La Blaignanaise

Blaignan est une commune connue pour ses paysages de vignes et ses moulins à vents. Cette randonnée vallonnée longe en grande partie les vignobles et offre de très beaux points de vue panoramiques.

Fiche technique
n°3537445
Une randonnée Blaignan créée le mardi 07 juillet 2020 par pgetrochon. MAJ : samedi 03 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 13.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 23m
Point haut Point haut : 30m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Médoc
Commune Commune : Blaignan (33340)
Départ Départ : N 45.322692° / O 0.879751°
Carte Carte IGN : : Ref. 1433OT, 1433SB, 1434SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le château de Tourettes à Caussan L'intérieur du Pigeonnier de Blaignan Le PIgeonnier du Château de Blaignan Paysage depuis la butte de Blaignan

Description de la randonnée

(D/A) Emprunter vers l'Est la Rue de Verdun, passer devant l’Église-Saint Pierre de Caussan et la croix de mission de 1872 et tourner à gauche dans la Rue du 19 mars 1962, direction "Château Lagrave - Noisettines". Suivre la rue du 19 Mars 1962 jusqu'au carrefour avec la route à droite menant au lieu-dit la Fenêtre.

(1) Poursuivre en face dans la Route de la Landette en direction du Nord-Est. Passer le hameau de la Landette (où se trouve un artisan-chocolatier) et aller jusqu'au carrefour de routes suivant.

(2) Tourner à droite et marcher jusqu’au croisement avec la D103E5. Au "cédez-le-passage", virer à gauche en utilisant l’accotement enherbé et traverser avec grande prudence la route D103 50m plus loin pour accéder au chemin blanc sur la droite au milieu des vignes.

Continuer tout droit au milieu des vignes pendant 800 m environ jusqu’au croisement avec une petite route goudronnée, dite La Reille. Tourner à gauche pour accéder à un croisement de routes en T où se trouve une croix de mission.

(3) Partir à droite et traverser le hameau des Petites Granges avec de jolies maison en pierre. À la patte d’oie, prendre à droite la route de Civrac. Continuer prudemment sur cette route de campagne peu fréquentée et parfois ombragée jusqu’au hameau de Cantérane où elle devient la Rue des Abbés Paul. Aller jusqu'au carrefour avec la Rue des Aulaniers à droite.

(4) Tourner à droite dans la Rue des Aulaniers. Au bout de la rue, au "cédez le passage", bifurquer à droite avec grande prudence dans la Rue Charles Plumeau, route D103E5 qui est très dangereuse malgré une limitation de vitesse à 70 km/h. Aller jusqu'au carrefour avec la première route à gauche. Tourner à gauche dans cette petite route et aller jusqu'au prochain croisement en longeant un bois puis des vignes, ces dernières à main gauche.

(5) Traverser prudemment la route et poursuivre tout droit dans le chemin d’en face, chemin qui tournera à gauche au bord des vignes. Au passage, voir sur la droite le Château la Gorce, un peu à l'écart. Continuer ensuite sur le chemin de terre jusqu'à rejoindre une petite route goudronnée.

(6) L'emprunter vers la droite. Sur votre droite se trouve un corps de ferme et 160 m plus loin les restes de fouilles archéologiques À cet emplacement, se tenait une villa gallo-romaine datant du 1er siècle - début du IIe ou IIIe siècle.

Continuer tout droit sur 250 m environ et dans un virage vers la gauche de la route, prendre le chemin de vignes à votre droite, dit de Peyhoucasse Ouest. Peu après un croisement de quatre chemins, le parcours arrive à un croisement de chemins en Y.

(7) Prendre le chemin de droite et continuer tout droit jusqu’à l’intersection avec une route goudronnée au niveau d'un virage à angle droit. Partir en face sur la route en direction du Sud-Ouest jusqu'au virage à angle droit suivant. Cette route vallonnée vous offre de superbes points de vue plongeants sur les vignes et notamment sur la butte de Blaignan.

(8) Suivre le chemin de terre en face sur la gauche de la route et longer les vignes à main droite dans un premier temps. Le chemin longe ensuite une vigne à main gauche et une zone de pâturages à main droite. Après la zone de pâturages, tourner à droite en longeant la clôture jusqu’à la patte d’oie.

Partir à droite de la haie. Continuer tout droit en longeant les vignes situées sur la partie haute du sentier. Possibilité de remonter sur votre droite jusqu’à la croix de mission datée de 1881. Un banc en pierres s'y trouve. Ce lieu offre un joli point de vue sur la chapelle de Potensac.

Le chemin redescend sur la droite le long du bois, continuer tout droit. Sur la droite voir au loin la Butte de Blaignan. Poursuivre tout droit sur le chemin blanc bordant le Château Taffard de Blaignan. Le chemin se transforme en route de Hontane. À la prochaine intersection, continuer tout droit sur la droite. Voir sur le côté gauche deux anciens moulins à vent dont un est resté en bon état.

Hors circuit possibilité d'aller à Hontemieux. De là-haut vous aurez un très beau point de vue sur le moulin de Courrian plus au Nord et les vignobles.

Remontez la route jusqu'au point le plus haut.

(9) Arrivé en haut, tourner à droite et suivre la route qui passe derrière le Moulin de Courrian (assez à l'écart). Continuer toujours tout droit. À la prochaine intersection de routes, sur la droite, belle vue sur le Château et la Butte de Blaignan.

Hors circuit, possibilité de monter la butte pour profiter de la vue sur les vignes et sur un pigeonnier restauré qu'il est possible de visiter discrètement (cf. Informations pratiques).

Au carrefour de routes, poursuivre en face vers le Nord en direction du lieu-dit Patiras, distant de 550 m environ.

(10) Tourner à gauche dans un chemin qui va vers le lieu-dit la Fenêtre En y arrivant le chemin redevient une route la suivre jusqu'au carrefour avec la route de la Landette.

(1) Prendre à gauche la Rue du 19 Mars 1962 et aller jusqu'au carrefour avec la Rue de Verdun. Bifurquer à droite dans la Rue de Verdun pour revenir au point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 15m - Parking au chevet de l'église
1 : km 0.52 - alt. 10m - Carrefour route de la Landette - rte de la Fenêtre
2 : km 1.17 - alt. 10m - Carrefour de routes après la Landette
3 : km 2.45 - alt. 5m - Carrefour de routes avant les Petites Granges
4 : km 4.04 - alt. 6m - Carrefour de routes à Cantérane
5 : km 5.09 - alt. 4m - Croisement de routes en T plus un chemin
6 : km 6.27 - alt. 6m - Croisement chemin - route près du Château Sigognac
7 : km 7.44 - alt. 11m - Croisement de chemins en Y
8 : km 8.17 - alt. 16m - Croisement route-chemin (dans un virage à droite)
9 : km 10.46 - alt. 17m - Carrefour en T avec route à droite
10 : km 11.9 - alt. 9m - Croisement route - chemin près de Pâtiras
D/A : km 13.72 - alt. 15m - Parking au chevet de l'église

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe place de l'église, Rue de Verdun à Blaignan (Caussan)

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé.

Ce parcours reprend la randonnée "La Blaignanaise" dont la fiche est publiée sur Internet par www.tourisme-coeurmedoc.com. Elle est balisée. En complément, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.
L'utilisation d'un GPS ou d'un smartphone avec l'application Visorando peut faciliter le déplacement du marcheur.

Variante : aller au sommet de la butte de Blaignan et au pigeonnier de Blaignan : ajout de 1,5 km environ.
Au carrefour avec la route de Campblanc (entre le point (9) et le point (10) ), prendre à droite et passer sur la droite du Château Prieuré de Blaignan. Suivre la route jusqu'au niveau d'une habitation. Prendre un large "chemin" enherbé qui finit de monter la butte en colimaçon sur le versant Est. Au sommet belle vues sur les vignes à 360° et vue sur le pigeonnier légérement à l'Est du Château de Blaignan. En redescendant, aller jusqu'au château de Blaignan et prendre vers la droite le chemin jusqu'au pigeonnier. Il est possible de le visiter discrètement (la porte est ouverte). Revenir au carrefour sur le parcours en passant le long du château de Blaignan du côté Nord.
Randonnée réalisée par l'auteur le mardi 23 septembre 2020 (matin). Circuit très peu fréquenté.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1433OT, 1433SB, 1434SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Blaignan
La commune réunit les hameaux de Blaignan et de Caussan. Le bourg autrefois situé à Blaignan, s’est développé à Caussan. La commune conserve cependant le nom de Blaignan, réminiscence de l’ancienne maison noble, dont le château était implanté sur la butte du lieu-dit Blaignan. Au XIIe siècle, une abbaye et un cimetière sont construits à proximité du château. L’abbaye est démolie après la guerre de 1940. L’église actuelle "Église Saint-Pierre", édifiée au XIXe siècle au centre du nouveau bourg de Caussan, est restaurée en 1970.

Les Noisettines du Médoc
La commune de Blaignan reste associée au nom des Noisettines du Médoc, une confiserie artisanale dont la recette subsiste depuis 1649. Visite et dégustation gratuites.

(3) Croix de mission : cette croix date de 1864, ce monument a été érigé en souvenir d'une mission, après la tourmente révolutionnaire, où il fallut, pour les représentants de l’église catholique romaine, restaurer la pratique religieuse. En général elle porte une inscription (celle du prédicateur) et la date de cette mission.

Entre (3) et (4) Sur cette route entre les mois de mars et de mai, possibilité d’observer des orchidées sauvages et la Fritillaire Pintade, une fleur rose foncée qui ne pousse qu’en milieu humide. Devenue rare, elle est interdite de cueillette. Toxique, elle servait notamment à repousser les taupes.

La butte de Blaignan

Une multitude de documents attestent que le village de Blaignan est né sur les hauteurs de cette butte et que diverses seigneuries s’y seraient succédées. De la forteresse médiévale datée du XIIe siècle, il ne subsiste que
quelques ruines jouxtant l’abbaye et l’ancien village de Blaignan situés sur cette butte, qui domine les actuelles installations viticoles du nouveau château.
De l’abbaye, des murs de la forteresse et de la maison de maître il ne reste aujourd'hui aucune trace. Sur la partie boisée se trouve encore (enfoui) l’ancien cimetière qui jouxtait l’abbaye. En montant sur la droite se trouvait un tunnel (aujourd’hui comblé). Selon les anciens, il était relié à l’Abbaye de L’Isle située sur la commune d’Ordonnac.
Ouvert toute l’année du lundi au samedi
Du 1er octobre au 31 mai : 10h/12h et 14/18h.
Du 1er juin au 30 septembre : 9h/12h30 et 14h/18h30
Tél. : +33(0)5 56 09 03 09

Le moulin de Courrian

Le moulin à vent de Blaignan, situé au milieu du vignoble, est un moulin à ailes Berton.
Restauré en 1981, il possède toujours son mécanisme intérieur. Les ailes Berton, changées en 2015 sont un perfectionnement technique du XIXe siècle ; elles ont été inventées et mises au point par Pierre-Théophile Berton
père (1803-1861) et fils (1827-1894). Formées de fines planches pivotant sur des verrons articulés sur les verges, elles peuvent être déployées et resserrées à volonté. Elles sont actionnées de l’intérieur du moulin, grâce à un mécanisme à quatre bras solidaire de l’arbre moteur, et suppriment le travail d’entoilage des ailes.
Pour le visiter, prenez rendez-vous au Château Tour Haut Caussan
05 56 09 00 77.
Source : fiche randonnée "La Blaignanaise" publiée sur le site site www.tourisme-coeurmedoc.com

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.38km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bégadan - 33 - Gironde

Bégadan petit village dans le cœur du Médoc. Randonnée au milieu des vignes, des pâturages et les bois. Observation de la faune (grandes diversité d'oiseaux) lors du passage de l'Étang de Bagneau.

Boucle de la vicomté de Castillon
Distance 14.95km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Yzans-de-Médoc - 33 - Gironde

Depuis l’Eglise de Saint-Izan-de-Médoc, cette boucle permet de faire un tour de l’ancien vicomté de Castillon qui disposait au Moyen-Age du privilège et de l’exclusivité du commerce du vin depuis le Médoc vers l’Angleterre. Elle vous permettra d’apprécier les spécificités naturelles de cette portion du Médoc.

Distance 9.69km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lesparre-Médoc - 33 - Gironde

Du Château d'Escot, parcours au milieu des vignes, des pâturages, des bois et le le long de cours d'eaux.

Par le site archéologique de Brion à Saint-Germain-d'Esteuil
Distance 15.93km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-d'Esteuil - 33 - Gironde

Avec le seul théâtre gallo-romain du Sud de la Garonne, le site archéologique de Brion est unique et incontournable. Cette randonnée vous permettra de faire un tour de la commune de Saint-Germain-d'Esteuil et de découvrir les vestiges et le théâtre romain du site de Brion.

La boucle de la Tour de By à Bégadan
Distance 5.64km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -20m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bégadan - 33 - Gironde

Bégadan est une commune très ancienne à la fois viticole et tournée vers l’estuaire de la Gironde. Cet itinéraire de randonnée longeant les vignobles et l’estuaire vous offrent de très beaux points de vue panoramiques. En particulier lorsqu'elle est ouverte la montée en haut de la Tour de By offre une vision à 360° des plus intéressantes.

Avertissement : ne pas emprunter ce circuit en cas de grandes marées, du fait qu'il longe la Gironde au plus près sur une partie.

Distance 8.92km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -6m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Queyrac - 33 - Gironde

Au départ de Queyrac, village au cœur du Médoc, vous découvrirez avec cette randonnée les vignes, les bois et les étangs.

Distance 8.44km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gaillan-en-Médoc - 33 - Gironde

En partant du hameau de Blanc sur la commune de Gaillan-en-Médoc, route de Lesparre à la plage du Pin Sec.
Découverte par les chemins et sentiers de la faune et la flore ainsi que les fermes isolées du Médoc.

Distance 12.6km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à 33 - Gironde

Boucle qui part du phare, longe l'estuaire et ses nombreux carrelets. Traversée de petits hameaux aux maisons de pierres. Retour par le port, l'estey, à nouveau la digue de l'estuaire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.