La boucle autour de l'Étang de Lindre

Cette longue randonnée est intéressante à effectuer sur une journée. Il s'agit d'un circuit autour de l'Étang de Lindre. On y découvre des villages typiques de notre région ainsi que de beaux points de vue sur le Saulnois. Une incursion dans la Presqu'ile de Tarquimpol permet une visite de l'écomusée et de profiter pleinement de la proximité des eaux du Lindre. La déambulation sur la jetée et l’accès à de formidables observatoires sont des moments enchanteurs.

Fiche technique 3923965

Une randonnée Lindre-Basse créée le jeudi 27 août 2020 par logedu. Dernière MAJ : jeudi 12 août 2021
Durée Durée moyenne: 7h20[?]
Distance Distance : 24,65 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 102 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 105 m
Point haut Point haut : 240 m
Point bas Point bas : 204 m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lindre-Basse (57260)
Départ Départ : N 48.802704° / E 6.735481°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3514E, 3515E

Téléchargements :

le lavoir de Guermange l'intérieur du lavoir de Guermange l'étang de Lindre Assenoncourt

Description de la randonnée

Le départ est un parking situé à la sortie de Dieuze au bord de la D199E menant à Lindre-Basse.

(D/A) Prenez le chemin à gauche (GR®5) juste à la sortie du parking et suivez jusqu'au bord de l’Étang de Lindre.

(1) Arrivé à une patte d'oie, prendre à droite sur une distance de 400 m jusqu'à une bifurcation où vous bifurquez sur le chemin à votre gauche jusqu'à un carrefour situé à environ 2 km.

(2) Au carrefour, prenez à gauche la route de Gelucourt jusqu'au carrefour suivant à environ 500 m.

(3) Obliquez à gauche sur la route de Tarquimpol et faites une halte à cet endroit. Sur cette presque île vous pourrez profiter de très beaux points de vue et de la Maison du Pays des Étangs.

(4) Revenez ensuite sur vos pas et reprenez, à gauche, la route D199 (route de Dieuze) que vous aviez quittée. Remarquez sur votre droite après 1 km, le Château d’Alteville.

::5: Après le château d’eau, quitter le GR®. Partez à gauche en restant sur la D199.

(6) À l’entrée d'Assenoncourt, 10 m après le panneau d'entrée, prenez le chemin à votre gauche (n'hésitez pas, on a l'impression de rentrer dans une propriété mais on est bien sur un chemin). Suivez-le sur 1,2 km jusqu'à son terme.

(7) Débouchez sur la D93 que vous empruntez à votre gauche sur 2 km. Traversez des bois et contournez l'Étang d'Armessous et arrivez à une bifurcation.

(8) Virez à gauche direction de Guermange sur la D91 Au carrefour avec une croix, tournez à gauche. À l'entrée de Guermange, vous pouvez observer un lavoir en bois original. Continuez sur la rue principale, sortez du village et poursuivez votre route sur 3 km traversant une nouvelle zone boisée.

(9) Juste après un calvaire, à une bifurcation, engagez-vous dans le chemin à votre gauche sur 800 m jusqu'à une ferme (La Bellevue). Poursuivez tout droit sur 1,3 km jusqu'à un chemin sur la gauche.

(10) Virez dans ce chemin à gauche sur 340 m, puis prenez ensuite le premier chemin à votre droite sur 2 km en direction de Lindre- Basse. Suivez une route jusqu'au carrefour tout proche.

(11) À l'entrée du village,tournez dans la première rue à gauche (Rue des Bouchets) qui se prolonge par la Rue des Sablières. Débouchez sur la rue principale

(12) Suivez à gauche la rue principale jusqu'à son terme. Vous êtes sur le site de l'Étang de Lindre.

(13) Partez à gauche et prenez le temps de visiter les Auspaires équipés d'un observatoire remarquable.

(14) Revenez ensuite sur vos pas.

(13) Longez la jetée sur 350 m.

(1) Reprenez sur votre droite le chemin menant au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 207 m - Parking situé entre Dieuze et Lindre-Basse
1 : km 1,08 - alt. 209 m - Bord de l’Étang de Lindre
2 : km 3,33 - alt. 213 m - Bifurcation à gauche
3 : km 3,89 - alt. 220 m - Bifurcation de Tarquimpol
4 : km 4,85 - alt. 209 m - Tarquimpol
5 : km 7,99 - alt. 219 m - Château d'eau. Vers la - Seille (rivière) - Affluent de la Moselle
6 : km 8,97 - alt. 232 m - Entrée d'Assenoncourt
7 : km 10,22 - alt. 231 m - Bifurcation sur la D93
8 : km 12,26 - alt. 222 m - Bifurcation sur la D91
9 : km 16,86 - alt. 221 m - Chemin à gauche
10 : km 19,28 - alt. 226 m - Chemin à gauche
11 : km 21,26 - alt. 215 m - Rue des Bouchets
12 : km 21,95 - alt. 208 m - Rue principale
13 : km 22,29 - alt. 209 m - La jetée
14 : km 22,75 - alt. 214 m - Observatoire
D/A : km 24,65 - alt. 207 m - Parking situé entre Dieuze et Lindre-Basse

Informations pratiques

- Attention à la circulation sur certains des tronçons (routes départementales).
- Le circuit est en grande partie à découvert donc en cas de très fortes chaleurs, penser à emporter de quoi s’hydrater.
- Cette randonnée est idéale par temps pluvieux ou très humide. On est la plupart du temps sur de l'empierré ou des routes goudronnées.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Étang de Lindre
L’Étang de Lindre est un étang situé près de Dieuze au Sud-Est du département de la Moselle sur le plateau lorrain et la source de la Seille, un affluent de la Moselle donc sous-affluent du Rhin. Le domaine de Lindre avec ses environs est classé site Natura 2000 et bénéficie de la désignation site Ramsar depuis le 2 février 2003.Avec ses 1 000 ha, il est l'un des plus grands étangs du département. Façonné au fil des siècles par les activités humaines, qui ont créé étangs, forêts, haies, champs et prairies, l'Étang de Lindre conserve aujourd'hui son caractère naturel.La création de l'Étang de Lindre remonte probablement au XIe ou XIIe siècle à des fins de pisciculture, pour alimenter les populations en poissons et gibiers d'eau. Son nom viendrait de linter, sorte de bateau à fond plat. La retenue d'eau actuelle aurait été créée par les ducs de Lorraine au XVe siècle. L'étang acquit également un aspect stratégique pour défendre la place forte de Marsal établie par Vauban, car en rompant sa digue, ses eaux peuvent inonder la vallée de la Seille et de protéger Marsal, haut lieu de l'industrie du sel, ainsi que Dieuze et éventuellement Metz.

Le Château d'Alteville
Le Château d'Alteville appartient à un domaine qui regroupe deux châteaux (dont un du XVIe siècle et un du XVIIe), une exploitation agricole, un étang, des terres et des forêts. Cette propriété est tenue depuis plus d'un siècle par la famille Barthélemy, une vieille famille Lorraine.

Tarquimpol
Situé au sud de la Moselle, dans le pays du Saulnois, le village forme une presqu'île sur l’Étang de Lindre et constitue un observatoire privilégié pour admirer la faune et la flore.
On y trouve La Maison du pays des Étangs est un centre d'interprétation. Elle présente les informations scientifiques et pratiques indispensables pour découvrir l’histoire du site, de la cité gallo-romaine disparue à aujourd'hui (maquettes, montages visuels et sonore, jeux interactifs) ; les thèmes muséographiques abordés sont l'archéologie, l'histoire et la nature ; un sentier d’interprétation va de Lindre-Basse à Tarquimpol. Des animations scolaires y sont organisées pour présenter et valoriser le patrimoine. La maison fait actuellement l'objet d'un vaste projet de développement et de requalification dont l'objectif est de faire de la Maison du Pays des Etangs un pôle touristique, d'animation, d’éducation et de formation au patrimoine à l'horizon 2022. Le projet se décline en la création de trois espaces complémentaires qui prendront place dans la maison actuelle et une extension sous forme de véranda dans le jardin :
Un espace muséographique tous publics, moderne et ludique, centré sur le patrimoine de Tarquimpol (archéologique et naturel notamment) et montrant les liens entre Tarquimpol et les sites environnants liés au sel et à la présence romaine
Un espace de restauration/salon de thé tous publics valorisant les productions locales et les circuits courts
Un espace d’accueil de groupes et d’animations centrées sur la valorisation du patrimoine archéologique, naturel...
Ces trois espaces principaux seront agrémentés d'une plateforme d'observation panoramique à 360° (au premier étage de l'extension). L'équipement sera complété par la création/restauration d'un sentier de découverte géo guidé sur la presqu'ile de Tarquimpol qui permettra de découvrir in situ les principaux monuments enfouis qui seront reconstitués à leur emplacement d’origine en réalité augmentée. Un sentier de liaison Tarquimpol-Lindre-Basse-Dieuze permettra d’ouvrir le site aux moyens de déplacement doux (marche, vélo…).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 28 février 2022 à 08:41

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Un petit oubli dans le commentaire que j’ai laissé. Ce parcours est plus adapté pour le vélo que pour la marche.Pour les raisons que j’ai évoquées dans mon commentaire précédent.


Visorandonneur
le lundi 28 février 2022 à 08:34

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, pour ma part je trouve ce circuit inintéressant car il se situe pour la plus grande partie sur la route,et souvent éloigné de l’étang.Certes il y a quelques beaux points de vues mais ça se limite à cela. Il est évident que c’est mon ressenti personnel et je ne mets pas cause le travail personnel que cela implique de faire partager ses parcours .

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Autour de la Forêt de Saint-Jean par Tarquimpol et les Essarts
Distance 13,98 km Dénivelé positif +41 m Dénivelé négatif -35 m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieuze - 57 - Moselle

Une grande partie du parcours se fait en forêt sur des chemins très agréables. La presqu'île de Tarquimpol offre l'occasion d'une véritable immersion dans l'Étang de Lindre. À noter, la beauté de l'Étang des Essarts, très bien aménagé par la commune de Dieuze. On peut y trouver un parcours sportif et des aires de pique-nique très bien agencées. Au cours du circuit, le passage sur le tracé de l'ancienne voie ferrée est pittoresque.

Visorandonneur
La ronde des six étangs depuis Dieuze
Distance 11,67 km Dénivelé positif +45 m Dénivelé négatif -40 m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieuze - 57 - Moselle

Le Saulnois est souvent qualifié de "Pays du Sel et des Étangs". Cette expression n'est pas usurpée et ce parcours présente près de six étangs. À part l'étang des Essarts qui a été aménagé, les autres dépendent du conservatoire des espaces naturels de Lorraine et sont totalement préservés. On y découvre une faune riche, une végétation, des couleurs qui témoignent d'un environnement sauvegardé. L'aire de pique-nique au bord de la départementale est à mi-parcours et peut s'avérer très utile.

Visorandonneur
La vigie de l'Étang de Lindre
Distance 7,02 km Dénivelé positif +11 m Dénivelé négatif -11 m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Tarquimpol - 57 - Moselle

Il fallait absolument proposer un parcours assez court (sans le détour du château d'Alteville, il fait 4 km) pour permettre à chacun de profiter du joyau que constitue Tarquimpol. Cette presqu'île chargée d'histoire offre un circuit au bord de l'étang avec de très beaux panoramas. La faune très riche de l'étang est omniprésente et offre au visiteur de multiples sources d'émerveillement. Le petit détour par le château d'Alteville est également un point d'intérêt certain par la majesté du lieu.

Visorandonneur
Les promesses de l'Étang du Lansquenet : biodiversité et harmonie
Distance 8,96 km Dénivelé positif +44 m Dénivelé négatif -41 m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Zommange - 57 - Moselle

Une nature préservée et une biodiversité exceptionnelle, voici les deux principaux atouts ce parcours. Dans un premier temps, vous longez l'Étang de Zommange. Aucun accés n'est possible pour atteindre la berge, on le voit donc d'assez loin. Ce n'est pas le cas de l'Étang du Lansquenet qui est exceptionnel par la variété et la diversité de sa faune. On pourrait rester des heures devant un tel enchantement. Le crochet par Rorbach-lès-Dieuze permet de voir un très joli lavoir et le Neuf Étang.

Visorandonneur
Autour du Bois du Charbon depuis Saint-Médard
Distance 11,17 km Dénivelé positif +189 m Dénivelé négatif -190 m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Médard (Moselle) - 57 - Moselle

Cette randonnée démarre par un parcours empruntant de grandes routes forestières. La forêt est particulièrement belle et entretenue. Vous pourrez, si vous le désirez, faire un détour pour visiter le Chêne du Roi. Vous profiterez lors de votre cheminement de splendides panoramas (le secteur de Dieuze avec au fond les Vosges, Wuisse etc..) Dès la sortie de Saint-Médard, vous rentrez dans le cœur du Saulnois. Pas de circulation, peu de fréquentation, l'idéal pour profiter pleinement de la nature.

Visorandonneur
Tour de l'Étang de Lansquenet
Distance 5,06 km Dénivelé positif +32 m Dénivelé négatif -32 m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Rorbach-lès-Dieuze - 57 - Moselle

Cette randonnée sympathique vous permettra de faire le tour de l'Étang du Lansquenet au départ du gîte du même nom ou bien du cimetière. Vous alternerez entre chemins forestiers et la digue de l’étang et vous finirez votre parcours en traversant le cœur du village de Rorbach-lès-Dieuze et vous retournerez au point de départ.

Visorandonneur
Dans la Forêt de Bride depuis Wuisse
Distance 12,43 km Dénivelé positif +215 m Dénivelé négatif -217 m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wuisse - 57 - Moselle

Ce parcours alterne sentiers dans la forêt et chemins à découvert. Il offre de plus de très beaux points de vue en particulier depuis la route gagnant Château-Voué. Il présente plusieurs points d'intérêt comme la maison forte de Château-Voué, les ruines du Château, la stèle en hommage à un ancien garde forestier du Saulnois.

Visorandonneur
Entre Lidrezing et Guébling
Distance 16,42 km Dénivelé positif +155 m Dénivelé négatif -160 m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lidrezing - 57 - Moselle

Cette randonnée alterne de larges chemins en forêt et des routes forestières. Vous y découvrirez de très beaux endroits et traverserez même une réserve naturelle (Mare de la Michotte). Elle ne présente pas de difficultés particulières et pourra permettre en famille de pouvoir profiter de très beaux panoramas. À la hauteur de la ferme isolée de Dordal, vous serez peut être sensible comme moi à ce choc entre un environnement totalement préservé et le passage du TGV à moins de 300 m.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.