Moyenvic - la Côte Saint-Jean - Saint-Livier
Ce lieu est le plus chargé d'histoire du pays du Saulnois. Vous mettrez vos pas dans ceux d'Attila et les Huns qui y ont campé. Depuis la table d'orientation au sommet, vous verrez un superbe panorama sur le pays du Saulnois. Imaginez le chef des Huns stationnant à cet endroit précis et surveillant l'alentour. La légende dit qu'il décapita Saint-Livier qui donna son nom à la chapelle sur votre chemin. Peut être aurez-vous la chance d'y croiser le moine ermite qui occupe ces lieux.







Description de la randonnée
À la hauteur du rond-point de Moyenvic, vous pouvez vous garer à côté du calvaire au début d'une petite route goudronnée.
(D/A) Allez vers le Nord en empruntant cette route et faites environ 800 m.
(1) À une fourche devant une stèle en hommage à des soldats américains, prenez le chemin à droite.
(2) Au croisement situé au bout de 450 m, continuez tout droit sur un chemin qui monte. Virez à droite à la fin de ce chemin.
(3) Arrivé au bout de celui-ci, virez à gauche sur un passage très pentu. À l'entrée d'un parc, ouvrez la barrière et refermez la soigneusement ensuite, il s'y trouve parfois des moutons.
(4) Après 200 m environ, toujours dans le parc, prenez à droite pour gagner la table d'orientation.
(5) Admirez la vue, vous pouvez même apercevoir les Vosges. Revenez ensuite sur vos pas pour poursuivre le chemin sur la droite et arriver à une nouvelle barrière vous permettant de quitter le champ.
(4) Virez alors à droite. Contournez alors un très grand champ. Après 1 km, le chemin plonge vers la gauche pour descendre vers la Chapelle Saint-Livier à découvrir. Poursuivez tout droit.
(6) Après avoir parcouru près de 900 m depuis la chapelle, juste avant la ferme dite Salival, du nom de l'abbaye qui se trouvait à cet endroit, prenez à gauche un chemin qui longe un ruisseau et poursuivez jusqu'à un pont où vous rejoignez le GR®5.
(7) Virez à gauche et 200 m plus loin, à la hauteur d'un banc, prenez le chemin à droite. Poursuivez ensuite jusqu'a la stèle en hommage à l'armée américaine.
(1) Poursuivez tout droit et regagnez par le chemin inverse de l'aller le petit parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 203m - Parking à la hauteur du rond-point de Moyenvic
1 : km 0.78 - alt. 221m - Stèle, à droite
2 : km 1.23 - alt. 239m - Croisement, tout droit
3 : km 1.95 - alt. 272m - Bout du chemin, à gauche
4 : km 2.12 - alt. 303m - Après 50 m , prendre à droite et revenir ensuite
5 : km 2.21 - alt. 299m - Table d'orientation - Vallée de la - Seille (rivière) - Affluent de la Moselle
6 : km 4.46 - alt. 220m - Salival, chemin à gauche
7 : km 5.6 - alt. 209m - Jonction °°GR®°°5, à gauche
D/A : km 6.97 - alt. 203m - Parking à la hauteur du rond-point de Moyenvic
Informations pratiques
Pas de difficulté particulière. Attention cependant, en cas de pluie certaines parties peuvent devenir très glissantes.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Quelques bancs le long du chemin invitent à se fondre dans le paysage.
À la bonne saison, profusion de mirabelles, de mûres et même de raisins le long des haies. Le secteur regorge de vergers.
Pour en savoir davantage sur la côte Saint-Jean, consultez ce document fait par une association de Moyenvic .
La mémoire du saulnois, le castelsalinois Roger Richard, anime l'association les Amis du Saulnois. Sur le site, pour en apprendre encore plus, pourquoi ne pas feuilleter les excellents cahiers du Saulnois ? ici
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée permettant de profiter de Marsal, de son histoire et de ses panoramas.
Veuillez noter les remarques laissées dans le § Avis et discussion du samedi 09 novembre 2019 .
==> La table d'orientation est située sur un terrain privé mais l’accès est autorisé pour bénéficier du point de vue. Il est cependant demandé de bien refermer les portails d’accès pour ne pas faire échapper les moutons qui pâturent







Cette randonnée autour de Château-Salins va vous offrir quelques superbes panoramas sur le pays du Saulnois. Les deux tiers du parcours se font en forêt. Vous aurez l'insigne honneur d'emprunter le Chemin de la Reine ainsi nommé car il fut foulé (après avoir été restauré) en 1725 par la nouvelle reine de France, Marie Leszczynska. Elle se dirigeait avec toute son escorte pour retrouver Louis XV. À noter, un passage de ce chemin est un tunnel de verdure particulièrement impressionnant.







Mi-mars est la saison des jonquilles et ce n'est pas la peine d'aller en ville pour en trouver en quantité.
Ce parcours vous permettra d'en trouver suffisamment et sans la foule.






Une jolie balade mi-ombre mi-soleil, qui vous mènera au bord de l'Étang de Brin dans son écrin forestier. Un observatoire ornithologique vous permettra de découvrir la faune qui réside aux abords du lac. Une paire de jumelles peut se révéler très utile.







Village frontière de 1870 à 1914, Brin-sur-Seille a été entièrement rasé au début de la première guerre mondiale. Cette randonnée vous permettra de découvrir des points de vue sur la vallée de la Seille depuis le haut du village, sa forêt et son étang qui sert depuis depuis très longtemps au repeuplement des rivières et étangs de la région.







Visite de l'étang de Brin-sur-Seille et observation des oiseaux.







Un parcours permettant de découvrir un des points culminant du Saulnois, au sommet de la Côte de Delme, un point de vue sans pareil sur les côtes de Moselle.







Tout au long du parcours, balisage rond Bleu, aires de pique-nique, tables et bancs. Ce parcours permet de découvrir quelques curiosités : la Vierge Noire, l'abri du Kronprinz (bunker de commandement du prince de Bavière) lors de la Première Guerre mondiale.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.