Promenade dans Vic-sur-Seille

Voici une courte promenade dont l'objectif est de découvrir les points d'intérêt de Vic-sur-Seille, joyau de notre Saulnois. Les nombreuses photos jointes et les informations y figurant vous permettront de profiter pleinement de cette visite quasi guidée.

Fiche technique
n°20436363
Une randonnée Vic-sur-Seille créée le vendredi 25 mars 2022 par logedu. MAJ : vendredi 01 avril 2022
Durée Durée moyenne: 0h40[?]
Distance Distance : 2.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 7m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 7m
Point haut Point haut : 210m
Point bas Point bas : 202m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Vic-sur-Seille (57630)
Départ Départ : N 48.779158° / E 6.529827°
Carte Carte IGN : : Ref. 3514O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le musée Georges de la Tour La maison gothique La Bonne Fontaine Le Couvent des Carmes

Description de la randonnée

Parking près de la Porte des Évêques, Place Karl Flasche. Vous pouvez découvrir les douves entourant le monument par un petit chemin circulaire.

(D/A). Dirigez-vous ensuite, dos à la Porte des Évêques, vers la Place Mesny. À votre gauche, jetez un coup d'oeil sur une maison du XVIIe siècle tout à fait remarquable avec ses chasse-roues. Poursuivez Rue Vignon jusqu'à l'Église Saint-Marien. Prenez à gauche pour en amorcer le tour que vous effectuez aux trois quarts. À l'angle de la maison n°2, empruntez la toute petite ruelle vous emmenant Place Philippe Leroy (anciennement Place du Palais). Sur la place, vous pouvez observer l'imposant Couvent des Carmes.

(1) Emprunter sur la gauche la Rue des Carmes et prendre la première à droite, Rue des Prisons. Au bout de celle-ci, virer à droite, Rue de l'Abattoir, le long de la Seille. Prendre ensuite la première rue à gauche pour franchir un pont.

Poursuivez tout droit sur l'Impasse du Collège. Au bout, virez à droite et empruntez ensuite la Rue du Secours à droite qui se poursuit par la Rue de l'Hôpital. Passez devant le Cloître des dominicains puis prenez à gauche la Rue Haute. Remarquez une superbe maison typique à colombages. Après 200 m, vous découvrez la Bonne Fontaine, petit monument à votre droite.

(2) Rebroussez chemin et prenez la première rue à gauche, Rue Saint-Étienne. Après avoir traversé une nouvelle fois la Seille, prenez la deuxième rue à droite, Rue de Varennes sur 80 m et débouchez sur la Place de la Halotte. Empruntez alors la Rue de la Cure, vous pourrez y voir une très belle maison dite Maison gothique. Prenez ensuite à gauche la Rue du Palais et découvrez un des points d'intérêts principaux : l'Hôtel de la Monnaie avec son musée. Vous débouchez sur la place principale de Vic-Sur-Seille, la Place Jeanne d'Arc.
Sur la place se trouve le Musée Georges de la Tour. Remarquez aussi le gigantesque séquoia face à vous.

(3) Quittez ensuite sur votre droite la Place Jeanne d'Arc par la Rue Meynier. Prenez ensuite la troisième rue à droite pour regagner la Place Karl Flasche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 209m - Près de la Porte des Évêques, Place Karl Flasche
1 : km 0.45 - alt. 207m - Couvent des Carmes - Seille (rivière) - Affluent de la Moselle
2 : km 1.23 - alt. 204m - Hôtel de la Monnaie
3 : km 1.8 - alt. 207m - Musée Georges de la Tour
D/A : km 2.22 - alt. 209m - Près de la Porte des Évêques, Place Karl Flasche

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Visite du Musée de la Monnaie à l'Hôtel de la Monnaie
- Visite du Musée Georges de la Tour
- Visite de l'Église Saint-Marien
- Rencontre avec les producteurs vignerons de Vic-sur-Seille
- Boutique de produits régionaux à l'Office de Tourisme (Hôtel de la Monnaie)

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Autour de Vic-sur-Seille
Distance 5.16km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -36m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vic-sur-Seille - 57 - Moselle

Idéale pour découvrir le joyau du Saulnois qu'est Vic-sur-Seille, cette déambulation dans et autour du village vous ravira. Elle peut se faire même par temps pluvieux. Les itinéraires empruntés sont soit goudronnés, soit empierrés.

Visorandonneur
Boucle de Vic-sur-Seille
Distance 6.7km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -110m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Vic-sur-Seille - 57 - Moselle

Hormis l'inévitable déambulation dans Vic-sur-Seille, cette randonnée présente beaucoup de variété. Des parcours sur le plateau des Faluchamps, des sentiers en forêt, des points de vue très intéressants. Elle ne présente aucune difficulté et peut tout à fait s'effectuer en famille.

Visorandonneur
Le circulaire Vic-sur-Seille, Salonnes et Château-Salins
Distance 14.99km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vic-sur-Seille - 57 - Moselle

Voici une promenade circulaire dont le départ est situé dans un joyau du Saulnois : Vic-sur-Seille. Cette randonnée vous fera découvrir de superbes panoramas. Elle est idéale par beau temps avec la variété des parcours à la fois sur des chemins ou des parties plus empierrées ou goudronnées.

Visorandonneur
Moyenvic - la Côte Saint-Jean - Saint-Livier
Distance 6.97km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -108m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Moyenvic - 57 - Moselle

Ce lieu est le plus chargé d'histoire du pays du Saulnois. Vous mettrez vos pas dans ceux d'Attila et les Huns qui y ont campé. Depuis la table d'orientation au sommet, vous verrez un superbe panorama sur le pays du Saulnois. Imaginez le chef des Huns stationnant à cet endroit précis et surveillant l'alentour. La légende dit qu'il décapita Saint-Livier qui donna son nom à la chapelle sur votre chemin. Peut être aurez-vous la chance d'y croiser le moine ermite qui occupe ces lieux.

Visorandonneur
Le vallon du Majurin
Distance 7.93km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Ce circuit vous permet de gagner le vallon du Majurin depuis Château-Salins. Le Majurin est un ruisseau qui traverse une plaine entourée de petits bois. Le vallon est tout proche de Coutures et de Château-Salins et vous avez pourtant le sentiment de vous trouver en pleine nature, loin de tout. La randonnée présente de très beaux panoramas. Elle alterne agréablement des tronçons en pleine forêt et à découvert. Ne présentant aucune difficulté, cette boucle est idéale pour une sortie familiale.

Visorandonneur
Autour de Château-Salins par Coutures, Fresnes et Gremecey
Distance 22.51km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -227m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Cette randonnée vous plonge au coeur du pays du Saulnois. Vous y découvrerez deux villages typiques du secteur : Grémecey et Fresnes en Saulnois. Il comprend deux courts tronçons sur des sentiers mais l'essentiel du parcours se fait sur des routes forestières empierrées et des petites routes vicinales goudronnées. Il est donc idéal en cas de temps très humide entraînant des sols boueux. L'essentiel du parcours n'est pas ombragé et offre des panoramas splendides sur la côte de Delme.

Visorandonneur
À la découverte de Vic-sur-Seille depuis Château-Salins
Distance 16.83km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -170m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Cette randonnée vous fera découvrir un des joyaux du Saulnois : Vic-sur-Seille. L'itinéraire propose une déambulation dans la commune.
Vous pourrez également profiter de panoramas exceptionnels en particulier depuis le Chemin du Haut de Phara.

Visorandonneur
Château-Salins - Morville-lès-Vic - "le spécial temps de pluie du Saulnois"
Distance 16.84km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Cette randonnée est conçue spécialement pour pouvoir sortir en cas de sentiers très boueux. La nature de la terre dans le Saulnois rend les sentiers quasi impraticables après de fortes pluies. Ce parcours ne comprend exclusivement que des portions de petites routes goudronnées ou des routes forestières empierrées. De très beaux panoramas sur le pays du Saulnois le long du parcours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.