La boucle autour de l'Étang de Lindre

Cette longue randonnée est intéressante à effectuer sur une journée. Il s'agit d'un circuit autour de l'Étang de Lindre. On y découvre des villages typiques de notre région ainsi que de beaux points de vue sur le Saulnois. Une incursion dans la Presqu'ile de Tarquimpol permet une visite de l'écomusée et de profiter pleinement de la proximité des eaux du Lindre. La déambulation sur la jetée et l’accès à de formidables observatoires sont des moments enchanteurs.

Fiche technique
n°3923965
Une randonnée Lindre-Basse créée le jeudi 27 août 2020 par logedu. MAJ : jeudi 12 août 2021
Durée Durée moyenne: 7h20[?]
Distance Distance : 24.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 102m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 105m
Point haut Point haut : 240m
Point bas Point bas : 204m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lindre-Basse (57260)
Départ Départ : N 48.802704° / E 6.735481°
Carte Carte IGN : : Ref. 3514E, 3515E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
le lavoir de Guermange l'intérieur du lavoir de Guermange l'étang de Lindre Assenoncourt

Description de la randonnée

Le départ est un parking situé à la sortie de Dieuze au bord de la D199E menant à Lindre-Basse.

(D/A) Prenez le chemin à gauche (GR®5) juste à la sortie du parking et suivez jusqu'au bord de l’Étang de Lindre.

(1) Arrivé à une patte d'oie, prendre à droite sur une distance de 400 m jusqu'à une bifurcation où vous bifurquez sur le chemin à votre gauche jusqu'à un carrefour situé à environ 2 km.

(2) Au carrefour, prenez à gauche la route de Gelucourt jusqu'au carrefour suivant à environ 500 m.

(3) Obliquez à gauche sur la route de Tarquimpol et faites une halte à cet endroit. Sur cette presque île vous pourrez profiter de très beaux points de vue et de la Maison du Pays des Étangs.

(4) Revenez ensuite sur vos pas et reprenez, à gauche, la route D199 (route de Dieuze) que vous aviez quittée. Remarquez sur votre droite après 1 km, le Château d’Alteville.

::5: Après le château d’eau, quitter le GR®. Partez à gauche en restant sur la D199.

(6) À l’entrée d'Assenoncourt, 10 m après le panneau d'entrée, prenez le chemin à votre gauche (n'hésitez pas, on a l'impression de rentrer dans une propriété mais on est bien sur un chemin). Suivez-le sur 1,2 km jusqu'à son terme.

(7) Débouchez sur la D93 que vous empruntez à votre gauche sur 2 km. Traversez des bois et contournez l'Étang d'Armessous et arrivez à une bifurcation.

(8) Virez à gauche direction de Guermange sur la D91 Au carrefour avec une croix, tournez à gauche. À l'entrée de Guermange, vous pouvez observer un lavoir en bois original. Continuez sur la rue principale, sortez du village et poursuivez votre route sur 3 km traversant une nouvelle zone boisée.

(9) Juste après un calvaire, à une bifurcation, engagez-vous dans le chemin à votre gauche sur 800 m jusqu'à une ferme (La Bellevue). Poursuivez tout droit sur 1,3 km jusqu'à un chemin sur la gauche.

(10) Virez dans ce chemin à gauche sur 340 m, puis prenez ensuite le premier chemin à votre droite sur 2 km en direction de Lindre- Basse. Suivez une route jusqu'au carrefour tout proche.

(11) À l'entrée du village,tournez dans la première rue à gauche (Rue des Bouchets) qui se prolonge par la Rue des Sablières. Débouchez sur la rue principale

(12) Suivez à gauche la rue principale jusqu'à son terme. Vous êtes sur le site de l'Étang de Lindre.

(13) Partez à gauche et prenez le temps de visiter les Auspaires équipés d'un observatoire remarquable.

(14) Revenez ensuite sur vos pas.

(13) Longez la jetée sur 350 m.

(1) Reprenez sur votre droite le chemin menant au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 207m - Parking situé entre Dieuze et Lindre-Basse
1 : km 1.08 - alt. 209m - Bord de l’Étang de Lindre
2 : km 3.33 - alt. 213m - Bifurcation à gauche
3 : km 3.89 - alt. 220m - Bifurcation de Tarquimpol
4 : km 4.85 - alt. 209m - Tarquimpol
5 : km 7.99 - alt. 219m - Château d'eau. Vers la - Seille (rivière) - Affluent de la Moselle
6 : km 8.97 - alt. 232m - Entrée d'Assenoncourt
7 : km 10.22 - alt. 231m - Bifurcation sur la D93
8 : km 12.26 - alt. 222m - Bifurcation sur la D91
9 : km 16.86 - alt. 221m - Chemin à gauche
10 : km 19.28 - alt. 226m - Chemin à gauche
11 : km 21.26 - alt. 215m - Rue des Bouchets
12 : km 21.95 - alt. 208m - Rue principale
13 : km 22.29 - alt. 209m - La jetée
14 : km 22.75 - alt. 214m - Observatoire
D/A : km 24.65 - alt. 207m - Parking situé entre Dieuze et Lindre-Basse

Informations pratiques

- Attention à la circulation sur certains des tronçons (routes départementales).
- Le circuit est en grande partie à découvert donc en cas de très fortes chaleurs, penser à emporter de quoi s’hydrater.
- Cette randonnée est idéale par temps pluvieux ou très humide. On est la plupart du temps sur de l'empierré ou des routes goudronnées.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Étang de Lindre
L’Étang de Lindre est un étang situé près de Dieuze au Sud-Est du département de la Moselle sur le plateau lorrain et la source de la Seille, un affluent de la Moselle donc sous-affluent du Rhin. Le domaine de Lindre avec ses environs est classé site Natura 2000 et bénéficie de la désignation site Ramsar depuis le 2 février 2003.Avec ses 1 000 ha, il est l'un des plus grands étangs du département. Façonné au fil des siècles par les activités humaines, qui ont créé étangs, forêts, haies, champs et prairies, l'Étang de Lindre conserve aujourd'hui son caractère naturel.La création de l'Étang de Lindre remonte probablement au XIe ou XIIe siècle à des fins de pisciculture, pour alimenter les populations en poissons et gibiers d'eau. Son nom viendrait de linter, sorte de bateau à fond plat. La retenue d'eau actuelle aurait été créée par les ducs de Lorraine au XVe siècle. L'étang acquit également un aspect stratégique pour défendre la place forte de Marsal établie par Vauban, car en rompant sa digue, ses eaux peuvent inonder la vallée de la Seille et de protéger Marsal, haut lieu de l'industrie du sel, ainsi que Dieuze et éventuellement Metz.

Le Château d'Alteville
Le Château d'Alteville appartient à un domaine qui regroupe deux châteaux (dont un du XVIe siècle et un du XVIIe), une exploitation agricole, un étang, des terres et des forêts. Cette propriété est tenue depuis plus d'un siècle par la famille Barthélemy, une vieille famille Lorraine.

Tarquimpol
Situé au sud de la Moselle, dans le pays du Saulnois, le village forme une presqu'île sur l’Étang de Lindre et constitue un observatoire privilégié pour admirer la faune et la flore.
On y trouve La Maison du pays des Étangs est un centre d'interprétation. Elle présente les informations scientifiques et pratiques indispensables pour découvrir l’histoire du site, de la cité gallo-romaine disparue à aujourd'hui (maquettes, montages visuels et sonore, jeux interactifs) ; les thèmes muséographiques abordés sont l'archéologie, l'histoire et la nature ; un sentier d’interprétation va de Lindre-Basse à Tarquimpol. Des animations scolaires y sont organisées pour présenter et valoriser le patrimoine. La maison fait actuellement l'objet d'un vaste projet de développement et de requalification dont l'objectif est de faire de la Maison du Pays des Etangs un pôle touristique, d'animation, d’éducation et de formation au patrimoine à l'horizon 2022. Le projet se décline en la création de trois espaces complémentaires qui prendront place dans la maison actuelle et une extension sous forme de véranda dans le jardin :
Un espace muséographique tous publics, moderne et ludique, centré sur le patrimoine de Tarquimpol (archéologique et naturel notamment) et montrant les liens entre Tarquimpol et les sites environnants liés au sel et à la présence romaine
Un espace de restauration/salon de thé tous publics valorisant les productions locales et les circuits courts
Un espace d’accueil de groupes et d’animations centrées sur la valorisation du patrimoine archéologique, naturel...
Ces trois espaces principaux seront agrémentés d'une plateforme d'observation panoramique à 360° (au premier étage de l'extension). L'équipement sera complété par la création/restauration d'un sentier de découverte géo guidé sur la presqu'ile de Tarquimpol qui permettra de découvrir in situ les principaux monuments enfouis qui seront reconstitués à leur emplacement d’origine en réalité augmentée. Un sentier de liaison Tarquimpol-Lindre-Basse-Dieuze permettra d’ouvrir le site aux moyens de déplacement doux (marche, vélo…).

Autres randonnées dans le secteur

Autour du Bois du Charbon depuis Saint-Médard
Distance 11.17km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -190m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Médard (Moselle) - 57 - Moselle

Cette randonnée démarre par un parcours empruntant de grandes routes forestières. La forêt est particulièrement belle et entretenue. Vous pourrez, si vous le désirez, faire un détour pour visiter le Chêne du Roi. Vous profiterez lors de votre cheminement de splendides panoramas (le secteur de Dieuze avec au fond les Vosges, Wuisse etc..) Dès la sortie de Saint-Médard, vous rentrez dans le cœur du Saulnois. Pas de circulation, peu de fréquentation, l'idéal pour profiter pleinement de la nature.

Dans la Forêt de Bride depuis Wuisse
Distance 12.43km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -217m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wuisse - 57 - Moselle

Ce parcours alterne sentiers dans la forêt et chemins à découvert. Il offre de plus de très beaux points de vue en particulier depuis la route gagnant Château-Voué. Il présente plusieurs points d'intérêt comme la maison forte de Château-Voué, les ruines du Château, la stèle en hommage à un ancien garde forestier du Saulnois.

Entre Lidrezing et Guébling
Distance 16.42km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -160m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lidrezing - 57 - Moselle

Cette randonnée alterne de larges chemins en forêt et des routes forestières. Vous y découvrirez de très beaux endroits et traverserez même une réserve naturelle (Mare de la Michotte). Elle ne présente pas de difficultés particulières et pourra permettre en famille de pouvoir profiter de très beaux panoramas. À la hauteur de la ferme isolée de Dordal, vous serez peut être sensible comme moi à ce choc entre un environnement totalement préservé et le passage du TGV à moins de 300 m.

Grande boucle autour de Marsal
Distance 20.23km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Marsal - 57 - Moselle

Randonnée permettant de profiter de Marsal, de son histoire et de ses panoramas.

Veuillez noter les remarques laissées dans le § Avis et discussion du samedi 09 novembre 2019 .

==> La table d'orientation est située sur un terrain privé mais l’accès est autorisé pour bénéficier du point de vue. Il est cependant demandé de bien refermer les portails d’accès pour ne pas faire échapper les moutons qui pâturent

Marsal et la Côte Saint-Jean depuis Haraucourt-sur-Seille
Distance 15.44km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -227m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haraucourt-sur-Seille - 57 - Moselle

Cette randonnée permet de découvrir deux merveilles du saulnois : Marsal et la Côte Saint-Jean avec la Chapelle Saint-Livier.
À Marsal, vous longerez les mares salées, haut lieu touristique de la région ainsi que le célèbre Musée du Sel.
Les sentiers de la Côte Saint-Jean vous offriront quelques panoramas superbes depuis la table d'orientation et vous mettrez vos pas dans des lieux chargés d'histoire.

À la découverte du Chêne du Roi depuis Château-Voué
Distance 8.37km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -155m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Château-Voué - 57 - Moselle

Cette randonnée, au cœur du Saulnois, va nous permettre de découvrir le Chêne du Roi. Louis XIV aurait campé près de ce chêne, dont on estime l'âge à quatre siècles. Il est situé dans le bois face à Château-Voué, village chargé d'histoire. Il n'est aujourd'hui plus si facile à retrouver et je vous invite avec moi pour parvenir à le découvrir et à l'admirer. Vous aurez également l'occasion de visiter Château-Voué (ruines du château et maison-forte), ainsi que de longer le très bel Étang de Wuisse.

Moyenvic - la Côte Saint-Jean - Saint-Livier
Distance 6.97km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -108m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Moyenvic - 57 - Moselle

Ce lieu est le plus chargé d'histoire du pays du Saulnois. Vous mettrez vos pas dans ceux d'Attila et les Huns qui y ont campé. Depuis la table d'orientation au sommet, vous verrez un superbe panorama sur le pays du Saulnois. Imaginez le chef des Huns stationnant à cet endroit précis et surveillant l'alentour. La légende dit qu'il décapita Saint-Livier qui donna son nom à la chapelle sur votre chemin. Peut être aurez-vous la chance d'y croiser le moine ermite qui occupe ces lieux.

Circuit boucle Jaune et Verte en partant de Nébing
Distance 16.96km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -128m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nébing - 57 - Moselle

Un mix des 2 circuits (Jaune et Vert) passant par le petit village de Montdidier.
Beaucoup de sentiers en forêt, quelques beaux points de vues.
Il manque beaucoup de balises pour indiquer le chemin mais en suivant cette trace, cela ne devrait pas poser de problèmes.
Idéal pour la promenade à pied ou un petit entraînement Trail voire en VTT.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.