La côte d'Arry et ses pelouses calcaires

Randonnée entre Arry, Mardigny et Lorry-Mardigny pour visiter leurs forêts, pelouses calcaires et édifices locaux. La côte d’Arry offre un panorama sur la vallée de la Moselle, le Rupt de Mad et la vallée de la Seille. Côté flore : plusieurs espèces d'orchidées, aster amelle, hellébore fétide, sauge des prés, becs de grue, dompte-venin... Côté faune : papillons paon du jour et argus vert, oiseaux tarier pâtre, bruant jaune, linotte, grive, pinson, pouillot, couleuvre coronelle lisse, rapaces...

Une randonnée Arry créée le samedi 30 janvier 2021 par Françoise KLOCK. MAJ : mercredi 24 février 2021
Commune Commune : Arry (57680)
Départ Départ : N 48.992058° / E 6.059455°
Lorry mardigny depuis crête d arry

Se garer le long de la route de Lorry à la fin du village d'Arry direction Lorry-Mardigny, le long des maisons avant le virage en épingle.

(D/A) Se diriger vers Lorry-Mardigny via la route de Lorry D67 pendant 300 m.

Balisage Anneau Jaune

(1) Aller tout droit au virage en épingle, quitter rapidement la route et prendre le chemin de gauche qui monte dans les bois pendant 300 m. À l'intersection, prendre le chemin de gauche toujours dans les bois.
Arriver en lisière de forêt avec un champ à droite. Continuer de longer ce champ pendant 200 m.
À l'intersection, continuer le chemin tout droit légèrement vers la droite pendant 150 m.

(2) À l'entrée de la forêt, continuer le chemin tout droit dans le bois.
Sortir de la forêt et continuer le chemin dans une prairie
Arriver sur la crête, en bordure de champ. À droite une vue dégagée. Continuer environ 600 m.

Balisage du GR®5F

(3) Laisser le chemin subitement pour couper à travers le champ à gauche. Prendre le petit sentier qui fait descendre pendant 200 m avec un virage à droite jusqu'à un dispositif de franchissement de clôture en fil de fer barbelé.

Une fois le franchissement en marches d’escalier passé, continuer à descendre dans les champs via le chemin en laissant la forêt derrière nous. Continuer jusqu'à la Rue de la Côte via un virage à gauche et arriver à un bâtiment de ferme sur la gauche.

(4) Passer devant le bâtiment de ferme et tourner à droite sur le rue qui descend jusqu'au centre du village de Mardigny. Prendre la 2e à gauche, par le Chemin des Jardiniers qui tourne légèrement à droite, puis tout de suite à gauche dans le Chemin de Saint-Laurent vers une maison d'architecture moderne (cubique) et l'église de Mardigny.

(5) Devant l'église prendre le petit chemin qui descend légèrement le long à droite, à travers les jardins et vergers. Continuer jusqu'à une patte d'oie. Obliquer alors à droite jusqu'à passer devant la Chapelle Notre-Dame de la Salette sur la gauche.

(6) À l'intersection avec la route de Lorry, prendre à gauche jusqu'à arriver à Lorry-Mardigny. Laisser son église sur la gauche puis continuer la route jusqu'au château.

À l'intersection, quitter la Rue Notre-Dame et prendre à droite puis tout de suite à gauche le long des maisons pour retrouver la Rue des Sources. Virer à droite puis à gauche sur la Rue de la Croix Saint-Claude. Débuter alors la montée pendant 100 m, puis prendre à droite dans la forêt avant d'arriver aux habitations. La montée se fait plus raide pendant 100 m, puis bifurquer à gauche le long des jardins et vergers jusqu'à déboucher sur une voie carrossable.

(7) Prendre à gauche et suivre la piste en forêt jusqu'à sortir du bois. Après la sortie de forêt, prendre à droite à la pâte d'oie, puis monter sur le chemin jusqu'à arriver à la carrière de Lorry-Mardigny et sa table d’orientation.

(8) À la table d'orientation, monter pour passer sur la crête et contourner par la gauche l'ancienne casemate en ruine et poursuivre pendant 300 m. Arriver à un fil barbelé et au croisement d'un chemin.

Balisage Anneau Jaune

(9) Prendre à gauche en suivant le chemin dans le champ, et arriver à une intersection 400 m plus bas. Continuer en lisière de forêt puis le long des champs pour rejoindre le carrefour avec la route D67.

(10) Suivre la route D67 en descendant en direction d'Arry, passer le virage en épingle du début de parcours et retrouver à droite, le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 313m - Parking à la sortie du village d'Arry
1 : km 0.26 - alt. 322m - Carrefour de la boucle. Vallée de la - Moselle (rivière)
2 : km 1.37 - alt. 369m - Entrée de la forêt. Vue sur la vallée du - Rupt de Mad (rivière)
3 : km 3.21 - alt. 369m - Balisage GR5F. Vue sur la vallée de la - Seille (rivière) - Affluent de la Moselle
4 : km 4.21 - alt. 281m - Mardigny
5 : km 4.88 - alt. 266m - Église Saint-Laurent (Mardigny)
6 : km 5.46 - alt. 252m - Lorry-Mardigny
7 : km 7.28 - alt. 336m - Jonction voie carrosable
8 : km 7.9 - alt. 364m - Carrière de Lorry-Mardigny
9 : km 8.22 - alt. 380m - Fin du GR5F - Retour balisage Anneau Jaune
10 : km 9.13 - alt. 354m - Route D67
D/A : km 9.84 - alt. 314m - Parking à la sortie du village d'Arry

Pas besoin d'équipement particulier mise à part des chaussures de randonnées avec une bonne semelle pour accrocher suffisamment en cas de sol humide, un coupe-vent pour les zones découvertes, 1 litre d'eau et un couvre-chef en cas de météo ensoleillée.

Possibilité de s'abriter auprès des maisons ou abris-bus à Mardigny et Lorry.

Point d'eau aux cimetières de Mardigny et Lorry aux horaires d'ouverture.

Dans l'ordre d'arrivée pendant la randonnée :
- Point de vue sur la vallée de la Moselle
- Église de Mardigny
- Chapelle Notre-Dame de la Salette
- Église de Lorry-Mardigny
- Château de Lorry-Mardigny
- Carrière de Lorry-Mardigny avec « le solitaire », ancien blockhaus militaire
- Pelouses calcaires d'Arry

Informations sur la côte d’Arry

Informations sur la chapelle Notre-Dame de la Salette

Informations sur la carrière de Lorry-Mardigny

Informations sur les pelouses calcaires de Lorry-Mardigny

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 08 mars 2021 à 08:33

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Superbe rando qui démarre sur les hauteurs de Arry avec de belles perspectives sur les vallées de la Moselle et du Rupt de Mad, et traversée de 2 très jolis villages lorrains Mardigny et Lorry Mardigny. Aucune difficulté. Merci pour le partage

le mercredi 24 février 2021 à 19:41

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Très beau circuit avec des panoramas superbes sur la vallée de la Moselle et du rupt de Mad d un côté et la plaine de Moselle de l autre. Pas de fleurs en cette saison mais pelouses calcaires à admirer. Parcours historique également avec des panneaux pédagogiques très bien faits sur les combats de 1914 ( nous étions à la frontière entre la France et l'Allemagne). Attention au départ. Il faut bien prendre le chemin partant du premier lacet de la route sortant d arry vers lorry mardigny balisé cercle jaune. Il y a un panneau mouton sur un arbre dans le virage. Nous sommes montés trop haut sur la route et avons fait la rando à l envers.

Sur les hauteurs de Marieulles et Vezon
Distance 10.52km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -231m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marieulles - 57 - Moselle

Pour profiter de très belles vue sur la vallée de la Seille.

Vallée du Rupt de Mad et tour du Rudemont
Distance 13.08km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 4h35 Facile Facile
Départ Départ à Arnaville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cet itinéraire vous fera découvrir une partie de la vallée du Rupt de Mad avant que la rivière ne se jette dans la Moselle et un de ses villages typiques "Bayonville".
Découverte du plateau du Rudemont par un tracé qui sort des sentiers battus.

Distance 15.21km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -221m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arnaville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Des bords de la Moselle aux "hêtres tortillards" de plus de cent ans.

Col de Rudemont
Distance 5.53km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Arnaville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Belle promenade au cœur d'un environnement protégé par le conservatoire des sites lorrains (pelouses calcaires) avec une magnifique vue sur les vallées de la Moselle et du Rupt de Mad.

Ferme de Mazagran - Pelouse calcaire d'Arnaville (Rudemont)
Distance 10.65km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Novéant-sur-Moselle - 57 - Moselle

Observez la vallée de la Gorzia, traversez le bois de Bayonville jusqu'à la ferme de Mazagran, et admirez la vallée du Rupt de Mad et de la Moselle du haut de la butte du Rudemont.

Distance 12.94km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -242m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Parcours en grande partie en forêt. Idéal pour journée ensoleillée. L'aller se déroule sur l'ancienne voie du tramway, le retour par le GR®5.

Boucle Novéant via Gorze et Rochers de la Fraze
Distance 14.72km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -363m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Novéant-sur-Moselle - 57 - Moselle

La majorité du tracé emprunte des chemins de terre, des sentiers en forêt ou en lisière et délaisse le plus possible le goudron.
Les villes de Novéant et Gorze nous révèlent de bien vieilles et belles pierres, signe de la présence d'hommes bâtisseurs depuis fort longtemps.

Boucle autour de Novéant-sur-Moselle
Distance 13.13km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Novéant-sur-Moselle - 57 - Moselle

Boucle longeant Moselle, vieux canal et Rupt du Mad en passant par les villages de Novéant, Arnaville et Dornot avec une traversée du bois de Dornot par la Fraze et la Croix Saint-Clément