Boucle des Châteaux Forts de Cissac-Médoc

Une randonnée Saint-Sauveur (Gironde) créée le lundi 04 décembre 2017 par Dr33. MAJ : mercredi 06 décembre 2017

Connu pour ses vignobles et ses vins, le Médoc est une terre d'histoire qui puise son origine dans des temps très reculés. Cette randonnée permet d'aller à la découverte des forteresses médiévales de ce territoire.

Depuis la commune de Saint-Sauveur, vous traverserez le vignoble du Médoc à destination des châteaux du Breuil, de Lamothe-Cissac et de Fontesteau. Ces trois propriétés puisent leur origine au milieu du Moyen Âge mais plus encore.

Région Région : Médoc
Commune Commune : Saint-Sauveur (Gironde) (33250)
Départ Départ : N 45.203255° / O 0.83026°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1434E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ. Le départ de la randonnée s'effectue depuis le parking du cimetière de Saint-Sauveur. Pour autant, vous pouvez également utiliser le parking de l'église qui se situe sur le circuit.

(D/A)Depuis le Cimetière de Saint-Sauveur, revenez vers le centre du village. Traversez la Route de Cissac et continuez tout droit dans la Rue des Écoles, en gardant l'église sur sa gauche. Passé l'église, tournez immédiatement à droite en direction du Château Fontesteau. Passez les deux poteaux signalant l'entrée du domaine (kilomètre 1) Ne poursuivez pas jusqu'au château.

(1) Tournez avant à la première intersection sur la droite et poursuivez tout droit en suivant la route/chemin pendant un peu plus d'un kilomètre. Traversez à nouveau la route de Cissac (D104) et poursuivez en face. Suivez ce chemin pendant 1,5km environ.

(2) À l'intersection, tournez en gauche en direction de la D205 (Route d'Hourtin) que vous traversez. Suivez le chemin jusqu'à trouver le portail d'entrée du Château du Breuil.

(3) On peut voir les vestiges de ce château fort qui était la plus puissante forteresse de la paroisse de Cissac Médoc. Prenez par la droite le chemin qui contourne le château jusqu'à sa seconde entrée. Continuez par le Chemin du Breuil (à droite) avant de prendre le chemin forestier sur la gauche après 50m.

(4). Suivez ce chemin qui se poursuit tout droit en forêt. Traversez les vignes pour rejoindre le Château de Lamothe par le Nord

(5). Longez ensuite par la gauche la D104 (point de passage 7km) pour bénéficier d'un joli panorama sur la bâtisse du XIXe siècle. Effectuez ensuite en traversant la D104, un crochet par la droite pour reprendre le chemin qui mène au-lieu-dit Le Reynats en traversant une route. Il aboutit à la Route des Reynats.

(6) Tournez à gauche, continuez tout droit et passez devant un arrêt de bus Trans Gironde donnant sur la D205.

(7) Traversez en direction du Chemin du Lavoir. Le chemin conduit jusqu'à entrer en sous-bois.

(8) Le chemin, quasiment tout droit, aboutit au bout d'un kilomètre au Château Fontesteau qu'on aborde par l'Est.

(9). Rejoignez l'intersection traversée à l'aller.

(1) Bifurquez sur la droite en sous-bois. Le chemin se poursuit pendant 1km environ jusqu'à un coude de la route vers la droite.

(10) Engagez-vous dans le chemin qui part vers la gauche. Le chemin traverse ensuite le hameau de Glomeau en faisant un zigzag (gauche/droite).

(11) Reprenez en sous-bois le chemin qui termine devant la Route du Bois de Créon (D104) que vous traversez.

(12) Longez la départementale par le chemin en sous-bois de l'autre côté de la route par la droite.

(13) Bifurquer à gauche le long de la forêt. Le chemin de grave est rectiligne. Passez sous des lignes électriques.

(14) Peu après, quittez par la gauche pour un chemin orienté Nord qui rejoint le Hameau de Labrousse (piste communale de Saint-Sauveur) que vous traversez.

(15) Suivez la Route du Clôt sur quelques centaines de mètres .

(16) Virez à gauche pour rejoindre la route près du cimetière et votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 26m - Parking du cimetière de Saint-Sauveur
15 : km 15.75 - alt. 30m - Hameau de Labrousse
16 : km 16.07 - alt. 28m - À gauche en direction du cimetière
D/A : km 16.42 - alt. 26m - Parking du cimetière de Saint-Sauveur

Une partie du parcours s'effectue en sous-bois. Lors de périodes humides ou d'averses, certains chemins peuvent être difficilement praticables.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1434E.

À voir pendant cette randonnée :

• Château du Breuil, forteresse médiévale des XIIe/XIIIe siècle, remaniée ultérieurement
  • Château Lamothe-Cissac, ancienne forteresse médiévale détruite, Tumulus, station préhistorique
  • Château Fontesteau

Site Archéologique de Brion (Saint-Germain d'Esteuil)
Distance15.82km Dénivelé positif+27m Dénivelé négatif-27m Durée4h35 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-d'Esteuil - 33 - Gironde

Avec le seul théâtre Gallo-Romain du Sud de la Garonne, le site archéologique de Brion est unique et incontournable. Cette randonnée vous permettra de faire un tour de la commune de Saint-Germain d'Esteuil et de découvrir les vestiges et le Théâtre romain du site de Brion.

Boucle de la vicomté de Castillon
Distance14.95km Dénivelé positif+9m Dénivelé négatif-9m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Yzans-de-Médoc - 33 - Gironde

Depuis l’Eglise de Saint-Izan-de-Médoc, cette boucle permet de faire un tour de l’ancien vicomté de Castillon qui disposait au Moyen-Age du privilège et de l’exclusivité du commerce du vin depuis le Médoc vers l’Angleterre. Elle vous permettra d’apprécier les spécificités naturelles de cette portion du Médoc.

Distance10.45km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-114m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Fort-sur-Gironde - 17 - Charente-Maritime

Les coteaux viticoles de la Gironde sont façonnés de petites collines semées de cultures variées et de vignes. Les paysages s'ouvrent au détour des chemins sur l'estuaire. On domine les marais depuis la butte de Beaumont. Vous y découvrirez une tour en forme de cône datant du XIX° siècle mais dont les premières édifications remontent probablement au Moyen Âge. Aujourd'hui encore, la Tour de Beaumont sert d'amer à la navigation.

A pied Les Bénissons (Téléchargez : PDF)
Distance3.76km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-43m Durée1h10 Facile Facile
DépartDépart à Soubran - 17 - Charente-Maritime

Ce petit circuit vous transporte au cœur des mystères de la tourbière, milieu naturel sensible, étonnant et dépaysant avec son lac entouré de pins, de bouleaux aux troncs blancs, de trembles à la frondaison dorée en automne. Le circuit ombragé et agréable se poursuit sur routes et chemins forestiers avant de redescendre vers la tourbière d'où l'on peut emprunter le sentier découverte à la rencontre des espèces animales et végétales détaillées sur les panneaux le long des passerelles aménagées.

A pied Boucle de la Jalle du Nord (Téléchargez : PDF)
Boucle de la Jalle du Nord
Distance5.71km Dénivelé positif+7m Dénivelé négatif-7m Durée1h40 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Laurent-Médoc - 33 - Gironde

Belle randonnée familiale à proximité de Saint-Laurent-Médoc. Les chemins d'exploitation sont bordés de petits canaux d'eau dont un plus conséquent, la Jalle du Nord. Cette balade traverse une zone présentant un potentiel écologique important : les marais situés dans la partie Est. Ce secteur est classé en zone Natura 2000. L’équilibre écologique est menacé par l’abandon de la gestion extensive des zones humides au profit d’un développement de la culture intensive du peuplier.

A pied La chapelle Saint-Paul (Téléchargez : PDF)
Distance4.89km Dénivelé positif+7m Dénivelé négatif-7m Durée1h25 Facile Facile
DépartDépart à Clion - 17 - Charente-Maritime

C’est la vigne qui vous accompagnera tout au long de cette balade, jusqu’à ce que vous arriviez au hameau de Saint-Paul. Là, s’élève une petite chapelle entourée d’un écrin de verdure. Un accès descend sur les berges de La Seugne, soigneusement agrémentées de fleurs. Puis vous repartirez à travers vignes et champs le long de la voie ferrée pour rejoindre Clion où une étape s’impose au presbytère qui accueille le musée artisanal et rural de Clion.