Boucle du Port et du Phare de Richard

Boucle qui part du phare, longe l'estuaire et ses nombreux carrelets. Traversée de petits hameaux aux maisons de pierres. Retour par le port, l'estey, à nouveau la digue de l'estuaire.

Une randonnée 33 - Gironde créée le mercredi 15 juillet 2020 par chipie33290. MAJ : dimanche 02 août 2020
Région Région : Médoc
Commune Commune : 33 - Gironde (33)
Départ Départ : N 45.439179° / O 0.931969°
Carte Carte IGN : : Ref. 1433OT, 1433SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking du Phare de Richard.

(D/A) Monter sur la digue et la suivre sur la gauche. Laisser sur la gauche la route qui vous a conduit au phare, puis la suivante (Passe Saint-Paul).

(1) Prendre à gauche le chemin en grave blanche et le suivre jusqu'à la route (D2).

(2) Emprunter la D2 à gauche sur quelques mètres puis tourner à droite sur une petite route goudronnée. Continuer sur celle-ci jusqu'aux premières maisons.

(3) Tourner à gauche sur le Chemin de Sémensan.

(4) À l'entrée de Sémensan, obliquer à gauche et suivre la petite route

(5) Laisser sur la gauche la route qui ramène à la D2 et continuer, via le Perey, en direction du hameau de Dignac.

(6) À la sortie du hameau de Dignac, prendre à gauche, puis à droite à la 1re route et continuer tout droit jusqu'à la D2.

(7) Emprunter à droite la D2 jusqu'au Port de Richard. Tourner à gauche afin de longer l'estey par la gauche (estey = chenal) jusqu'à l'estuaire.

(8) Tourner à gauche la digue et rejoindre le Phare de Richard (D/A).

D/A : km 0 - alt. 0m - Parking du Phare de Richard
6 : km 8.21 - alt. 3m - Dignac
7 : km 9.51 - alt. 2m - Jonction D2
8 : km 10.85 - alt. 0m - Digue

Au Phare de Richard, se trouvent des tables de pique-nique à l'ombre ainsi que des toilettes.
Une buvette est ouverte en période estivale.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1433OT, 1433SB.

Possibilité de visiter le phare, son musée, son carrelet mais se renseigner sur les horaires.
L'été il est ouvert tous les jours.

Distance 8.92km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -6m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Queyrac - 33 - Gironde

Au départ de Queyrac, village au cœur du Médoc, vous découvrirez avec cette randonnée les vignes, les bois et les étangs.

Distance 10.38km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bégadan - 33 - Gironde

Bégadan petit village dans le cœur du Médoc. Randonnée au milieu des vignes, des pâturages et les bois. Observation de la faune (grandes diversité d'oiseaux) lors du passage de l'Étang de Bagneau.

Port des Monards - Talmont-sur-Gironde
Distance 12.9km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -65m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barzan - 17 - Charente-Maritime

Randonnée très rafraîchissante au bord de l'Estuaire de la Gironde.

Distance 8.72km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Vendays-Montalivet - 33 - Gironde

Une découverte des alentours par des pistes, chemins et petites routes au milieu des forêts, le long de plans d'eaux.

Boucle des Payots à partir de Vendays-Montalivet
Distance 11.54km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vendays-Montalivet - 33 - Gironde

Au départ du centre de Vendays-Montalivet, la découverte des alentours par les chemins, petites routes très peu fréquentées et le long des pistes cyclables avec une vue panoramique sur les Marais de la Perge.
* Voir infos pratiques.

Distance 14.96km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -57m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meschers-sur-Gironde - 17 - Charente-Maritime

Une balade le long de 4 plages et des falaises entre Meschers et Saint-Georges de Didonne. Elle peut être raccourcie de presque 6 km en ne faisant pas l'aller-retour vers le Phare de Vallières sur la plage de Saint-Georges. La marche sera plus facile si la marée n'est pas trop haute, car le tracé suit les plages.

Distance 8.44km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gaillan-en-Médoc - 33 - Gironde

En partant du hameau de Blanc sur la commune de Gaillan-en-Médoc, route de Lesparre à la plage du Pin Sec.
Découverte par les chemins et sentiers de la faune et la flore ainsi que les fermes isolées du Médoc.

Boucle de la vicomté de Castillon
Distance 14.95km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Yzans-de-Médoc - 33 - Gironde

Depuis l’Eglise de Saint-Izan-de-Médoc, cette boucle permet de faire un tour de l’ancien vicomté de Castillon qui disposait au Moyen-Age du privilège et de l’exclusivité du commerce du vin depuis le Médoc vers l’Angleterre. Elle vous permettra d’apprécier les spécificités naturelles de cette portion du Médoc.