Le circulaire Vic-sur-Seille, Salonnes et Château-Salins

Voici une promenade circulaire dont le départ est situé dans un joyau du Saulnois : Vic-sur-Seille. Cette randonnée vous fera découvrir de superbes panoramas. Elle est idéale par beau temps avec la variété des parcours à la fois sur des chemins ou des parties plus empierrées ou goudronnées.

Une randonnée Vic-sur-Seille créée le jeudi 03 février 2022 par logedu. MAJ : samedi 12 février 2022
Commune Commune : Vic-sur-Seille (57630)
Carte Carte IGN : : Ref. 3514O - Version mobile (cliquer-ici)
derrières les vignes panorama l'ancienne gare de Salonnes Musée Georges de la Tour

Stationner à Vic sur Seille, Rue de la Gare près de la Porte des Évêques.

(D/A) Prendre la 1re rue à droite le long de la Place Mesny. Poursuivre dans la Rue Vignon puis prendre à gauche juste avant l'église. Amorcer le tour de l'église et aux trois quarts, prendre une petite ruelle à gauche et déboucher Place du Palais. Au bout de la place, au niveau de la mairie, tourner à gauche dans la Rue des Carmes puis rapidement à droite dans la Rue des Prisons. Rejoindre la rive de la Seille.

(1) Tourner à gauche dans la Rue de l'Abattoir, puis à droite Rue du Pont Neuf. Traverser la Seille et prolonger Rue Liégeoise puis Rue de Metz. Atteindre ici, près d'un grand calvaire, le carrefour du GR®5

(2) L'emprunter à gauche et suivre le balisage Rouge et Blanc, au carrefour en Y suivant rester sur le GR® à droite. Retrouver alors un chemin en lisière de bois et de vigne.

(3) Prendre à gauche et longer le bois et la vigne. Entrer ensuite dans un tunnel de verdure pour trouver le bitume, Chemin de la Haute Borne. Parvenir à l'entrée de Salonnes.

(4) Quitter ici le GR® pour prendre à droite une petite route goudronnée, Chemin de Dessous les Côtes. Obliquer ensuite sur la gauche pour arriver à proximité de 2 étangs.

(5) Prolonger plein Nord et parvenir à la Rue des Tilleuls. La prendre à gauche, arriver à un carrefour de sentier peu avant la D955.

(6) Prendre un petit chemin signalé et balisé par un trait Jaune. Attention, il ne figure pas sur la carte. Atteindre rapidement la D955, la traverser en faisant très attention à la circulation qui peut être dense. Gagner en face la Route de Morvilles-lès-Vic. Longer le Ruisseau de Morville. Passer le hameau du Moulin puis trouver ensuite un carrefour avant la D955.

(7) Emprunter la route à gauche, prolonger pour pénétrer dans Morville-lès-Vic, aller au bout de la Grand Rue.

(8) Tourner à droite la Rue Principale et ensuite partir dans le chemin de gauche juste à la sortie du village. Cheminer dans les champs, ignorer les départs à gauche et déboucher à nouveau sur la D955. La traverser avec prudence puis obliquer à droite et la longer sur une centaine de mètres en prenant le chemin parallèle.

(9) Partir à 90° à gauche. Opérer ensuite un double changement de direction à gauche puis à droite. Prolonger sur ce chemin pour atteindre en lisière du bois le GR®5. Attention une partie du chemin emprunté n'est pas indiquée sur les cartes.

(10) Prendre sur une centaine de mètres le GR®5 à gauche puis le quitter à droite pour entrer dans le bois. Arriver à une fourche, poursuivre à droite et parvenir au carrefour de la Croix aux Prés.

(11) Emprunter la Rue Haute puis la Rue Saint-Étienne. Prolonger dans la 1re rue à droite, Rue des Petites Salines, continuer Place Jeanne d'Arc puis Rue Meynier et, pour finir, obliquer à droite Rue de la Gare pour regagner le parking de la Porte des Évêques (D/A).

D/A : km 0 - alt. 210m - Parking de la Porte des Évêques
1 : km 0.63 - alt. 205m - Rive de la - Seille (rivière) - Affluent de la Moselle
2 : km 1.03 - alt. 220m - Carrefour calvaire
3 : km 2.14 - alt. 259m - Lisière haie vignes
4 : km 3.47 - alt. 202m - Salonnes
5 : km 5.71 - alt. 205m - 2 étangs
6 : km 6.93 - alt. 211m - Carrefour chemin signalé proche de la - Petite Seille (rivière) - Affluent de la Seille
7 : km 8.78 - alt. 252m - Carrefour proche D955
8 : km 9.6 - alt. 261m - Morville-lès-Vic - Église Saint-Gorgon (Morville-lès-Vic)
9 : km 11.14 - alt. 280m - Chemin en bordure D955
10 : km 12.96 - alt. 309m - Carrefour GR5
11 : km 14.12 - alt. 205m - Croix aux Prés
D/A : km 14.99 - alt. 210m - Parking de la Porte des Évêques

Autour de Vic-sur-Seille
Distance 5.16km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -36m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vic-sur-Seille - 57 - Moselle

Idéale pour découvrir le joyau du Saulnois qu'est Vic-sur-Seille, cette déambulation dans et autour du village vous ravira. Elle peut se faire même par temps pluvieux. Les itinéraires empruntés sont soit goudronnés, soit empierrés.

Promenade dans Vic-sur-Seille
Distance 2.22km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Vic-sur-Seille - 57 - Moselle

Voici une courte promenade dont l'objectif est de découvrir les points d'intérêt de Vic-sur-Seille, joyau de notre Saulnois. Les nombreuses photos jointes et les informations y figurant vous permettront de profiter pleinement de cette visite quasi guidée.

Boucle de Vic-sur-Seille
Distance 6.7km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -110m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Vic-sur-Seille - 57 - Moselle

Hormis l'inévitable déambulation dans Vic-sur-Seille, cette randonnée présente beaucoup de variété. Des parcours sur le plateau des Faluchamps, des sentiers en forêt, des points de vue très intéressants. Elle ne présente aucune difficulté et peut tout à fait s'effectuer en famille.

Moyenvic - la Côte Saint-Jean - Saint-Livier
Distance 6.97km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -108m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Moyenvic - 57 - Moselle

Ce lieu est le plus chargé d'histoire du pays du Saulnois. Vous mettrez vos pas dans ceux d'Attila et les Huns qui y ont campé. Depuis la table d'orientation au sommet, vous verrez un superbe panorama sur le pays du Saulnois. Imaginez le chef des Huns stationnant à cet endroit précis et surveillant l'alentour. La légende dit qu'il décapita Saint-Livier qui donna son nom à la chapelle sur votre chemin. Peut être aurez-vous la chance d'y croiser le moine ermite qui occupe ces lieux.

Le vallon du Majurin
Distance 7.93km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Ce circuit vous permet de gagner le vallon du Majurin depuis Château-Salins. Le Majurin est un ruisseau qui traverse une plaine entourée de petits bois. Le vallon est tout proche de Coutures et de Château-Salins et vous avez pourtant le sentiment de vous trouver en pleine nature, loin de tout. La randonnée présente de très beaux panoramas. Elle alterne agréablement des tronçons en pleine forêt et à découvert. Ne présentant aucune difficulté, cette boucle est idéale pour une sortie familiale.

Autour de Château-Salins par Coutures, Fresnes et Gremecey
Distance 22.51km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -227m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Cette randonnée vous plonge au coeur du pays du Saulnois. Vous y découvrerez deux villages typiques du secteur : Grémecey et Fresnes en Saulnois. Il comprend deux courts tronçons sur des sentiers mais l'essentiel du parcours se fait sur des routes forestières empierrées et des petites routes vicinales goudronnées. Il est donc idéal en cas de temps très humide entraînant des sols boueux. L'essentiel du parcours n'est pas ombragé et offre des panoramas splendides sur la côte de Delme.

À la découverte de Vic-sur-Seille depuis Château-Salins
Distance 16.83km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -170m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Cette randonnée vous fera découvrir un des joyaux du Saulnois : Vic-sur-Seille. L'itinéraire propose une déambulation dans la commune.
Vous pourrez également profiter de panoramas exceptionnels en particulier depuis le Chemin du Haut de Phara.

Château-Salins - Morville-lès-Vic - "le spécial temps de pluie du Saulnois"
Distance 16.84km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Cette randonnée est conçue spécialement pour pouvoir sortir en cas de sentiers très boueux. La nature de la terre dans le Saulnois rend les sentiers quasi impraticables après de fortes pluies. Ce parcours ne comprend exclusivement que des portions de petites routes goudronnées ou des routes forestières empierrées. De très beaux panoramas sur le pays du Saulnois le long du parcours.