Autour de la Forêt de Saint-Jean par Tarquimpol et les Essarts

Une grande partie du parcours se fait en forêt sur des chemins très agréables. La presqu'île de Tarquimpol offre l'occasion d'une véritable immersion dans l'Étang de Lindre. À noter, la beauté de l'Étang des Essarts, très bien aménagé par la commune de Dieuze. On peut y trouver un parcours sportif et des aires de pique-nique très bien agencées. Au cours du circuit, le passage sur le tracé de l'ancienne voie ferrée est pittoresque.

Fiche technique 24006867

Une randonnée Dieuze créée le vendredi 15 juillet 2022 par logedu. Dernière MAJ : samedi 23 juillet 2022
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 13,98 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 35 m
Point haut Point haut : 236 m
Point bas Point bas : 207 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Dieuze (57260)
Départ Départ : N 48.803023° / E 6.717179°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3514E, 3515E

Téléchargements :

Point de vue sur l'étang de Lindre depuis la presqu'île L'aire de pique-nique De très beaux sentiers L'église de Tarquimpol

Description de la randonnée

Grand parking à Dieuze, Chemin du Fort, à l'Étang des Essarts

(D/A) Dos au parking, empruntez le chemin du Fort sur 900 m. Longez puis entrez dans la forêt et allez jusqu'à une fourche.

(1) Prenez le chemin à votre gauche dans le Bois du Loup pour gagner la D999 que vous traversez avec prudence pour prendre le chemin (appelé Chemin de la Promenade) juste en face de vous. Après 1 km, arrivez à une intersection avec un large chemin.

(2) Empruntez le chemin en face de vous (GR®5 balisé) que vous poursuivez sur 1,7 km.

(3) Ignorez une piste forestière à droite (itinéraire du retour) et poursuivez sur le GR® jusqu'à la départementale D199 (grande aire de pique-nique).

(4) Suivez la départementale en vous dirigeant, sur la gauche, vers la presqu'île de Tarquimpol (attention, la route est assez fréquentée). À l'intersection, virez à gauche sur la D199F pour gagner Tarquimpol.

(5) À l'église, continuez tout droit. Au sortir du village, la rue se transforme en chemin que vous suivez pour faire le tour de la presqu'île. Vous avez de formidables points de vue sur l'Étang de Lindre tout le long du circuit. Vous finissez par la Rue de l'Étang qui vous ramène à l'église.

(5) Regagnez alors l'aire de pique-nique par l'itinéraire inverse de l'aller.

(4) Reprenez ensuite le GR®5 déjà emprunté sur 650 m.

(3) Virez à gauche sur un large chemin que vous suivez sur 1,4 km jusqu'à l'ancienne voie ferrée (balisage présent indiquant Dieuze à 5 km). (Prudence en traversant la D999).

(6) Tournez à droite sur l'ancienne voie ferrée et marchez toujours tout droit pendant 2,2 km en coupant la Route Forestière du Chemin Noir. Arrivez en lisière de forêt et débouchez sur un chemin sur votre gauche qui vous conduit à l'Étang des Essarts.

(7) Gagnez la digue de l'étang (secteur très aménagé) en suivant le chemin.

(8) Au bout de la digue, virez à droite le long des casernes la "Promenade des Essarts" et regagnez le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 210 m - Parking de l'Étang des Essarts - Seille (rivière) - Affluent de la Moselle
1 : km 0,80 - alt. 218 m - Chemin du Fort
2 : km 2,27 - alt. 214 m - Jonction avec le GR5, proche de la - Seille (rivière) - Affluent de la Moselle
3 : km 3,43 - alt. 234 m - Intersection commune aller et retour
4 : km 4,12 - alt. 213 m - Aire de pique-nique
5 : km 5,47 - alt. 216 m - Église de Tarquimpol - Étang de Lindre
6 : km 10,54 - alt. 224 m - Ancienne voie ferrée
7 : km 13,09 - alt. 216 m - Étang des Essarts
8 : km 13,55 - alt. 215 m - À droite le long des casernes
D/A : km 13,98 - alt. 210 m - Parking de l'Étang des Essarts

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Tarquimpol
Le village forme une presqu'île sur l’étang de Lindre et constitue un observatoire privilégié pour admirer la faune et la flore. À l'époque gallo-romaine Tarquimpol est situé sur la voie romaine de Metz à Strasbourg. Il possède alors un temple et un théâtre pouvant accueillir environ 16 000 personnes, ce qui en faisait un des plus grands de tout l’Est de la Gaule.

Le château d'Alteville
Le château est constitué de deux bâtisses en vis-à-vis (l'une XVIe et l'autre XVIIIe). La première est une maison forte typique avec une tourelle, des meurtrières et des fenêtres à meneaux. La seconde, construite en 1698 par Charles Palléot, un officier de cavalerie, est un pavillon carré de deux étages flanqué de deux ailes. Le domaine d’Alteville est fortement endommagé durant la Seconde Guerre mondiale par des troupes allemandes qui détruisent la chapelle et arrachent boiseries et cheminées. Il a depuis été restauré et une partie aménagée en chambres d’hôtes. On trouve également sur le domaine un magasin des produits du domaine.

La maison du pays des étangs
Située sur le territoire du Parc naturel régional de Lorraine, au coeur de l'étang de Lindre, l’Association pour l'animation de la Maison du Pays des Étangs s’investit, depuis sa création en 1996, dans le développement local à travers des actions en faveur de l'environnement, du patrimoine naturel et historique.

L'étang de Lindre
La création de l'étang de Lindre remonte probablement au XIe ou XIIe siècle à des fins de pisciculture, pour alimenter les populations en poisson et gibier d'eau. Son nom viendrait de linter, sorte de bateau à fond plat. La retenue d'eau actuelle aurait été créée par les ducs de Lorraine au XVe siècle. L'étang acquit également un aspect stratégique pour défendre la place forte de Marsal établie par Vauban, car en rompant sa digue, ses eaux peuvent inonder la vallée de la Seille et de protéger Marsal, haut lieu de l'industrie du sel, ainsi que Dieuze et éventuellement Metz. L'étang appartient au pays des étangs, pays de collines à pentes faibles, qui totalise 134 étangs. Avec ses 1000 ha, il est l'un des plus grands étangs du département. Façonné au fil des siècles par les activités humaines, qui ont créé étangs, forêts, haies, champs et prairies, l'étang de Lindre conserve aujourd'hui son caractère naturel. Il a été préservé de l'urbanisation des dernières décennies qui a gagné les abords des autres grands étangs de la Moselle.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La ronde des six étangs depuis Dieuze
Distance 11,67 km Dénivelé positif +45 m Dénivelé négatif -40 m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieuze - 57 - Moselle

Le Saulnois est souvent qualifié de "Pays du Sel et des Étangs". Cette expression n'est pas usurpée et ce parcours présente près de six étangs. À part l'étang des Essarts qui a été aménagé, les autres dépendent du conservatoire des espaces naturels de Lorraine et sont totalement préservés. On y découvre une faune riche, une végétation, des couleurs qui témoignent d'un environnement sauvegardé. L'aire de pique-nique au bord de la départementale est à mi-parcours et peut s'avérer très utile.

Visorandonneur
La boucle autour de l'Étang de Lindre
Distance 24,65 km Dénivelé positif +102 m Dénivelé négatif -105 m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Lindre-Basse - 57 - Moselle

Cette longue randonnée est intéressante à effectuer sur une journée. Il s'agit d'un circuit autour de l'Étang de Lindre. On y découvre des villages typiques de notre région ainsi que de beaux points de vue sur le Saulnois. Une incursion dans la Presqu'ile de Tarquimpol permet une visite de l'écomusée et de profiter pleinement de la proximité des eaux du Lindre. La déambulation sur la jetée et l’accès à de formidables observatoires sont des moments enchanteurs.

Visorandonneur
La vigie de l'Étang de Lindre
Distance 7,02 km Dénivelé positif +11 m Dénivelé négatif -11 m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Tarquimpol - 57 - Moselle

Il fallait absolument proposer un parcours assez court (sans le détour du château d'Alteville, il fait 4 km) pour permettre à chacun de profiter du joyau que constitue Tarquimpol. Cette presqu'île chargée d'histoire offre un circuit au bord de l'étang avec de très beaux panoramas. La faune très riche de l'étang est omniprésente et offre au visiteur de multiples sources d'émerveillement. Le petit détour par le château d'Alteville est également un point d'intérêt certain par la majesté du lieu.

Visorandonneur
Autour du Bois du Charbon depuis Saint-Médard
Distance 11,17 km Dénivelé positif +189 m Dénivelé négatif -190 m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Médard (Moselle) - 57 - Moselle

Cette randonnée démarre par un parcours empruntant de grandes routes forestières. La forêt est particulièrement belle et entretenue. Vous pourrez, si vous le désirez, faire un détour pour visiter le Chêne du Roi. Vous profiterez lors de votre cheminement de splendides panoramas (le secteur de Dieuze avec au fond les Vosges, Wuisse etc..) Dès la sortie de Saint-Médard, vous rentrez dans le cœur du Saulnois. Pas de circulation, peu de fréquentation, l'idéal pour profiter pleinement de la nature.

Visorandonneur
Les promesses de l'Étang du Lansquenet : biodiversité et harmonie
Distance 8,96 km Dénivelé positif +44 m Dénivelé négatif -41 m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Zommange - 57 - Moselle

Une nature préservée et une biodiversité exceptionnelle, voici les deux principaux atouts ce parcours. Dans un premier temps, vous longez l'Étang de Zommange. Aucun accés n'est possible pour atteindre la berge, on le voit donc d'assez loin. Ce n'est pas le cas de l'Étang du Lansquenet qui est exceptionnel par la variété et la diversité de sa faune. On pourrait rester des heures devant un tel enchantement. Le crochet par Rorbach-lès-Dieuze permet de voir un très joli lavoir et le Neuf Étang.

Visorandonneur
Dans la Forêt de Bride depuis Wuisse
Distance 12,43 km Dénivelé positif +215 m Dénivelé négatif -217 m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wuisse - 57 - Moselle

Ce parcours alterne sentiers dans la forêt et chemins à découvert. Il offre de plus de très beaux points de vue en particulier depuis la route gagnant Château-Voué. Il présente plusieurs points d'intérêt comme la maison forte de Château-Voué, les ruines du Château, la stèle en hommage à un ancien garde forestier du Saulnois.

Visorandonneur
Entre Lidrezing et Guébling
Distance 16,42 km Dénivelé positif +155 m Dénivelé négatif -160 m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lidrezing - 57 - Moselle

Cette randonnée alterne de larges chemins en forêt et des routes forestières. Vous y découvrirez de très beaux endroits et traverserez même une réserve naturelle (Mare de la Michotte). Elle ne présente pas de difficultés particulières et pourra permettre en famille de pouvoir profiter de très beaux panoramas. À la hauteur de la ferme isolée de Dordal, vous serez peut être sensible comme moi à ce choc entre un environnement totalement préservé et le passage du TGV à moins de 300 m.

Visorandonneur
Grande boucle autour de Marsal
Distance 20,23 km Dénivelé positif +297 m Dénivelé négatif -293 m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Marsal - 57 - Moselle

Randonnée permettant de profiter de Marsal, de son histoire et de ses panoramas.

Veuillez noter les remarques laissées dans le § Avis et discussion du samedi 09 novembre 2019 .

==> La table d'orientation est située sur un terrain privé mais l’accès est autorisé pour bénéficier du point de vue. Il est cependant demandé de bien refermer les portails d’accès pour ne pas faire échapper les moutons qui pâturent

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.