Site Archéologique de Brion (Saint-Germain d'Esteuil)

Une randonnée Saint-Germain-d'Esteuil créée le mardi 16 septembre 2014 par Dr33. MAJ : jeudi 25 septembre 2014

Avec le seul théâtre Gallo-Romain du Sud de la Garonne, le site archéologique de Brion est unique et incontournable. Cette randonnée vous permettra de faire un tour de la commune de Saint-Germain d'Esteuil et de découvrir les vestiges et le Théâtre romain du site de Brion.

Durée Durée moyenne: 4h35 [?]
Point bas Point bas : -1m
Région Région : Médoc
Commune Commune : Saint-Germain-d'Esteuil (33340)

Départ. Parking à l'entrée d'Artiguillon (45°16'11,43 N 0°53'18,20 O)

Secteur 1. Artiguillon (1,5km).
Prendre en direction du bourg d'Artiguillon et prendre le premier chemin sur la droite sur 150m. Prendre ensuite la Route du Moulin Rompu sur 200m et continuer tout droit dans la forêt (chemin balisé). Vous vous déplacez sur 1,2km entre forêt et vignoble jusqu'à la Route de la Fontaine Bardin.

Secteur 2. Gouat (4km).
Tournez à gauche puis suivre la route sur 700m. Tournez à droite sur 100m la D204 puis prendre sur la gauche le chemin du Moulin du Gouat. Vous passez à côté d'un ancien moulin (Moulin de Gouat) qui a retrouvé depuis peu sa toiture. Au bout de 400m tourner en direction du centre de Gouat puis prendre à gauche en direction de la ligne de chemin de fer que l'on traverse. On suit la route de Gouat jusqu'à son intersection avec la route de Peyres. Tournez à droite puis 150m après à droite encore en direction du Moulin de Batan. Continuer sur ce chemin qui va tourner à gauche pour revenir sur la route de Peyres, la prendre sur la droite 600m.

Secteur 3. 3km).
Tournez à nouveau à droite en suivant la route sur 600m. Un panneau vous indique la direction vers la droite du site de fouille archéologique de Brion en passant par un chemin de grave. Vous marchez pendant 1km et vous découvrez une motte avec des vestiges archéologiques. Traversez le site en suivant les panneaux d'explication. Après être passé devant les fondations de l'ancien temple regardez les vestiges d'une belle structure en arc (en contrebas) et les dalles de l'ancien chemin romain. A la sortie du site, prenez à gauche la route de Brion sur 400m puis prendre à gauche.

Secteur 4. Boyentran (2,6km).
Suivre le chemin en direction de Boyentran (balisé). Après 1km dans le centre de Boyentran prendre la route de Boyentran sur votre gauche puis la première à droite (route de Barbehere). Après 1,4km prendre sur la gauche en direction de Saint-Germain d'Esteuil.

Secteur 5. Retour à Artiguillon (4,6km).
Continuer tout droit en traversant Saint-Germain d'Esteuil. Prendre à droite la route de Barbanne qui passe devant le cimetière. On continue tout droit en suivant la route de Livran sur 2km en traversant au final la voie de chemin de Fer. Suivre la route de Pauillac (D204) sur 300m et prendre à droite sur 400m jusqu'au parking).

Cette randonnée ne présente pas de difficultés. Le terrain est plat. Pour plus de confort, de bonnes chaussures sont conseillées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1434E.

A voir:
- Ancien Moulin de Gouat.
- Site Archéologique de Brion (VIIIème siècle Av Jésus Christ, IIème siècle ap JC et XIIème siècle).
- Église de Saint Germain d'Esteuil.

Commentaires et discussion

marcheàsuivre1 le lundi 10 avril 2017 à 10:05

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Circuit agréable ,avec une grande partie en chemin
Site archéologique intéressant si on est très amateur d'archéologie sinon assez décevant
Hier grosse chaleur je conseillerai de faire le circuit dans l'autre sens afin de bénéficier de la partie ombragée en fin de parcours

Wetterwald le lundi 21 novembre 2016 à 09:36

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2016

Début de ballade dans les bois : très bien
La suite est trop routière à mon avis
Site de Brion intéressant

crapahut33 le lundi 16 mai 2016 à 14:23

Date de la randonnée : jeudi 12 mai 2016

Agréable randonnée. Bon pourcentage de chemins. Possibilité de quitter la route dans le dernier tronçon en prenant un chemin à gauche après les vignes du chateau Livran,on marche alors à la lisière d'un bois sur 200 mètres et on prend à droite un chemin (balisé) qui vous ramène à Artiguillon.

freddyM le mardi 17 novembre 2015 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 15 novembre 2015

Une bonne promenade qui a mi parcours nous offre les vestiges d'une lointaine époque. Agréable

Distance12.9km Dénivelé positif+72m Dénivelé négatif-65m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Barzan - 17 - Charente-Maritime
Distance14.95km Dénivelé positif+9m Dénivelé négatif-9m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Yzans-de-Médoc - 33 - Gironde
Distance10.45km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-114m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Fort-sur-Gironde - 17 - Charente-Maritime
Distance14.96km Dénivelé positif+61m Dénivelé négatif-57m Durée4h25 Moyenne Moyenne