Boucle des Palus depuis Ordonnac
A la découverte d'une zone humide du Médoc avec le Chenal de la Maréchale et les marais, ce parcours permet aussi de découvrir un beau patrimoine bâti, par exemple, l'église d'Ordonnac, l'ancienne porte du presbytère, d'anciens moulins à vent, et le Château Coufran.
Fiche technique n°3536225








Téléchargements :




Description de la randonnée
Le point de stationnement se situe Place du Général de Gaulle, à l'Ouest de la mairie et de l'Église Saint-Romain.
(D/A) Partir à l'Est et passer devant la mairie et l'église. Virer à droite et emprunter la Rue du Centre. Au carrefour (croix), suivre à gauche la Route de l'Abbaye. Peu après, à une fourche, suivre à droite la Route de l'Abbaye. Demeurer sur cette route goudronnée jusqu'à un croisement au sommet d'une petite butte (calvaire).
(1) Virer alors à droite. Contourner la butte de l'Abbaye de l'Ile par la droite puis obliquer à droite pour rejoindre une route.
(2) Bifurquer à gauche et longer le Chenal de la Maréchale en direction de l'estuaire. Rejoindre la Route de Cadourne (D2) et la suivre dans le prolongement. Franchir le Chenal de la Maréchale.
(3) Quitter tout de suite la D2 en tournant à gauche sur la D2E10 vers Port de la Maréchale. Juste avant le n°18, emprunter un chemin sur la droite (balisage Jaune).
(4) Après environ 300 m, prendre à gauche un chemin qui redescend. Au croisement en T, tourner à droite. Ignorer les départs sur la gauche et poursuivre sur un large chemin.
(5) Déboucher sur la D2, la suivre à gauche et passer devant la Chapelle Saint-Martin. Ignorer un départ sur la gauche.
(6) Tout de suite après, suivre à droite dans la route menant aux Château de Coufran et de Soudars. A la fourche qui se présente aussitôt, tenir la gauche. Ignorer les départs sur la gauche et passer entre deux bâtiments. Obliquer aussitôt à gauche et suivre un chemin qui part vers le Sud. Traverser un petit bois puis continuer au Sud entre bois et vigne.
(7) Au lieu-dit Jeandeys, suivre une route à droite. Après une centaine de mètres, emprunter un chemin sur la droite. A un croisement de cinq chemins, prendre le 2e chemin à gauche et longer un ruisseau intermittent.
(8) Au croisement en T, partir à droite. Cheminer entre bois et parcelles de vigne.
(9) Au croisement en T, partir à gauche et longer le parc du Château Grand Moulin. Au carrefour en triangle, tenir la droite en direction de Troupian.
(10) Prendre un chemin à droite et laisser deux bâtiments sur la droite. Virer à gauche avec le chemin et passer entre deux parcelles de vigne. À l'angle de la parcelle de droite, virer à droite. Après la parcelle de vigne, continuer tout droit, dépasser un bosquet et longer une vigne à main gauche. A l'angle de la vigne, virer à gauche. A l'angle suivant, encore à gauche.
(11) Après une centaine de mètres, bifurquer à droite à angle aigu derrière une haie. Virer aussitôt à gauche et longer une parcelle de vigne à main gauche. Au croisement T, partir dans le chemin de droite et longer une parcelle de vigne jusqu'au croisement suivant.
(12) Tourner alors à gauche. Ignorer un départ sur la gauche et cheminer Ouest-Sud-Ouest. A une intersection (cote 4), tourner à droite.
(13) Au croisement en T, aller à droite et longer le Chenal de la Maréchale. Au croisement en T suivant, aller à gauche. Déboucher sur une petite route et la suivre dans le prolongement (plein Ouest).
(14) Au bout, suivre à droite la Route de Lussan. Après une trentaine de mètres, prendre un chemin sur la gauche. Bifurquer dans le 1er chemin à droite. Ignorer un chemin sur la gauche et aboutir à un croisement en T. Tourner alors à droite. Au bout du chemin, tourner à droite et retrouver immédiatement la Place du Général de Gaulle (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 11 m - Place du Général de Gaulle - Église Saint-Romain (Ordonnac)
1 : km 1,12 - alt. 11 m - Croisement de routes - Calvaire
2 : km 2,08 - alt. 1 m - Chenal de la Maréchale
3 : km 4,53 - alt. 4 m - Croisement Route de Cadourne (D2)
4 : km 5,14 - alt. 9 m - Intersection dans les vignes - Estuaire de la Gironde
5 : km 5,71 - alt. 19 m - Route D2 - Chapelle Saint-Martin (Ordonnac)
6 : km 6,04 - alt. 17 m - Route des Châteaux Coufran et Soudars
7 : km 7,27 - alt. 5 m - Jeandeys
8 : km 8,17 - alt. 6 m - Croisement de chemins en T
9 : km 9,06 - alt. 2 m - Croisement en T - Château Grand Moulin
10 : km 9,68 - alt. 8 m - Troupian
11 : km 10,46 - alt. 8 m - Bifurcation derrière une haie
12 : km 10,78 - alt. 4 m - Croisement de chemins
13 : km 12,08 - alt. 5 m - Chenal de la Maréchale
14 : km 13,02 - alt. 3 m - Route de Lussan
D/A : km 13,80 - alt. 11 m - Place du Général de Gaulle - Église Saint-Romain (Ordonnac)
Informations pratiques
Ce circuit traverse des propriétés privées ou les longe, il est impératif de rester sur les chemins et de ne pas pénétrer dans les parcelles de vignes.
Le circuit emprunte par moment d'anciens chemins ou des portions de routes, il est presque toujours possible de cheminer dans le bas côté à plat qui est enherbé pour ceux qui souhaitent éviter le goudron.
Ce parcours est balisé sur la plus grande partie du parcours : en Jaune et Vert en début et fin de circuit (poteau en bois avec pointe en Jaune et une bande Verte en dessous), en Jaune après Cadourne (poteau en bois avec pointe en Jaune). L'utilisation d'un GPS ou d'un smartphone avec l'application Visorando peut faciliter le déplacement du marcheur.
Randonnée réalisée par l'auteur le 22 septembre 2022. Circuit très peu fréquenté.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L'église paroissiale Saint-Romain
L’église est construite à la fin du XIXe siècle à l’emplacement de l’édifice roman antérieur, par l’architecte Bonnore de Lesparre, qui réalise la plupart des églises construites à l’époque dans le canton. Cet édifice, dédié à Saint-Romain, est en grande partie financé par les dons des villageois. À proximité du clocher et du porche d’entrée restaurés, la place centrale du bourg conserve le porche de l’ancien presbytère, contemporain de l’église, reconverti depuis 1950.
La chapelle de Potensac
La Chapelle Saint-Martin se situe au cœur du lieu Potensac, à proximité de la fontaine qui fut le lieu de vie du village. Le portail est celui d’une ancienne chapelle construite au XIXe siècle par un groupe de propriétaires viticoles. Vers 1950, le clocher fortement abîmé nécessite des frais de réparations que la commune refuse de payer. Vendu au Château Potensac, le bâtiment est reconverti en chai à bouteilles, après la démolition du clocher.
Vestiges de l'abbaye de chanoines Saint-Pierre, située à l'Isle
Situé sur le trajet des pèlerins vers Compostelle, l’Abbaye Saint-Pierre-de-l’isle est décrite en 1079 par le pape Grégoire VII. D’autres sources indiquent qu’elle aurait été fondée en 1128 par l’archevêque de Bordeaux, Geoffroy de Loriol. Sa construction s’échelonna tout au long des XIIe et XIIIe siècle. Celle collégiale était dirigée par des chanoines réguliers de l’ordre des Saint-Augustins. Elle fut détruite par les armées du Prince Noir (Princes de Galles), elle fur désaffectée à la fin du XVIIe siècle, puis totalement en ruine en 1708 après avoir servi de carrière de pierres. Il subsiste aujourd’hui un pan de mur de l’ancienne abbaye de l’Isle, une partie de la salle des gardes et les écuries. Lors des recherches archéologiques par la prospection électrique, de vastes structures ont été mises en évidence. Sur l’un des chemins qui mènent à l’abbaye, on retrouve également un moulin qui faisait partie de ses possessions. Il est aujourd’hui gagné par la végétation. On peut voir aujourd’hui de l’extérieur une porte fortifiée, un mur de chevet avec une fenêtre en ogive, le fossé de protection qui matérialise encore aujourd’hui la surface de l’Abbaye et les ruines de bâtiments monastiques.
Butte de la Lot est un site naturel remarquable géré par le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Aquitaine depuis 2006. Elle constitue l’un des sites les plus remarquables du département de la Gironde. Couvrant un peu plus de quatre hectares d’un seul tenant au cœur du territoire viticole du Médoc, cette butte argilo-calcaire abrite une belle diversité d’habitats et d’espèces et permet en outre l’observation de strates géologiques originales par rapport aux formations qui l’environnent.
''Source : Wikipédia (extraits), site internet "Gironde Tourisme" et site internet "C'est en France - Patrimoine de France"
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.33/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Bonjour,
Merci pour votre message très documenté. Je prendrais le temps de l'exploiter à mon retour dans cinq semaines environ.
Bonnes randonnées. Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 09 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour
balade faite par beau temps dans le sens horaire (ce qui à mon avis est le mieux car on évacue dans un premier temps la longue ligne droite qui suit le chenal de la Maréchale, qui est un peu lancinant).
Départ de la mairie (parking devant). Puis une jolie demeure avec des pigeons, poules, pintades et faisan doré… Les ruines de l'abbaye sur la butte de l'Isle.
La ligne droite longeant le chenal de la Maréchale permet toutefois de voir une "tonne" (abri camouflé pour la chasse aux canards), de constater le travail important fait pour drainer les palus (canaux, sous-canaux, vannes diverses). Vaches paissant dans les palus.
Joli petit port de la Maréchale (pique-nique possible) avec tables et vues sur la Gironde et l'autre rive (nous donnons au sud de Talmont).
En fait peu de monotonie (le Médoc n'est pas si plat !! car la moindre butte de 10 mètres fait office de colline), et entre la palus, le port, les châteaux viticoles, les vignes, les hameaux peu ou pas de monotonie.
Quelques précisions sur les repères du parcours
En 4 Pas la peine de descendre dans la vigne… filer tout droit jusqu'à un mur où l'on trouve un poteau balisé en jaune et prendre le chemin engravé à droite (celui indiqué dans le descriptif par "large chemin"). Le balisage permet à certains moments de se repérer. Donc à ne pas occulter systématiquement.
En 7 si ruisseau intermittent il y a, qui se trouve à main gauche, en fait le chemin suit un canal qui lui est toujours en eau à main droite° Donc impossible de se rater.
Entre 7 et 8 personnellement je placerai un 7bis pour bien bifurquer à droite vers le 8. Il y a un poteau balisé en vert… ∂onc facile à repérer, parce que les c carrefours en T ne manquent pas (l'un avant mène à un vaste champ pour chevaux sans qu'on le sache de suite)
Entre 10 et 12 j'ai laissé les zigzags en baïonnette dans les vignes de côté ! Nous avons pris par la très petite route (non passagère) jusqu'au chemin en graves qui longe "Pabeau". On se retrouve ainsi au point 12.
Enfin pour atteindre le 13, le chemin qui passe par la cote 4 mètres (pourquoi indiquer une cote si on n'a pas d'altimètre ?) et même avec un altimètre comme je possède la région oscille entre 3/4/5 mètres… Disons qu'en croisant l'altimètre, la boussole et le descriptif et la carte ce petit passage se trouve. Mais c'est vrai qu'on manque de repère… Je ne vois pas trop comment être plus précis en effet.
Merci pour cette trace bien sympathique.
Autres randonnées dans le secteur







Depuis l’Eglise de Saint-Izan-de-Médoc, cette boucle permet de faire un tour de l’ancien vicomté de Castillon qui disposait au Moyen-Age du privilège et de l’exclusivité du commerce du vin depuis le Médoc vers l’Angleterre. Elle vous permettra d’apprécier les spécificités naturelles de cette portion du Médoc.







Blaignan est une commune connue pour ses paysages de vignes et ses moulins à vents. Cette randonnée vallonnée longe en grande partie les vignobles et offre de très beaux points de vue panoramiques.







Un parcours atypique sur des digues en zone de marais inondable pour découvrir le site archéologique du Théâtre Gallo-Romain de Brion et un retour au milieu des vignes et de petits bois. Ce secteur avec des habitats sur les collines et buttes offre de beaux paysages.







Avec le seul théâtre gallo-romain du Sud de la Garonne, le site archéologique de Brion est unique et incontournable. Cette randonnée vous permettra de faire un tour de la commune de Saint-Germain-d'Esteuil et de découvrir les vestiges et le théâtre romain du site de Brion.






Bégadan petit village dans le cœur du Médoc. Randonnée au milieu des vignes, des pâturages et les bois. Observation de la faune (grandes diversité d'oiseaux) lors du passage de l'Étang de Bagneau.







Bégadan est une commune très ancienne à la fois viticole et tournée vers l’estuaire de la Gironde. Cet itinéraire de randonnée longeant les vignobles et l’estuaire vous offrent de très beaux points de vue panoramiques. En particulier lorsqu'elle est ouverte la montée en haut de la Tour de By offre une vision à 360° des plus intéressantes.
Avertissement : ne pas emprunter ce circuit en cas de grandes marées, du fait qu'il longe la Gironde au plus près sur une partie.






Du Château d'Escot, parcours au milieu des vignes, des pâturages, des bois et le le long de cours d'eaux.







Connu pour ses vignobles et ses vins, le Médoc est une terre d'histoire qui puise son origine dans des temps très reculés. Cette randonnée permet d'aller à la découverte des forteresses médiévales de ce territoire.
Depuis la commune de Saint-Sauveur, vous traverserez le vignoble du Médoc à destination des châteaux du Breuil, de Lamothe-Cissac et de Fontesteau. Ces trois propriétés puisent leur origine au milieu du Moyen Âge mais plus encore.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.