes exploitations de châtaigniers, un jardin maraîcher restauré, sur une ancienne voie romaine, des pistes et des sentiers forestiers.

Autour du Lac de Marcillac-la-Croisille
Distance 9.69km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -160m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pardoux-la-Croisille - 19 - Corrèze

Découverte des chemins et des petits hameaux surplombant le Lac de Marcillac-La-Croisille, entre le Doustre et la forêt de pins de Labissière.

Circuit de la Xaintrie Blanche
Distance 73.1km Dénivelé positif +1671m Dénivelé négatif -1664m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Le tour de la Xaintrie Blanche au départ d'Argentat, en suivant un GRP®. La première étape nous mènera, par le Barrage du Sablier, Saint Geniez-ô-Merle, les Tours de Merle à Saint-Cirgues-La-Loutre. La seconde étape nous portera vers Saint-Julien-aux-Bois, Saint-Privat, Darazac afin de gagner le Rieu à quelques encablures du Barrage du Chastang. La troisième et dernière étape longera la Dordogne vers le Lac de Feyt en direction de Servières-le-Château et Charlannes vers le retour sur Argentat.

Argentat - Saint-Cirgues-la-Loutre
Distance 24.98km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -552m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Première étape sur le chemin de la Xaintrie Blanche en destination des Tour de Merle. La traversée de plusieurs hameaux par la D211, nous livrera des paysages verdoyants et rocailleux.

Saint-Cirgues-la-Loutre - Le Rieu
Distance 25.23km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -347m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Cirgues-la-Loutre - 19 - Corrèze

Deuxième étape autour du chemin de la Xaintrie Blanche, empruntant les sentiers de Saint-Privat, Darazac et le hameau du Rieu à quelques kilomètres du Barrage du Chastang.