Randonnées Seille (rivière) - Affluent de la Moselle
La Seille est une rivière française du Grand Est, dans les deux départements de Meurthe-et-Moselle et de la Moselle, qui se jette dans la Moselle. C'est donc un sous-affluent du Rhin. On précise parfois Seille lorraine ou Grande Seille pour la distinguer de la Seille, affluent de la Saône un assez important affluent de la Saône ou de la Seille, affluent de l'Ouvèze.
On considère traditionnellement l'étang de Lindre comme point origine de la Seille, mais l'agence de l'Eau a choisi l'un de ses tributaires : le ruisseau de Boule qui prend sa source sur la commune de Maizières-lès-Vic.
Son lit a une longueur de 137.7 km.
Lien Wikipédia








Visite de l'étang de Brin-sur-Seille et observation des oiseaux.








Cette randonnée historique (première guerre mondiale) serpente d'un champ de bataille à l'autre. Le circuit va entre ces deux points stratégiques que furent, d'une part, celui du Xon, occupé par les Français sur le territoire Français et, d'autre part, celui du Froidmont, en territoire Allemand suite à l'annexion par l'Allemagne de l'Alsace et de la Moselle en 1870.







Belle boucle qui permet de varier les plaisirs ; vallées et plateaux au programme, avec de beaux points de vue.







Grande boucle permettant de découvrir les vallées de la Seille, de la Natagne, de la Moselle et de Mauchère au départ de Moivrons. Circuit bien diversifiée et très agréable permettant de randonner sur les plateaux avec de superbes points de vue. À mi-chemin, ravitaillement possible à Custines.








Randonnée entre Arry, Mardigny et Lorry-Mardigny pour visiter leurs forêts, pelouses calcaires et édifices locaux. La côte d’Arry offre un panorama sur la vallée de la Moselle, le Rupt de Mad et la vallée de la Seille. Côté flore : plusieurs espèces d'orchidées, aster amelle, hellébore fétide, sauge des prés, becs de grue, dompte-venin... Côté faune : papillons paon du jour et argus vert, oiseaux tarier pâtre, bruant jaune, linotte, grive, pinson, pouillot, couleuvre coronelle lisse, rapaces...








Une jolie balade mi-ombre mi-soleil, qui vous mènera au bord de l'Étang de Brin dans son écrin forestier. Un observatoire ornithologique vous permettra de découvrir la faune qui réside aux abords du lac. Une paire de jumelles peut se révéler très utile.








Village frontière de 1870 à 1914, Brin-sur-Seille a été entièrement rasé au début de la première guerre mondiale. Cette randonnée vous permettra de découvrir des points de vue sur la vallée de la Seille depuis le haut du village, sa forêt et son étang qui sert depuis depuis très longtemps au repeuplement des rivières et étangs de la région.








Randonnée permettant de profiter de Marsal, de son histoire et de ses panoramas.
Veuillez noter les remarques laissées dans le § Avis et discussion du samedi 09 novembre 2019 .
==> La table d'orientation est située sur un terrain privé mais l’accès est autorisé pour bénéficier du point de vue. Il est cependant demandé de bien refermer les portails d’accès pour ne pas faire échapper les moutons qui pâturent








Vue panoramique sur les vallées de la Seille, de la Mauchère et de belles perspectives sur la côte d'Amance et au delà. Circuit alliant des montées sportives et des chemins tranquilles sur le plateau.








Le Saulnois est souvent qualifié de "Pays du Sel et des Étangs". Cette expression n'est pas usurpée et ce parcours présente près de six étangs. À part l'étang des Essarts qui a été aménagé, les autres dépendent du conservatoire des espaces naturels de Lorraine et sont totalement préservés. On y découvre une faune riche, une végétation, des couleurs qui témoignent d'un environnement sauvegardé. L'aire de pique-nique au bord de la départementale est à mi-parcours et peut s'avérer très utile.








En partant de la belle gare centrale, vous allez traverser le Metz gallo-romain, le Metz Médiéval, le Metz Royal, le Metz Impérial et le Metz du XXIe siècle. Vous découvrirez la Cathédrale Saint-Étienne et ses 6000 m2 de vitraux. Le Musée de la Cour d'Or avec les thermes gallo-romain in situ. Vous découvrirez Metz comme vous ne l'avez jamais vue et comme je l'aime.








Cette randonnée vous fera découvrir un des joyaux du Saulnois : Vic-sur-Seille. L'itinéraire propose une déambulation dans la commune.
Vous pourrez également profiter de panoramas exceptionnels en particulier depuis le Chemin du Haut de Phara.







Randonnée agréable et variée. Points de vue sur la vallée de la Seille, sur la vallée de la Natagne et sur la vallée de la Mauchère.








Ce lieu est le plus chargé d'histoire du pays du Saulnois. Vous mettrez vos pas dans ceux d'Attila et les Huns qui y ont campé. Depuis la table d'orientation au sommet, vous verrez un superbe panorama sur le pays du Saulnois. Imaginez le chef des Huns stationnant à cet endroit précis et surveillant l'alentour. La légende dit qu'il décapita Saint-Livier qui donna son nom à la chapelle sur votre chemin. Peut être aurez-vous la chance d'y croiser le moine ermite qui occupe ces lieux.








Cette longue randonnée est intéressante à effectuer sur une journée. Il s'agit d'un circuit autour de l'Étang de Lindre. On y découvre des villages typiques de notre région ainsi que de beaux points de vue sur le Saulnois. Une incursion dans la Presqu'ile de Tarquimpol permet une visite de l'écomusée et de profiter pleinement de la proximité des eaux du Lindre. La déambulation sur la jetée et l’accès à de formidables observatoires sont des moments enchanteurs.








Voici une promenade circulaire dont le départ est situé dans un joyau du Saulnois : Vic-sur-Seille. Cette randonnée vous fera découvrir de superbes panoramas. Elle est idéale par beau temps avec la variété des parcours à la fois sur des chemins ou des parties plus empierrées ou goudronnées.








Idéale pour découvrir le joyau du Saulnois qu'est Vic-sur-Seille, cette déambulation dans et autour du village vous ravira. Elle peut se faire même par temps pluvieux. Les itinéraires empruntés sont soit goudronnés, soit empierrés.








Vic-sur-Seille a longtemps été une terre de vignobles. De jeunes producteurs relancent des plantations. Ce circuit donne l'occasion de leur rendre hommage et de découvrir les coteaux vicois. Les chemins sont très agréables et offrent de très beaux panoramas vers la Côte Saint-Jean, Marsal et Moyenvic. Le petit crochet par les douves du château, la progression sur la berge de la Seille constituent également des points d'intérêt notables du parcours








Cette randonnée courte est destinée à des randonneurs avertis. Elle comprend deux tronçons non indiqués sur le fond de carte IGN. Il est recommandé de suivre à l'aide de l'application la trace qui a été particulièrement soignée. Une grande portion du parcours est à l'ombre et sera agréable en cas de forte chaleur. Sur le chemin on trouve des points d'intérêt intéressants comme la Gare Impériale de Chambrey, la Chapelle Saint-Roch et un cimetière allemand (1914-1916) avec une stèle originale.







Balade facile sur le début de l'ancienne voie ferrée, devenue la voie verte de Marly à Coin-sur-Seille.








Une grande partie du parcours se fait en forêt sur des chemins très agréables. La presqu'île de Tarquimpol offre l'occasion d'une véritable immersion dans l'Étang de Lindre. À noter, la beauté de l'Étang des Essarts, très bien aménagé par la commune de Dieuze. On peut y trouver un parcours sportif et des aires de pique-nique très bien agencées. Au cours du circuit, le passage sur le tracé de l'ancienne voie ferrée est pittoresque.








Il fallait absolument proposer un parcours assez court (sans le détour du château d'Alteville, il fait 4 km) pour permettre à chacun de profiter du joyau que constitue Tarquimpol. Cette presqu'île chargée d'histoire offre un circuit au bord de l'étang avec de très beaux panoramas. La faune très riche de l'étang est omniprésente et offre au visiteur de multiples sources d'émerveillement. Le petit détour par le château d'Alteville est également un point d'intérêt certain par la majesté du lieu.








Voici une courte promenade dont l'objectif est de découvrir les points d'intérêt de Vic-sur-Seille, joyau de notre Saulnois. Les nombreuses photos jointes et les informations y figurant vous permettront de profiter pleinement de cette visite quasi guidée.








Hormis l'inévitable déambulation dans Vic-sur-Seille, cette randonnée présente beaucoup de variété. Des parcours sur le plateau des Faluchamps, des sentiers en forêt, des points de vue très intéressants. Elle ne présente aucune difficulté et peut tout à fait s'effectuer en famille.








Randonnée permettant la découverte du Fort de Queuleu, de la casemate A (ancien camp d'internement nazi durant la seconde guerre mondiale) et du Parc du Pas du Loup à Metz.
L'intérieur du fort est accessible en poussette mais une fois à l'extérieur, les chemins sont beaucoup moins praticables.








Cette randonnée permet de découvrir deux merveilles du saulnois : Marsal et la Côte Saint-Jean avec la Chapelle Saint-Livier.
À Marsal, vous longerez les mares salées, haut lieu touristique de la région ainsi que le célèbre Musée du Sel.
Les sentiers de la Côte Saint-Jean vous offriront quelques panoramas superbes depuis la table d'orientation et vous mettrez vos pas dans des lieux chargés d'histoire.