Boucle de Vic-sur-Seille

Hormis l'inévitable déambulation dans Vic-sur-Seille, cette randonnée présente beaucoup de variété. Des parcours sur le plateau des Faluchamps, des sentiers en forêt, des points de vue très intéressants. Elle ne présente aucune difficulté et peut tout à fait s'effectuer en famille.

n°19983816
Une randonnée Vic-sur-Seille créée le lundi 07 mars 2022 par logedu. MAJ : samedi 12 mars 2022
Commune Commune : Vic-sur-Seille (57630)
Carte Carte IGN : : Ref. 3514O - Version mobile (cliquer-ici)
Le pont de la Seille Le chemin sur la berge L'Hôtel de la Monnaie Panorama

Se garer Place Karl Flasche, à proximité de la Porte des Évêques à Vic-sur-Seille.

(D/A) Se diriger vers la porte fortifiée, la franchir et longer la Place Mesny. À son terme, continuer tout droit en empruntant la Rue Vignon. Prendre la première à gauche pour amorcer le tour de l'église.

(1) Avant le tour complet, emprunter à gauche une petite ruelle débouchant sur la Place du Palais. Virer alors à droite pour continuer Rue du Palais. Au bout de la rue, prendre à gauche et poursuivre tout droit jusqu'à la Seille.

(2) Après avoir franchi le pont de la Seille, emprunter la Rue des Petites Salines à droite puis la première rue à gauche, Rue de l'Hôpital. Prendre ensuite la première rue à droite (Rue Haute) sur 450 m environ. Bifurquer ensuite sur le chemin montant à votre gauche puis le premier chemin à votre droite.

(3) Virer à droite : le chemin ne figure pas sur la carte mais existe bien. Ce sont, dans cette portion, des chemins ayant été conçus pour circuler dans les vignes d'antan. Après quelques dizaines de mètres, tourner à gauche et poursuivre votre progression en gardant la même direction. Au croisement, continuer tout droit sur le chemin (maintenant à nouveau présent sur la carte) et déboucher sur la RD155 que vous longez à gauche sur quelques centaines de mètres.

(4) À l'amorce du virage à droite, quitter la route pour prendre le chemin qui monte à votre gauche (GR®5).

(5) Après environ 1 km de forte montée, continuer en virant à gauche.

(6) Se diriger sur le chemin à votre gauche qui descend et ramène à l'entrée de Vic-surSeille. Prendre à droite la Rue des Hosties. À son terme, suivre à gauche la Rue Liégeoise vers un pont enjambant la Seille.

(7) Juste après la traversée, prendre à droite un chemin vous permettant de longer la berge de la rivière. Après 150 m environ, bifurquer à gauche sur un chemin qui ramène au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 209m - Place Karl Flashe, Vic Sur Seille
1 : km 0.42 - alt. 207m - Place du Palais
2 : km 0.71 - alt. 204m - Pont sur la - Seille (rivière) - Affluent de la Moselle
3 : km 1.53 - alt. 224m - Chemin à gauche
4 : km 2.84 - alt. 221m - Chemin à gauche, jonction GR°°®°°
5 : km 3.92 - alt. 302m - Virage à gauche
6 : km 4.28 - alt. 310m - Entrée de Vic-sur-Seille
7 : km 6 - alt. 203m - Chemin de berge à droite
D/A : km 6.69 - alt. 209m - Porte des Évêques

Promenade dans Vic-sur-Seille
Distance 2.22km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Vic-sur-Seille - 57 - Moselle

Voici une courte promenade dont l'objectif est de découvrir les points d'intérêt de Vic-sur-Seille, joyau de notre Saulnois. Les nombreuses photos jointes et les informations y figurant vous permettront de profiter pleinement de cette visite quasi guidée.

Autour de Vic-sur-Seille
Distance 5.16km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -36m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vic-sur-Seille - 57 - Moselle

Idéale pour découvrir le joyau du Saulnois qu'est Vic-sur-Seille, cette déambulation dans et autour du village vous ravira. Elle peut se faire même par temps pluvieux. Les itinéraires empruntés sont soit goudronnés, soit empierrés.

Le circulaire Vic-sur-Seille, Salonnes et Château-Salins
Distance 14.99km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vic-sur-Seille - 57 - Moselle

Voici une promenade circulaire dont le départ est situé dans un joyau du Saulnois : Vic-sur-Seille. Cette randonnée vous fera découvrir de superbes panoramas. Elle est idéale par beau temps avec la variété des parcours à la fois sur des chemins ou des parties plus empierrées ou goudronnées.

Moyenvic - la Côte Saint-Jean - Saint-Livier
Distance 6.97km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -108m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Moyenvic - 57 - Moselle

Ce lieu est le plus chargé d'histoire du pays du Saulnois. Vous mettrez vos pas dans ceux d'Attila et les Huns qui y ont campé. Depuis la table d'orientation au sommet, vous verrez un superbe panorama sur le pays du Saulnois. Imaginez le chef des Huns stationnant à cet endroit précis et surveillant l'alentour. La légende dit qu'il décapita Saint-Livier qui donna son nom à la chapelle sur votre chemin. Peut être aurez-vous la chance d'y croiser le moine ermite qui occupe ces lieux.

Le vallon du Majurin
Distance 7.93km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Ce circuit vous permet de gagner le vallon du Majurin depuis Château-Salins. Le Majurin est un ruisseau qui traverse une plaine entourée de petits bois. Le vallon est tout proche de Coutures et de Château-Salins et vous avez pourtant le sentiment de vous trouver en pleine nature, loin de tout. La randonnée présente de très beaux panoramas. Elle alterne agréablement des tronçons en pleine forêt et à découvert. Ne présentant aucune difficulté, cette boucle est idéale pour une sortie familiale.

Autour de Château-Salins par Coutures, Fresnes et Gremecey
Distance 22.51km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -227m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Cette randonnée vous plonge au coeur du pays du Saulnois. Vous y découvrerez deux villages typiques du secteur : Grémecey et Fresnes en Saulnois. Il comprend deux courts tronçons sur des sentiers mais l'essentiel du parcours se fait sur des routes forestières empierrées et des petites routes vicinales goudronnées. Il est donc idéal en cas de temps très humide entraînant des sols boueux. L'essentiel du parcours n'est pas ombragé et offre des panoramas splendides sur la côte de Delme.

À la découverte de Vic-sur-Seille depuis Château-Salins
Distance 16.83km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -170m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Cette randonnée vous fera découvrir un des joyaux du Saulnois : Vic-sur-Seille. L'itinéraire propose une déambulation dans la commune.
Vous pourrez également profiter de panoramas exceptionnels en particulier depuis le Chemin du Haut de Phara.

Château-Salins - Morville-lès-Vic - "le spécial temps de pluie du Saulnois"
Distance 16.84km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Cette randonnée est conçue spécialement pour pouvoir sortir en cas de sentiers très boueux. La nature de la terre dans le Saulnois rend les sentiers quasi impraticables après de fortes pluies. Ce parcours ne comprend exclusivement que des portions de petites routes goudronnées ou des routes forestières empierrées. De très beaux panoramas sur le pays du Saulnois le long du parcours.