Grande boucle autour de Marsal

Une randonnée Marsal créée le samedi 29 avril 2017 par ebertocchi. MAJ : mardi 16 mai 2017

Randonnée permettant de profiter de Marsal, de son histoire et de ses panoramas.

Commune Commune : Marsal (57630)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3514O
petit amphithéatre de Marsal Mur de l'amphithéatre petit ampithéatre de Marsal Chemin sur pilotis

Se garer sur le parking au bord de la route longeant l'ancienne fortification.

(D/A) Rejoindre le premier carrefour et prendre en direction du Nord pour sortir de Marsal par la D38a en direction de Haraucourt-sur-Seille.

(1)Traverser la route principale en faisant un gauche/droite de façon à se rendre au village de Haraucourt-sur-Seille par la D38b.

(2) Traverser en obliquant à gauche et au centre du village prendre le chemin direction Nord-Est. Emprunter la route goudronnée qui va se transformer en chemin de terre. Sur la droite, derrière les champs jaune de colza (au printemps), noter le village de Saint-Médard.

(3) À l'entrée de la forêt monter par le circuit VTT qui lui est à contre sens. Attention, la montée assez forte.

(4) Au sommet, longer par la droite (Est) la Route Forestière de la Haute Charrière sur environ 1km.

(5) Tourner sur la gauche sur le chemin identifiée par le Chêne du Roi.

(6) Au fond du petit vallon possibilité de se reposer au pied du Chêne du Roi. Remonter en face.

(7) Longer la crête sur votre gauche. Vous retrouverez la route forestière de la Haute Charrière.

(4) La longer sur l'Ouest cette fois pour parvenir au lieu-dit la Justice.

(8) Tourner à gauche (direction Sud-Ouest) pour arriver au carrefour du Pont Martin.

(9) Prendre tout droit la Route Forestière de Salival qui permet de sortir progressivement de la forêt pour arriver dans la prairie. Profiter de la vue de ce petit vallon au milieu des prés.

(10) Au bout du chemin, parvenir à l'ancienne Abbaye de Salival.

(11) Partir sur la gauche et attaquer une dernière montée. Déboucher devant la Chapelle Saint-Livier.

(12) Continuer le chemin qui se transforme en sentier. Longer le sentier balisé "Côte Saint Jean" en longeant un parc à moutons.

(13) Une petite porte se situe entre les barbelés sur la gauche du sentier. Attention de bien la refermer en entrant dans le parc. Profiter du point de vue et de la table d'orientation. En contre bas apercevoir le village de Marsal et sa Mare Salée. Longer le parc par sa clôture Sud jusqu'au portail principal (Sud Est du parc).

(14) Suivre le chemin de terre jusque la route principale, la traverser et continuer tout droit en direction de Marsal en empruntant ici le GR®5 balisé Rouge et Blanc.

(15) Traverser la D38 et atteindre l'entrée du village de Marsal par La Porte de France avec derrière le Musée du Sel.

(16). Ne pas entrer dans le village mais prendre le sentier à gauche de la Porte afin de poursuivre le chemin sur pilotis. Le chemin ne dispose que d'une direction.

(17) La Mare Salée : possibilité de se reposer sur ce chemin grâce aux aménagements (bancs). En terminant ce chemin revenir au point de départ directement. Sinon traverser le village pour y voir ses anciens bâtiments en longeant le chemin de terre derrière L’église (pour cela prendre la direction Sud et couper à travers le village en prenant l’église comme point de repère). Aboutir sur un mini-amphithéâtre.

(18) Reprendre en direction du Nord à la sortie de l'amphithéâtre en empruntant le tunnel et retraverser le village en direction du point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 204m - Parking en bord de route
1 : km 0.81 - alt. 210m - Traversée de la D38
2 : km 1.57 - alt. 224m - Haraucourt-sur-Seille
3 : km 3.91 - alt. 240m - Entrée dans la forêt (VTT)
4 : km 4.84 - alt. 318m - Route forestière de la Haute Charrière
17 : km 18.71 - alt. 200m - Mare Salée
18 : km 19.72 - alt. 205m - Amphithéâtre
D/A : km 20.23 - alt. 204m - Parking en bord de route

Il n'y a pas de point d'eau sur le sentier, il est donc important d'emporter ses propres réserves.
Sentier réalisable avec de préférences des chaussures de randonnées même si ce n'est pas indispensable et réalisable avec des baskets.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3514O.

Etang de Brin-sur-Seille et sa forêt
Distance 11.49km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brin-sur-Seille - 54 - Meurthe-et-Moselle

Visite de l'étang de Brin-sur-Seille et observation des oiseaux.

La grande écluse de Réchicourt
Distance 11.66km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -30m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réchicourt-le-Château - 57 - Moselle

Ce circuit vous fera découvrir un ensemble industriel et urbain lorrain aujourd'hui reconnu monument historique et patrimoine protégé depuis 2014.
Vous longerez également le canal de la Marne au Rhin et six de ses anciennes écluses aujourd'hui remplacées par une seule dite "la grande écluse".
Une balade bucolique qui mêle les environnements, boisés et aquatiques.

Bezange-la-Grande et ses jonquilles
Distance 7.36km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bezange-la-Grande - 54 - Meurthe-et-Moselle

Mi-mars est la saison des jonquilles et ce n'est pas la peine d'aller en ville pour en trouver en quantité.
Ce parcours vous permettra d'en trouver suffisamment et sans la foule.

Balade à Barbonville
Distance 10.28km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Barbonville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette petite balade sans difficulté particulière vous fera découvrir une église rebâtie en 1870 de style roman, elle comprend une tour et une triple nef.
Vous pourrez également découvrir une draisine qui pouvait tracter de petits wagons, après avoir traversé l'espace naturel sensible du Plain. Cet espace protégé est un milieu riche en faune et en flore.

Boucle du Léomont
Distance 14.6km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -175m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lunéville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Beau circuit aux alentours de Lunéville permettant de découvrir la ville et ses environs depuis les hauteurs des terrasses de Méhon et du sommet de Léomont.

Dombasle Chemin du Sot
Distance 5.17km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Dombasle-sur-Meurthe - 54 - Meurthe-et-Moselle

Promenade familiale autour de Dombasle-sur-Meurthe sans grande difficultés, paysages et points de vue très variés.

Sur le plateau de Varangéville
Distance 10.89km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Varangéville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Varangéville, dernière ville de France ayant une mine en exploitation. Cette mine exploite le sel gemme.
Cette randonnée permet d'avoir des vues sur les installations de la mine et sur la Basilique de Saint-Nicolas-de- Port.

Sur les hauteurs de Vigneulles
Distance 3.81km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Vigneulles - 54 - Meurthe-et-Moselle

Belle randonnée avec traversée de vergers, vue sur les Vosges et sur Nancy. Promenade particulièrement intéressante en avril lors de la floraison des mirabelliers.