Boucle de Begadan par vignes et forêt
Bégadan petit village dans le cœur du Médoc. Randonnée au milieu des vignes, des pâturages et les bois. Observation de la faune (grandes diversité d'oiseaux) lors du passage de l'Étang de Bagneau.
Fiche technique n°2911863








Téléchargements :
Description de la randonnée
(D/A) Du parking de l'Église Saint-Saturnin de Bégadan, prendre la route en direction du cimetière.
(1) Tourner à droite après avoir longer le mur du cimetière et continuer tout droit au carrefour de chemins. Plus loin, effectuer un droite/gauche et continuer jusqu'à la route de Cante Cocut.
(2) Tourner à gauche sur cette route puis à droite et traverser le lieu-dit le Reyssinet. Passer un premier croisement et longer le Bois de Laygat..
(3) Au croisement de trois routes, prendre à gauche la route des Picots jusqu'au lieu-dit la Branne.
(4) Virer à gauche entre les maisons dans le chemin qui va traverser les vignes et un bois pour le rejoindre la route D103E4 que l'on suit à droite..
(5) Prendre à gauche le chemin en herbe à l'arrière des vignes. Rejoindre la route puis traverser le lieu-dit la Caussade. Traverser avec prudence la D201 et continuer en face. Passer près du lieu-dit le Peyrat (croix), prendre le chemin en face puis virer à gauche vers la D103.
(6)Traverser la D103 avec prudence, prendre le chemin en herbe en face à l'angle de la clôture, puis prendre le chemin à gauche et continuer tout droit pour rejoindre la route de Houreste. Tourner à gauche puis à droite sur la D103.
(7) Prendre le chemin qui longe la clôture avec les bois sur la gauche et l'étang sur votre droite.
(8) Un tronçon est quelque fois inondé. Dans ce cas, bifurquer à droite et longer la clôture.
Belle vue sur l'étang et sa faune : beaucoup d'oiseaux en permanence sur cette pièce d'eau (privée). Respecter la réglementation en vigueur. Rejoindre la route de Laujac et prendre à gauche puis à droite la piste blanche.
(9) Tourner à gauche, route la Lande et, à l'intersection, prendre à droite la route la Franquaise et tout de suite après le chemin à gauche. Bifurquer à droite puis à gauche pour atteindre la route de Trembleaux.
(10) Prendre cette route à droite et après environ 100 m, tourner à gauche sur la piste au milieu des vignes pour rejoindre la D103.
(11) Traverser la route de Saint-Saturnin avec prudence et la suivre à droite (marcher sur le large accotement en herbe). Vous avez en point de mire l'église, attention cette route un peu fréquentée.
(1) Dépasser le cimetière et retrouver le parking de l'Église Saint-Saturnin (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 11 m - Parking de l'Église Saint-Saturnin
1 : km 0,25 - alt. 11 m - Angle du cimetière
2 : km 0,72 - alt. 9 m - À gauche sur la route de Cante Cocut
3 : km 1,70 - alt. 6 m - À gauche au croisement route de picot
4 : km 2,04 - alt. 9 m - Chemin à gauche entre les maisons
5 : km 3,21 - alt. 8 m - Chemin au milieu des vignes
6 : km 5,31 - alt. 3 m - Chemin en face à l'angle de la clôture
7 : km 6,69 - alt. 9 m - Sur la route D103, Chemin sur la droite
8 : km 7,02 - alt. 9 m - Contournement le long de la clôture si besoin
9 : km 7,73 - alt. 5 m - À gauche route de la Lande
10 : km 8,63 - alt. 9 m - À droite route de Trembleaux
11 : km 9,63 - alt. 10 m - À droite route de Saint-Saturnin
D/A : km 10,38 - alt. 11 m - Parking de l'Église Saint-Saturnin
Informations pratiques
Quelques commerces au centre du village,
Visite et dégustation auprès des vignobles sur la commune.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- La visite entre autres des châteaux de Plagnac, du Grand Bertin,du Moulin de Cassy , le Pey et la cave Saint-Jean ….. pour les amateurs de bons vins avec modérations.
- Vue sur l'Étang de Bagneau et sa faune
beaucoup d'oiseaux en permanence sur cette pièce d'eau (privée)
__ respecter la réglementation en vigueur__ .
- Aux alentours parc nature " la grange des marais" et "parc du château de Beaulon"
- le port de Goulée en bord de Gironde à Valeyrac, (restaurants, crêperie)
- le port de BY
- le Phare Richard (musée et aire de pique-nique)
- le Port de saint-Vivien (restaurants ,crêperie ,la ferme élevage de gambas et descente du Gua en canoé)
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
3.67/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 3/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
A cette époque de l'année les chemins à travers les vignes et la forêt après des fortes pluies sont souvent impraticable. mais l'eau disparaît rapidement après quelques jours de beau
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 02 mars 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Difficile à juger compte tenu des conditions météorologiques et des parties impraticables des chemins d'exploitation.
Circuit réservé aux beaux jours
Autres randonnées dans le secteur







Blaignan est une commune connue pour ses paysages de vignes et ses moulins à vents. Cette randonnée vallonnée longe en grande partie les vignobles et offre de très beaux points de vue panoramiques.







Bégadan est une commune très ancienne à la fois viticole et tournée vers l’estuaire de la Gironde. Cet itinéraire de randonnée longeant les vignobles et l’estuaire vous offrent de très beaux points de vue panoramiques. En particulier lorsqu'elle est ouverte la montée en haut de la Tour de By offre une vision à 360° des plus intéressantes.
Avertissement : ne pas emprunter ce circuit en cas de grandes marées, du fait qu'il longe la Gironde au plus près sur une partie.






Au départ de Queyrac, village au cœur du Médoc, vous découvrirez avec cette randonnée les vignes, les bois et les étangs.







Depuis l’Eglise de Saint-Izan-de-Médoc, cette boucle permet de faire un tour de l’ancien vicomté de Castillon qui disposait au Moyen-Age du privilège et de l’exclusivité du commerce du vin depuis le Médoc vers l’Angleterre. Elle vous permettra d’apprécier les spécificités naturelles de cette portion du Médoc.







A la découverte d'une zone humide du Médoc avec le Chenal de la Maréchale et les marais, ce parcours permet aussi de découvrir un beau patrimoine bâti, par exemple, l'église d'Ordonnac, l'ancienne porte du presbytère, d'anciens moulins à vent, et le Château Coufran.






Du Château d'Escot, parcours au milieu des vignes, des pâturages, des bois et le le long de cours d'eaux.






Boucle qui part du phare, longe l'estuaire et ses nombreux carrelets. Traversée de petits hameaux aux maisons de pierres. Retour par le port, l'estey, à nouveau la digue de l'estuaire.







Avec le seul théâtre gallo-romain du Sud de la Garonne, le site archéologique de Brion est unique et incontournable. Cette randonnée vous permettra de faire un tour de la commune de Saint-Germain-d'Esteuil et de découvrir les vestiges et le théâtre romain du site de Brion.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.