La cascade d'Ymons
Une balade fraîcheur, en aller-retour, non balisée mais sans aucune difficulté sur une ancienne route forestière. Idéale pour un pique-nique au bord de l'eau.












Description de la randonnée
Le départ se fait après le village d'Ymons. Vous pouvez vous garer sous les arbres.
(D/A) Le chemin débute par une route goudronnée puis devient un chemin de caillouteux et sablonneux qui serpente plutôt en pente jusqu'à la cascade.
(1) Laisser le chemin qui continue à droite et prendre le chemin à gauche, herbeux qui s'enfonce dans le sous-bois. Atteindre ainsi la rivière et la cascade.
(2) Revenir sur vos pas et remonter par le même chemin pour retrouver le point de départ(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 578m - Après le village d'Ymons
1 : km 3.25 - alt. 277m - Chemin herbeux, à gauche - Dordogne (rivière)
2 : km 3.39 - alt. 298m - La cascade
D/A : km 6.78 - alt. 578m - Après le village d'Ymons
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 août 2020
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Une jolie balade à flan de Dordogne, mais aucune source en vue
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Balade agréable en sous bois
Assez longue pour les enfants de 5 ans à cause du dénivelé
La cascade est plutot décevante et l'accès a la rivière compliqué et non aménagé
Autres randonnées dans le secteur







Dernière étape sur des chemins de la Xaintrie Blanche autour du barrage du Chastang et Servières-Le-Château avant de redescendre sur Argentat en longeant la Dordogne afin de rejoindre le point d'arrivée.






Randonnée courte mais avec un dénivelé important. De très beaux points de vue sur la Dordogne. Visite du jardin de Bardot. Découverte de la conduite forcée d'eau du barrage électrique.
Voir remarques de prudence au § infos pratiques.







Promenade au-dessus des Gorges de la Dordogne, dans d'anciennes exploitations de châtaigniers, un jardin maraîcher restauré, sur une ancienne voie romaine, des pistes et des sentiers forestiers.







Belle randonnée sur un versant ensoleillé de la vallée de la Dordogne où coulent les eaux vives de la Glane, dominé par le village de Servières-le-Château réputé pour son patrimoine architectural.







Découverte des chemins et des petits hameaux surplombant le Lac de Marcillac-La-Croisille, entre le Doustre et la forêt de pins de Labissière.







Promenade dans la forêt de Marcillac-la-Croisille au milieu des sapins de Noël, dans un vaste massif forestier de sapins, pins, épicéas, chênes, châtaigniers et bouleaux.







Le tour de la Xaintrie Blanche au départ d'Argentat, en suivant un GRP®. La première étape nous mènera, par le Barrage du Sablier, Saint Geniez-ô-Merle, les Tours de Merle à Saint-Cirgues-La-Loutre. La seconde étape nous portera vers Saint-Julien-aux-Bois, Saint-Privat, Darazac afin de gagner le Rieu à quelques encablures du Barrage du Chastang. La troisième et dernière étape longera la Dordogne vers le Lac de Feyt en direction de Servières-le-Château et Charlannes vers le retour sur Argentat.







Première étape sur le chemin de la Xaintrie Blanche en destination des Tour de Merle. La traversée de plusieurs hameaux par la D211, nous livrera des paysages verdoyants et rocailleux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.