Etang de Brin-sur-Seille et sa forêt

Une randonnée Brin-sur-Seille créée le vendredi 23 janvier 2015 par 5808650A. MAJ : vendredi 02 février 2018

Visite de l'étang de Brin-sur-Seille et observation des oiseaux.

Commune Commune : Brin-sur-Seille (54280)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3414E, 3414O
Près de l'église Le village Etang Rencontre

(D) Parking de l'église.
Se diriger vers la droite de l'église par la Rue de Haute Brin qui tourne à gauche.

(1) Passer devant le cimetière et continuer la route qui passe devant la maison forestière après un coude à droite.

(2) A l'intersection de la Route Forestière de la Maquignère, tourner à gauche .

(3) Au Rond Georges, tourner à droite dans la Route de la Cuvelle. Au croisement suivant, tourner à gauche.

(4) Passer un petit pont sur un ruisseau. Ignorer un chemin venant de la droite et aboutir à un croisement en T.

(5) Virer à gauche à la prochaine intersection et poursuivre. Franchir deux petits ruisseaux par des ponts pour rejoindre le GR®5.

(6) Tourner à gauche et suivre le GR® qui suit la Route de Bouxiéres (balisage Rouge et Blanc).

(7) A la cote 245, virer à gauche et poursuivre vers l’Étang de Brin que l'on contourne par la droite.

(8) A l'étang, visiter l'observatoire ornithologique et prendre le temps d'observer les oiseaux présents.
Regagner ensuite Brin-sur-Seille en suivant le GR® puis la Rue de l’Étang et enfin prendre à gauche pour retrouver le parking de l'église.

D/A : km 0 - alt. 216m - Parking de l'église
8 : km 9.2 - alt. 233m - Etang et observatoire
D/A : km 11.49 - alt. 216m - Parking de l'église

Observatoires à oiseaux.
Parcours forestier sous les arbres à proximité de l'étang.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3414E, 3414O.

Se munir de jumelles pour observer les oiseaux.

Moyenne globale : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.15/5

le dimanche 28 janvier 2018 à 06:00

Bonjour .cette randonnée est en deux tronçons :un à découvert un en forêt.
Pour le premier rien à signaler. Chemin carrossable.
Le 2eme: il existait un sentier botanique avec ds panneaux pédagogiques sur les essences des arbres.rendu impraticable par les troncs sciés qui recouvrent le parcours.il fallait les franchir ou marcher en équilibre sur eux.cela rend la promenade trop dangereuse et empêche d évoluer autour de l etang.
L observatoire etait accessible.pas de végétaux qui e en obstruaient l accès.

le jeudi 25 janvier 2018 à 11:56

Auteur de cette marche il est précisé dans la fiche qu'on peut marcher prés de l'étang pour observer les oiseaux et un parcours forestier avec description des arbres. Mais cette marche ne prévoit de faire le tour de l'étang qui n'est pas très praticable même hors tempête.

le mercredi 24 janvier 2018 à 20:12

Date de la randonnée : mercredi 27 décembre 2017

Le tour de l etang est quasi impraticable car abattage d arbres =>ils jonchent le parcours

Ruines de l hôpital militaire visibles.

le mercredi 25 octobre 2017 à 23:44

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2017

La randonnée se fait, en partie, dans les champs et, en partie, en forêt sur route forestière empierrée (voire bitumée). Parcours sans difficulté. L'étang de Brin et l'observatoire ornithologique sont d'un intérêt certain. Balade agréable même par temps mitigé comme lorsque que je l'ai faite.

le jeudi 01 juin 2017 à 11:35

Je n'ai pas souvenir de silos rouillés lorsque j'ai initialisé cette marche.
Il me semble que ce marcheur a peut être fait une erreur car cette marche ne passe pas à proximité du chenil de la SPA.
Cette marche se situe essentiellement en forêt.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 01 juin 2017 à 10:33

Merci pour ce retour, où se situent ces trois silos et comment intégrer cette information dans le descriptif?

le lundi 22 mai 2017 à 10:49

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

un circuit assez long pour une balade en toute tranquillité, un peu trop sur les chemin forestier à mon goût, avec peu de paysage changeant. C'est idéal pour des gens qui commencent ou marchent peu

Petit cafouillage possible au niveau des 3 "silos" rouillés. C 'est un bon point de repère, dommage qu il ne figure pas dans le descriptif. Il faut tourner avant.
sinon prenez à gauche , contournez le chenil et vous retombez sur vos pieds.

merci

le vendredi 28 avril 2017 à 18:59

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2017

Très beau circuit, chemins corrects, parcourt mitigé boisé champs un léger relief.Pour finir en beauté le tour de l'étang formidable.

le mardi 07 mars 2017 à 00:19

Date de la randonnée : mardi 07 mars 2017

Jolie randonnée, les oiseaux sont au RDV, l'observatoire a la fin est superbe

le lundi 20 février 2017 à 12:46

Date de la randonnée : vendredi 17 février 2017

Randonnee facile sur du chemin forestier entretenu. Arrivé a l'etang , on a la possibilité de faire deux circuits thematique (1 km chacun )..

le jeudi 16 février 2017 à 17:36

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2017

Pas de problème. Jolie balade par un temps superbe. Randonnée facile

le lundi 30 janvier 2017 à 10:10

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2017

Un peu moins de 3h30 de marche, plutôt 2h45-3h, étang de brin sympa, parcours pédagogique à faire au printemps pour la reconnaissance de la flore. Bonne ballade.

le lundi 29 août 2016 à 10:55

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2016

Randonnée bien indiqué, très facile ...nous avons marché le matin par un temps mitigé,c'était mieux que par grosse chaleur. . sentier en forêt facile avec beaucoup à découvrir et l'observatoire des oiseaux pour arriver à l'étang qui est très calme .....

Nous avons rencontrés d'autres randonneurs qui nous ont donnés quelques informations sur la voix verte .....Une belle matinée ....on y retournera en automne pour profiter des couleurs ..

le jeudi 21 juillet 2016 à 11:44

Auteur de cette randonnée je me suis permis de la rectifier et de tenir compte des différentes remarques:
J'ai supprimé la phrase relative aux éoliennes qu'on ne voit pas en marchant(Avait été rajouté par le vérificateur de visorando)
J'ai rectifié qu'il fallait tourner à gauche et non à droite en fin de parcours(Erreur de ma part)
Concernant le temps on indique un temps plutôt plus long et tenant compte d'un marcheur moyen. Il faut mieux que le marcheur mette moins de temps que le temps indiqué que le contraire.
De plus c'était possible uniquement de mettre 2H30 ou 3H.

le mardi 19 juillet 2016 à 13:33

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016

Juste quelques observations. Il est une fois question de laisser des éoliennes sur sa gauche, il s'est trouvé que nous n'en avons vu aucune bien qu'elles soient signalées sur la carte. D'autre part, en fin de parcours, il est dit de tourner à droite dans la Rue de l'Etang pour gagner l'arrivée au parvis de l'église. Or, c'est à gauche qu'il faut tourner. Le temps indiqué n'est pas le bon à moins de rester une heure à l'observatoire. Nous l'avons faite en 2h45.

Sinon, randonnée sympathique, assez facile, car pas trop de montées et descentes, accessibles à toute personne sans condition physique particulière. L'intérêt réside essentiellement dans l'Etang de Brin, trésor de calme et de nature, comme une île déserte perdue dans l'océan.

Forêt et étang à Brin-sur-Seille
Distance 16.94km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -110m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brin-sur-Seille - 54 - Meurthe-et-Moselle

Village frontière de 1870 à 1914, Brin-sur-Seille a été entièrement rasé au début de la première guerre mondiale. Cette randonnée vous permettra de découvrir des points de vue sur la vallée de la Seille depuis le haut du village, sa forêt et son étang qui sert depuis depuis très longtemps au repeuplement des rivières et étangs de la région.

Distance 14.42km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -136m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Une jolie balade mi-ombre mi-soleil, qui vous mènera au bord de l'Étang de Brin dans son écrin forestier. Un observatoire ornithologique vous permettra de découvrir la faune qui réside aux abords du lac. Une paire de jumelles peut se révéler très utile.

Distance 11.98km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -197m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amance (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Par beau temps, larges points de vue sur la vallée de l'Amezule et la banlieue Est de Nancy.
Traversée variée de bois et cultures, site de la "Cote d'Amance",

Le Grand Couronné
Distance 16.99km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -281m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouxières-aux-Chênes - 54 - Meurthe-et-Moselle

Belle randonnée dans le bois de Faulx.

Distance 18.94km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -460m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Moivrons - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée agréable et variée. Points de vue sur la vallée de la Seille, sur la vallée de la Natagne et sur la vallée de la Mauchère.

Distance 19.5km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -446m Durée 6h40 Difficile Difficile

Vue panoramique sur les vallées de la Seille, de la Mauchère et de belles perspectives sur la côte d'Amance et au delà. Circuit alliant des montées sportives et des chemins tranquilles sur le plateau.

Distance 30.17km Dénivelé positif +558m Dénivelé négatif -565m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Moivrons - 54 - Meurthe-et-Moselle

Grande boucle permettant de découvrir les vallées de la Seille, de la Natagne, de la Moselle et de Mauchère au départ de Moivrons. Circuit bien diversifiée et très agréable permettant de randonner sur les plateaux avec de superbes points de vue. À mi-chemin, ravitaillement possible à Custines.

Distance 9.93km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -176m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Belle boucle qui permet de varier les plaisirs ; vallées et plateaux au programme, avec de beaux points de vue.