La ronde des six étangs depuis Dieuze
Le Saulnois est souvent qualifié de "Pays du Sel et des Étangs". Cette expression n'est pas usurpée et ce parcours présente près de six étangs. À part l'étang des Essarts qui a été aménagé, les autres dépendent du conservatoire des espaces naturels de Lorraine et sont totalement préservés. On y découvre une faune riche, une végétation, des couleurs qui témoignent d'un environnement sauvegardé. L'aire de pique-nique au bord de la départementale est à mi-parcours et peut s'avérer très utile.
Fiche technique n°24006498








Téléchargements :




Description de la randonnée
Grand Parking à Dieuze, Chemin du Fort à l'Étang des Essarts.
(D/A) Dos au parking, empruntez le Chemin du Fort jusqu'à l'entrée de la forêt. Virez à droite sur le chemin s'offrant à vous. Il vous amène à la digue de l'Étang Voite. Poursuivez ensuite pour rejoindre le Chemin du Fort (une portion de chemin n'est pas sur les cartes mais existe bien).
(1) Après 500 m, prenez le chemin à votre droite pour gagner l'Étang des Soeurs Grises. Faites ensuite demi-tour pour reprendre, à droite, le Chemin du Fort jusqu'à l'intersection avec la Route Forestière du Chemin Noir que vous empruntez sur votre gauche sur 400 m .
(2) Tournez à droite sur le chemin qui se présente. Il vous amène tout droit à proximité de l'Étang Osterweiher. Pour aller à la digue, prenez à votre gauche un sentier. Faites ensuite demi-tour et poursuivez votre parcours sur le chemin que vous venez à nouveau de rejoindre. Vous allez longer sur environ 500 m l'étang que vous pouvez apercevoir à travers les arbres jusqu'à une fourche.
(3) Virez à gauche sur 300 m pour rejoindre une intersection avec une large route forestière.
(4) Tournez à gauche sur le premier chemin. Après 600 m, il vire quasiment à angle droit sur la droite. Continuez le chemin et débouchez sur la départementale D999.
(5) Traversez la route avec précaution (beaucoup de circulation) pour gagner la Route Forestière du Champ de Tir juste en face de vous. Suivez-la. Après 700 m, à l'intersection, vous voyez devant vous l'Étang de Lindre. Vous êtes arrivés sur le GR®5 que vous empruntez alors par la droite. Après 650 m, vous atteignez une vaste aire de pique-nique en bordure de la D199.
(6) Tournez à droite et marchez au bord de la route sur 460 m.
(7) Prenez à droite un large chemin s'enfonçant dans le Bois du Commandeur. Il vous amène après 600 m à la digue de l'Étang des Graviottes. Après 150 m, vous débouchez sur la D999 que vous traversez à nouveau avec prudence pour emprunter le chemin en face de vous. Il va vous amener à l'ancienne voie ferrée.
(8) Juste avant la voie ferrée qui est bordée de talus abrupts, faites un petit crochet pour la prendre à son commencement et ainsi éviter de devoir dévaler une pente très raide. Empruntez ensuite, à droite, l'ancienne voie ferrée.
(4) À l'intersection de l'aller, continuez tout droit jusqu'à la Route Forestière du Chemin Noir.
(9) Au carrefour, poursuivez tout droit et, à la fourche, prenez le chemin à votre gauche. Après 400 m, à une intersection, virez à droite et gagnez les abords de l'Étang des Essarts (présence d'un parcours sportif). Gagnez la digue de l'étang (secteur très balisé et aménagé) et poursuivez.
(10) Au bout de la digue, tournez à droite le long des casernes et regagnez le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 210 m - Parking de l'Étang des Essarts. Proche de la - Seille (rivière) - Affluent de la Moselle
1 : km 1,49 - alt. 226 m - Étang des Soeurs Grises
2 : km 2,57 - alt. 227 m - Bifurcation vers l'Étang Osterweiher
3 : km 3,96 - alt. 222 m - Intersection de chemins
4 : km 4,23 - alt. 222 m - Carrefour de la boucle
5 : km 5,10 - alt. 233 m - D999
6 : km 6,43 - alt. 213 m - Aire de pique-nique
7 : km 7,00 - alt. 228 m - Entrée dans le Bois du Commandeur
8 : km 8,13 - alt. 233 m - À proximité de l'Étang du Sorbier
9 : km 9,50 - alt. 231 m - Retour sur le Chemin Noir
10 : km 11,20 - alt. 214 m - Étang des Essarts
D/A : km 11,67 - alt. 210 m - Parking de l'Étang des Essarts
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.22/5
Nombre d'avis :
3
Fiabilité de la description
: 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 27 décembre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Aucun balisage et des changements de direction pas évidents à repérer sur le terrain...
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 06 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Ballade bucolique entre forêt et étangs. Relief relativement plat, aucune difficulté. Nous étions à la bonne période pour voir une multitude de champignons 🍄. Très bel itinéraire.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 27 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Le lieu de départ est une très petite commune dans laquelle il n'y a pas de place de stationnement pour les voitures et
le cimetière est bien caché.
Mais le parcours en lui même est sympa pour une petite randonnée.
Autres randonnées dans le secteur







Une grande partie du parcours se fait en forêt sur des chemins très agréables. La presqu'île de Tarquimpol offre l'occasion d'une véritable immersion dans l'Étang de Lindre. À noter, la beauté de l'Étang des Essarts, très bien aménagé par la commune de Dieuze. On peut y trouver un parcours sportif et des aires de pique-nique très bien agencées. Au cours du circuit, le passage sur le tracé de l'ancienne voie ferrée est pittoresque.







Cette longue randonnée est intéressante à effectuer sur une journée. Il s'agit d'un circuit autour de l'Étang de Lindre. On y découvre des villages typiques de notre région ainsi que de beaux points de vue sur le Saulnois. Une incursion dans la Presqu'ile de Tarquimpol permet une visite de l'écomusée et de profiter pleinement de la proximité des eaux du Lindre. La déambulation sur la jetée et l’accès à de formidables observatoires sont des moments enchanteurs.







Il fallait absolument proposer un parcours assez court (sans le détour du château d'Alteville, il fait 4 km) pour permettre à chacun de profiter du joyau que constitue Tarquimpol. Cette presqu'île chargée d'histoire offre un circuit au bord de l'étang avec de très beaux panoramas. La faune très riche de l'étang est omniprésente et offre au visiteur de multiples sources d'émerveillement. Le petit détour par le château d'Alteville est également un point d'intérêt certain par la majesté du lieu.







Cette randonnée démarre par un parcours empruntant de grandes routes forestières. La forêt est particulièrement belle et entretenue. Vous pourrez, si vous le désirez, faire un détour pour visiter le Chêne du Roi. Vous profiterez lors de votre cheminement de splendides panoramas (le secteur de Dieuze avec au fond les Vosges, Wuisse etc..) Dès la sortie de Saint-Médard, vous rentrez dans le cœur du Saulnois. Pas de circulation, peu de fréquentation, l'idéal pour profiter pleinement de la nature.







Une nature préservée et une biodiversité exceptionnelle, voici les deux principaux atouts ce parcours. Dans un premier temps, vous longez l'Étang de Zommange. Aucun accés n'est possible pour atteindre la berge, on le voit donc d'assez loin. Ce n'est pas le cas de l'Étang du Lansquenet qui est exceptionnel par la variété et la diversité de sa faune. On pourrait rester des heures devant un tel enchantement. Le crochet par Rorbach-lès-Dieuze permet de voir un très joli lavoir et le Neuf Étang.







Ce parcours alterne sentiers dans la forêt et chemins à découvert. Il offre de plus de très beaux points de vue en particulier depuis la route gagnant Château-Voué. Il présente plusieurs points d'intérêt comme la maison forte de Château-Voué, les ruines du Château, la stèle en hommage à un ancien garde forestier du Saulnois.







Cette randonnée alterne de larges chemins en forêt et des routes forestières. Vous y découvrirez de très beaux endroits et traverserez même une réserve naturelle (Mare de la Michotte). Elle ne présente pas de difficultés particulières et pourra permettre en famille de pouvoir profiter de très beaux panoramas. À la hauteur de la ferme isolée de Dordal, vous serez peut être sensible comme moi à ce choc entre un environnement totalement préservé et le passage du TGV à moins de 300 m.







Randonnée permettant de profiter de Marsal, de son histoire et de ses panoramas.
Veuillez noter les remarques laissées dans le § Avis et discussion du samedi 09 novembre 2019 .
==> La table d'orientation est située sur un terrain privé mais l’accès est autorisé pour bénéficier du point de vue. Il est cependant demandé de bien refermer les portails d’accès pour ne pas faire échapper les moutons qui pâturent
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.